Comment modéliser un Planning

Fermé
AlexKidd - 14 avril 2010 à 16:40
 AlexKidd - 15 avril 2010 à 14:45
Bonjour,

Description du besoin

Je dois réaliser un système de planning et je bute sur la façon de le modéliser et le stocker dans la base de données.

Dans ce planning, on doit pouvoir indiquer plusieurs plages horaires pour un client.
Par exemple, Lundi de 8H30 à 10H30, Mardi de 8H30 à 10H30 et Vendredi de 10H00 à 12H00.
Les tranches d'heures sont donc en demi heure (30minutes).
Il est possible de choisir ces horaires en fonction des besoins du client, et ce, sur 12 mois. Si il est possible de faire plus tant mieux.

Puis il faut faire la même chose avec les employés pour établir leur disponibilité.
Ensuite on pourra comparer les besoins du client en fonction des heures disponibles des employés pour choisir lequel, ou lesquels vont intervenir sur l'ensemble de la période demandée par le client.

Description du problème

Mon problème, c'est que je ne sais pas du tout comment sauvegarder ces informations dans la base de données de façon à ne pas avoir un enregistrement par plage horaire pour ne pas avoir une trop grosse base de données. Je cherche une solution où un enregistrement correspond à une demande de client (en gérant une date de début et de fin quand même).

Solution envisagée

Actuellement je pensais avoir une suite de digits (0 = pas demandé ou disponible ; ou 1 = demandé ou disponible) pour chaque demi heure de l'année.

Il faut pouvoir trouver une solution la plus simple possible (sans un nombre exagéré de requêtes à la BDD, ou un programme qui prendrait 5 minute à donner une réponse).

Pouvez vous m'aider à trouver un moyen de modéliser ce planning s'il vous plait ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
AlexKidd
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Après un peu plus de réflexion, je pensais stocker en base de données une liste de timestamp correspondant à une date et donc une heure.

Qu'en pensais vous ? Avez vous d'autre idée ?
0