Le PC s'éteint, odeur de plastique chaud

Fermé
Faradn Messages postés 56 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 - 14 avril 2010 à 18:37
fouineurinternet Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 - 30 juin 2010 à 18:27
Bonjour,

J'ai actuellement un problème avec l'un de mes ordinateurs. Les circonstances sont bien spéciales, j'exposerai donc ma démarche et les problèmes rencontrés par étapes :

1-L'ordinateur faisait beaucoup de bruit.

2- J'ai dépoussiéré l'intérieur de l'ordinateur.

3- L'ordinateur chauffait trop et n'arrivait plus à s'allumer correctement (c'est-à-dire dépasser l'étape du logo Windows). La température du processeur variait entre 80 et 110°C (selon le BIOS).

4-J'ai reposé de la pâte thermique (Artic Silver, en très fine couche) et la température du processeur est retombée à 35-40°C. L'ordinateur indiquait au démarrage "OC failed [...]", j'ai donc retiré la pile de la carte mère (plus de cinq minutes).

5-L'ordinateur démarrait presque complètement et parfois même complètement mais finissait par s'éteindre et je sentais une odeur de brûlé notamment au niveau de l'alimentation.

6-J'ai ouvert celle-ci, découvert deux condensateurs ouverts (et qui ont coulé) et d'autres composants légèrement brûlés, puis l'ai remplacée.

7-A présent, le ventilateur du processeur ne démarre pas correctement, il faut presque lui donner une impulsion à la main. La température du processeur est toujours à 35-40°C. L'alimentation est presque exactement la même (avant, j'avais un autre type de prise d'entrée du courant disponible et un plus petit ventilateur). Je sens cette fois une odeur de brûlé (plutôt même plastique chaud, car très faible) au niveau du processeur. Celui-ci est à faible température, comme je l'ai dit, et n'a subi aucun dommage, il en est de même pour les composants alentours d'où pourrait provenir l'odeur. L'ordinateur quant à lui s'éteint comme avant, c'est-à-dire presque arrivé au lancement du bureau.

Et j'en suis resté pantois à cette étape, ne sachant vraiment plus quoi faire.
Voici mon matériel :

Carte mère : Gigabyte GA-8I945GZME-RH
Carte graphique : Asus EAX1600PRO
Carte wifi : TP-LINK 54Mbps
Alim : [ANCIENNE] Power Star ALIM-ATX-480 [NOUVELLE] Power Star ALIM-ATX-480-B
Processeur : Intel (j'en sais pas plus sans pouvoir allumer ...)
Ventilateur CPU : INTEL - D34223-001 - socket LGA775
Disque dur : Maxtor IDE 320 GB
Lecteur CD/DVD : Pioneer

Merci d'avance,

Cordialement,

Faradn
A voir également:

14 réponses

Salut , si tu as oter le radiateur du processeur en forçant un peu as tu vérifié si le syteme de fixation du proco est toujours vérouiller . sinon vérifie que le radiateur est bien fixé , si il ne porte pas bien sur le processeur un des core peu chauffer et faire cette erreur . ton ventilo a bien 3pins ou 4 ?
4
Salut , le ventilateur si il faut lui donner une pousser c'est qu'il est en court circuit , la bobine est grillé et donc la tension appliquer file en grande partie vers le moins . Et le courant plus important fait certainement chauffer les connexions . Mais un ventilo neuf
1
Faradn Messages postés 56 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 14
14 avril 2010 à 20:43
Bonjour !

Merci pour cette réponse. Je vais faire ça dès demain et je dirai si ça change quelque chose.

Encore merci,

Cordialement,

Faradn
1
Faradn Messages postés 56 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 14
16 avril 2010 à 17:20
Bonjour,

J'ai changé le ventilateur.

Il n'y a plus aucune odeur de plastique chaud, ni de brûlé.

Cependant, un message d'erreur en bips a lieu de type [bips infinis]. J'en ai donc déduit que la barrette de RAM était mal connectée à la carte mère (1Go de RAM qui fonctionnait avant la panne). Je l'ai donc changée de slot, puis j'ai rechangé, une bonne dizaine de fois et j'ai également de nouveau reset le BIOS.

J'ai trois types d'erreurs :
1- Bips infinis
2- Un bip vraiment bizarre au démarrage, ni long ni bref mais grave
3- Rien à l'écran, aucun bip

Je n'ai pour l'instant pas réussi à identifier la cause de ce problème.
J'ai réussi à obtenir la température du processeur une fois par chance en accédant au BIOS, elle était à 25°C (je n'ai vu qu'une seule fois, ça peut varier).

Je ne me suis pas trompé, j'ai bien monté un ventilateur socket 775 comme avant ...

Merci d'avance,

Cordialement,

Faradn
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 avril 2010 à 17:49
Bonjour et encore merci !

J'avais déjà vérifié à ce niveau là, tout est toujours bien fixé. Mon ventilateur a 4 pins et fonctionne bien.

Je ne pense pas que le problème vienne du processeur à présent.

Merci,

Cordialement,

Faradn
1
16 avril 2010 à 17:53
J'ai effectué quelques tests supplémentaires, et voilà une démarche qui donne des informations supplémentaires :

1- Je déconnecte la barrette de RAM et la reconnecte.
2- J'allume une fois le PC. Rien ne se passe.
3- Je l'éteins et l'allume à nouveau. Bips infinis.
4- Je l'éteins et l'allume à nouveau. Bips infinis. (etc.)

Problème au niveau de la RAM ?
1
bip court ou bip long ? Ton alimentation vérifies que les conexions sur la crte mère sois bien enfonçées
1
16 avril 2010 à 18:39
Il s'agit de bips courts.

J'ai vérifié tous les branchements, j'ai tout rebranché (même plus que l'alimentation).

1- Au premier boot, j'ai soit rien qui ne se passe, soit un bip bizarre (grave, déformé, long).

2- Ensuite, forcément une série de bips courts infinis (problème RAM ? à chaque fois que je la débranche, rebranche, ça repasse à 1-).
1
Modifié par Faradn le 16/04/2010 à 18:50
Le ventilateur a déjà été changé.

Merci,

Cordialement,

Faradn
1
ton ventilo processeur est bien sur le cpu fan voir ce qui sérigraphier sur la carte mère ? il tourne lorsque tu appuis sur le bouton power ? débranches l'alim du secteur quelques minutes et retest
0
16 avril 2010 à 19:08
Le nouveau ventilateur est en effet, comme le précédent d'ailleurs, bien sur le CPU FAN, et tourne lorsque j'appuie sur le bouton power. Je n'ai hélas pas le temps d'en savoir/voir plus.

J'ai débranché l'alim du secteur quelques minutes ; j'appuie sur Power, le ventilateur tourne, l'écran n'affiche rien.
0
fouineurinternet Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010
30 juin 2010 à 18:22
Habituellement des bip infini indique qu il y a un problemes d alimentation, Donc essais avec un autre boite d alimentation et verifie bien que tout soit bien connecter a ton alimentation.
0
fouineurinternet Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010
30 juin 2010 à 18:27
aussi change de barrette de memoire.
0
medway Messages postés 50 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 1
16 avril 2010 à 18:40
le ventilateur marche pas b1 fo le changé
-1