Reconnaissance des DISQUES sur serveur Alpha

moutari -  
serpan2 Messages postés 191 Statut Membre -
Bonjour

Je suis un utilisateur des serveurs Alpha model ES47, utilisant une baie des disques. Le serveur est venu avec Cinq disques sur la baie. Je cherche à augmenter trois pour éttendre certaines partitions.

Mais quand je plug les disques sur la baie le serveur ne les voie pas.Quelqu'un m'aurai dit qu'il faut faire quelque chose pour que la baie reconnait les nouveaux disques avant que le serveur ne les voit.

Je demande ce qu'il faut faire pour que la baie reconnait ces disques afin que le serveur à son tour les vois.

Merci
A voir également:

7 réponses

serpan2 Messages postés 191 Statut Membre 6

Salut,
tes disques sont branché sur un raid ?
0
moutari

Non C'est ne pas sur un raid.

voici les caratéristiques de ces disques

1- HP SCSI LVD/SE ; 146.8 GB 15000 RPM WIDE ULTRA320 SCSI
HP MODEL : BF14684970
HP P/N : 443188-002

2- HP SCSI LVD/SE ; 146.8 GB 15000 RPM WIDE ULTRA320 SCSI

3- HP SCSI LVD/SE ; 146.8 GB 15000 RPM WIDE ULTRA320 SCSI
0
moutari

Mais en fait serpan2 C'est possible que ça soit sur un raid.

Ce que je ne connais pas trop comment ça marche,

Tout ce que je sais ce que c'est un serveur qui est composé de plusieur compartiment, dont l'UC même, un lecteur de bande 72Go, une baie des disques et un onduleur.

Le serveur tourne sous Tru64 unix de Digital, voila cette précision est importante

Merci
0

Alors tu dois regarder dans le BIOS si ce dernier capte tes disques alors il ne reste que le role de ton OS pour les formater, sinon (si ton bios ne capte pas ces diques) t'as un soucis au niveau du bios :(
on essaye étape par etape: tu peux voir tout les disque sur ton bios ou non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moutari

Comme je disais c'est un systeme UNIX (TRU64 UNIX de DIGITAL). Ce qui fait que je ne sais aller jusqu'au niveau du bios.
par contre voila une commande que je fais pour voir les disques qui sont présents, c'est a dire les cinq disques qui sont sur le serveur avant l'ajout de trois.

# hwmgr -view devices
HWID: Device Name Mfg Model Location
------------------------------------------------------------------------------
4: /dev/dmapi/dmapi
5: /dev/scp_scsi
6: /dev/kevm
111: /dev/disk/dsk0c COMPAQ LOGICAL VOLUME bus-0-targ-0-lun-0
112: /dev/disk/dsk1c COMPAQ LOGICAL VOLUME bus-0-targ-1-lun-0
113: /dev/disk/dsk2c COMPAQ LOGICAL VOLUME bus-0-targ-2-lun-0
114: /dev/disk/dsk3c COMPAQ LOGICAL VOLUME bus-0-targ-3-lun-0
115: /dev/disk/dsk4c COMPAQ LOGICAL VOLUME bus-0-targ-4-lun-0
116: /dev/disk/dsk5c COMPAQ BD0728A4C4 bus-4-targ-0-lun-0
117: /dev/disk/dsk6c COMPAQ BD0728A4C4 bus-4-targ-1-lun-0
118: /dev/disk/cdrom0c TEAC DW-224E-R bus-5-targ-0-lun-0
119: /dev/random
120: /dev/urandom
121: /dev/ntape/tape0 HP C7438A bus-3-targ-3-lun-0
122: /dev/cport/scp0 Smart Array 5300 bus-0-targ-32-lun-0
0

Désolé moutari ma derniere reponse etait un peu décaler au temps.
j'ai rgarder la fiche technique de ce serveur, et j'ai touvé ça pour acceder au bios :
" Tru64 UNIX requiert un adaptateur graphique afin d'exécuter les utilitaires de console (RUN BIOS)".

autre chose c'est sure qu'il ya le raid là-dedan et ce que je connais sur d'autres types de serveur c'est qu'au niveau du demmarage il y un menu qui s'affiche (en appuyant sur CTRL+R) . en entrant dans ce menu je peux voir mes nouveaux disque durs qui sont en "offline" alors je les actives "online"
je sauvegarde le raid et ce dernier joue sont role. je sais est ce que c'est ton cas ou non ?!!
0
moutari

Serpan2,

Merci pour ton assistance. Je vais essayer avec le CTRL+R au démarrage pour voir si je peux avoir le menu dont tu parles.

Seulement comme c'est mon serveur de production, je ne peux pas le faire maintenant. Je vais attendre le soir quand les users vont se déconnecté.

Tu sais je travail dans une banque, et le serveur de production que nous avons est un Alpha server ES47 qui tourne sous TRUE64 UNIX de Digital.

Donc je te donnerai le résultat après avoir essayer.

MErci
0

ok tiens moi au courant
0