Découverte d'un vice caché.

thibextra Messages postés 227 Statut Membre -  
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonsoir, j'explique ce qui c'est passé chez moi. Mon frère m'a redonné un pc qui fonctionnait mal : il s'éteignait lors d'une surchauffe, et puis maintenant, quand on l'allume, l'écran se divise en 6 affichant tous la même chose... Après quelques recherche, le PC (packard bell ares gp2) était avec une carte graphique Nvidia Geforce 8600, qui est d'une qualité pourrie ("emballage mal foutu").

Donc Nvidia n'est pas foutu de sortir une carte 8600 sans qu'elle claque en surchauffe... La carte n'est pas faite pour être utilisée longtemps ou pour jouer. Et là : DECOUVERTE D'UN VICE CACHE !!!!!

J'ai donc regardé sur plusieurs sites et il est écrit que la découverte d'un vice caché peut être dénoncé jusqu'à deux ans après sa découverte. Seulement, j'ai fait quelque modifications comme le changement de l'arrivée d'alimentation (cassé^^).

Ma question est donc, est-ce que ils me le répareront si j'amène mon PC en leurs disant que j'ai découvert un vice caché ?

PS : Ma garantie a expirée.
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 254

La réponse est clairement NON.

Car tout d'abord cette carte à été "réparée" (j'ai fait quelque modifications) ce qui casse la garantie, ensuite parce que ce n'est pas parce que vous pensez que c'est un vice caché que cela en est un, encore faudrait-il le prouver.

0
thibextra Messages postés 227 Statut Membre 9

Je n'ai pas touché à la carte graphique, juste à l'alimentation. C'est pour ça que je demande si peux faire la "dénonciation" d'un vice caché...
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 254

Certes mais ça ne changera rien du tout pour la garantie et sa durée. Mes remarques restent valables également pour le vice caché.
0

Bizarre, j'ai trouvé ça sur Internet...

-1 : Régime du vice caché de droit civil:

Le code civil a instauré une protection générale contre les vices cachés qui pourraient être insérés dans un bien vendu à un tiers.

Cette garantie pèse sur le fabricant, ainsi que sur tous les vendeurs intermédiaires.

Cette garantie est dite "perpétuelle", parcequ'elle agit pendant toute la durée de vie du bien.

Dès la découverte du vice caché, en revanche, il est important d'agir très vite, et de déclencher une action en garantie, dans un délai très bref, fixé par la jurisprudence à 6 mois . Ce délai ne peut pas être prorogé. En effet, si le propriétaire d'un bien s'accommode pendant plus de 6 mois d'un défaut de ce bien, c'est que ce défaut n'est pas un vice rendant son utilisation impossible. En outre, si la découverte du vice est intervenue il y a plus de 6 mois, fatalement le vice n'est plus caché!

L'action peut être engagée contre toute personne ayant fait partie de la chaîne intermédiaire de revente, depuis le constructeur jusqu'au vendeur, fût-il d'occasion. En conséquence, il est possible, alors même qu'il s'agirait d'un bien de deuxième main, de poursuivre directement la personne la plus solvable, habituellement le premier distributeur ou le fabricant.

L'action en garantie n'est pas engagée par un simple recommandé, mais uniquement par la saisine du juge, par voie d'assignation. Il en résulte que les procédures de conciliation ne sont qu'une perte de temps, qui pourra entraîner à la déchéance du droit à indemnisation (forclusion). Il convient donc dans un premier temps de saisir le juge, afin de faire constater le vice caché, et d'en demander la garantie, et seulement après avoir porté le litige devant le tribunal de tenter une négociation.
0

"déclencher une action en garantie, dans un délai très bref, fixé par la jurisprudence à 6 mois . Ce délai ne peut pas être prorogé. En effet, si le propriétaire d'un bien s'accommode pendant plus de 6 mois d'un défaut de ce bien, c'est que ce défaut n'est pas un vice rendant son utilisation impossible. En outre, si la découverte du vice est intervenue il y a plus de 6 mois, fatalement le vice n'est plus caché! "

Le pc n'est plus en garantie. le vice n'est plus caché. puisqu'il y a accommodation. Cela dit même cela étant le constructeur pourrait encore être interpellé en ayant de bonne raisons, mais encore une fois, ce n'est pas parce que quelque chose fonctionne mal que C'EST un vice caché.
Cela pourrait être un simple dysfonctionnement qui lui serait simplement couvert pas la garantie (mais le pc n'est plus sous garantie (2 ans), il est donc trop tard.)
Enfin un vice caché, j'insiste n'est pas quelque chose que VOUS décidez mais quelques choses qui respecte des critères défini par la loi. Je doute très fort que votre cas relève du vice caché.
On aurait pu par exemple l'invoquer SI vous aviez fait appel dés le départ de la découverte, en invoquant que plein de personne on le même soucis (via des forums par exemples) et d'autres raisons de ce genre.
Dans votre cas soit la carte est morte et c'est simplement hors délai de garantie, soit elle refroidi mal pour diverses raisons, ce qui aurait aussi pu être corrigé (mais actuellement plus sous garantie), mais tel que présenté ce n'est en aucun cas du vice caché.
0

Je sais ce que j'avance !!! Les cartes graphiques Nvidia Geforce 8600 ont un défault de barication !!!!!!! VU SUR LES FORUMS DE COMMENTCAMARCHE : Hyuga12 27 avr 2009 à 13:24
Bonjour,

concernant les articles sur les 8600 et les 8400, oui c'est véridique, il y a bien un problème sur ces puces (mais le problème n'est pas forcément catégorique).
Pour ton PC, le mieux c'est d'utiliser la garantie (encore faut il que ton PC ne soit pas trop vieux). Sinon, explore les forums pour faire un recour, il doit y avoir un moyen de faire jouer "le vice caché" mais je n'y connais pas grand chose.

bon courage
0

"défault de barication" ?????
Je crois qu'il est inutile de s'énerver. vous demandez un avis, ce forum est fait pour ça, je vous le donne. Si d'emblée vous avez décidé d'avoir raison, pourquoi poster cette question sur ce forum ?

Vous trouvez un post avec une personne qui affirme qu'il y a un défaut ? Ca prouve quoi ? Pour la justice ou le constructeur, absolument rien du tout. Je viens de faire quelques recherches rapides sur le net, et on ne trouve pas grand chose qui pourrait valider votre thèse. Attention (vu vos réactions je suis prudent) je ne dis pas qu'on y trouve rien, mais rien qui semble valider un defaut de fabrication, récurent en tout cas. 9a veut dire que le défaut existe peut-être, mais sans doute de façon non systématique. Pas de post technique de forum genre hardware.com ou autre qui met tout ça en évidence et qui répondrait à cette notion de défaut caché.

Enfin bref, je vous l'ai déjà expliqué, MAIS si vous être sur de vous, je le répète, pourquoi ne pas faire ce que vous voulez faire au lieu de s'énerver sur ceux qui ne sont pas du même avis ?

:-)

Sans rancune.
0