Recuperer un paragraphe contenant un terme

Fermé
Guillaume - 17 août 2005 à 10:08
 Guillaume - 17 août 2005 à 14:13
Bonjour

Je dois rechercher toutes les occurences de "TOTO" et vérifier la syntaxe des 2 lignes au dessus et des 5 lignes en dessous de cette occurence.

Etant sous linux, Je me suis dis que j'allais me lancer dans un petit programme qui prendrait la ligne de l'occurence dans le fichier, et avec une boucle sur un cat (ou une autre commande) recuperer les lignes qui m'interessent et hop tout ca dans un fichier.... Mais je n'arrive a rien faire....:( (si possible en shell)

question subsidiaire:
sachant qu'il y a une centaine de fichiers a vérifier, comment automatiser la chose pour ne lancer la commande qu'une seule fois, avoir un seul fichier résultat contenant tout les paragraphes recherchés, et des séparateurs correspondant au nom des fichiers

toute aide est la bienvenue

Merci d'avance

4 réponses

ceddec Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2012 82
17 août 2005 à 10:38
Bonjour,


pour la question subsidiaire, si tous les fichiers sont dans le même répertoire,
solution 1 : il suffit de passer celui-ci en paramètre et le script fera l'opération pour chaque fichier.
solution 2 : tu passes tous les noms en paramètres. Le script fera une boucle sur les paramètres (je ne sais plus comment mais je crois qu'il y a une variable qui contient le nombre de paramètre-> absolument incertain ).
0
Oui, tout les fichiers se trouvent dans un meme répertoire. Es tu sur qu'en shell la commande soit globale pour tout les elements d'un répertoire ?
0
ceddec Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2012 82
17 août 2005 à 12:05
non le shell ne le fait pas, mais si tu as le repertoire, tu dois pouvoir lister tous les fichiers et ainsi faire tes modifications sur tous les fichiers :

lire le repertoire
tant qu'il y a une fichier
lire le fichier
faire le traitement sur le fichier
fermer le fichier
ftq

je te donne un lien dans lequel il ya un exemple pour récupérer tous les fichiers :
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/shell-scripts/shell-prog-tp1corrige.html

Bon courage
0
Merci pour cette adresse, j'y ai parfait ma petite connaissance. Mais je ne l'ai pas utilisé pour m'en sortir, j'ai toruvé plus simple.
sous aix 4 l'option -A et -B n'existe pas alors que sous linux oui. Elles permettent de définir le nombre de ligne a sortir avant et apres l'occurrence.
0