Compresser avec nero

zozo3 -  
 zozo3 -
Bonjour

Sous vista

J'enregistre des films la TNT avec un tuner Pinnacle sur pc.

Chaque film pése de 3 à 4 GO que je voudrai réduire pour en mettre plusieurs sur un DVD.

Avec Nero 7 "VISION" je grave sans probléme mais le disque est plein avec un seul film et avec "DVD de Données je ne parviens pas a réduire

pour en loger plusieurs

Voudriez vous m'aider SVP.

Merci d'avance.

A voir également:

2 réponses

cocodu40 Messages postés 493 Statut Membre 48
 
Bonjour:
Utilise winzip pour gagner de l'espace si tu veut!!
0
ziggourat Messages postés 25629 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 028
 
Bonjour,

Il ne faut pas forcement utilisé NeroVision et créer un DVD-Vidéo pour faire ce que tu souhaites, si j'ai bien compris. En fait tu désirererais avoir des fichiers en AVI avec le codec DivX ou XviD. Est-ce ça ?
Afin de déterminer les informations sur un fichier vidéo, installe MediaInfo si tu veux.

Tu peux utilisé un logiciel comme VirtualDub à installé avec le pack de plugin pour qu'il puisse accepté le codec MPEG-2 et AviSynth ( il sont sur ce site en français), ou un autre équivalent tel que Avidemux par exemple, voir Dr DivX, GordianKnot ou AutoGordianKnot, M4NG et cetera.
Ensuite, tu te sers d'un calculateur de bitrate en ligne pour obtenir le bitrate à indiqué afin d'avoir la tille voulue suivant le durée :
- http://www.djengo-website.com/articles.php?lng=fr&pg=114
- https://www.videohelp.com/calc.htm
De cette façon, tu peux obtenir des fichiers vidéos de 700 Mo et ainsi pouvoir en mettre 6 par DVD ou trois de 1.4 Go environ.

Nero possède aussi une application capable de faire cela (NeroVision --> exporter) mais personnellement je trouve qu'elle ne produit pas de résultat correct.

Pour couper un fichier venant de ton logiciel Pinnacle, tu peux utiliser Mpeg2Cut2 si c'est bien du MPEG-2 et que tu veuilles conserver le MPEG-2 comme codec. Avidemux peut aussi le faire, mais en faisant cette même opération récemment, j'ai constaté un décalage audio/vidéo léger mais réel.
Sinon VirtualDub est aussi capable de couper un fichier.
Ceci c'est uniquement en cas de publicités ou de débordement d'enregistrement.

Maintenant, si tu tiens absolument à garder le format DVD-Vidéo, tu peux essayer de baisser manuellement le bitrate vidéo qui est fixé environ autour de 5070 Kbps, je crois par défaut. Pour cela passe par le bouton Plus --> Options vidéos --> Onglet DVD-Vidéo --> Paramètres de qualité : personnaliser.
Mais même en le baissant au minimum, il n'est pas sur que tu puisses faire rentrer plus de deux films d'environ 1h 30 !
Par exemple, j'ai mis un téléfilm diffusé en deux partie d'un heure 30 à peu près sur un DVD-Vidéo, Nero m'informe que la "qualité" sera moyenne, mais après visionnage, j'estime que cela est correcte.
Je viens d'essayer d'en rentrer un troisième pour voir, et cela va dépasser la capacité de stockage d'un DVD classique,.
Un autre logiciel pourrait baisser plus le minima du bitrate, je pense à DVD Flick entre autre, mais ce sera au détriment de la qualité du rendu visuel, alors ce n'est pas ce que je ferais. Mais chacun est libre d'agir comment bon lui semble ;)

Cordialement
0
zozo3
 
Bonjour
Merci pour ta réponse ziggourat
Tout cela est bien compliqué pour moi!
J'ai pensé à une astuce mais ne sait si elle est valable...
En fait si déja je pouvais transformer le fichier DVR-MS Qu'est l'enregistrement de pinnacle en AVI ce serait bien pour pouvoir le graver avec Nero express et ajouter des multi cessions. Mais c'est peut être trop simpliste...?
Qu'e pense tu ?
0
ziggourat Messages postés 25629 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 028
 
Je ne suis pas favorable à la gravure en multisession car elle peut engendrer des soucis au niveau de la lecture par la suite. Mais bon chacun fait ce qu'il veut, et heureusement ;)

A propos du fichier DVR-MS n'est pas quelque chose venant de Windows Media center ?
Car cela signifie Microsoft Digital Video Recording : https://fr.wikipedia.org/wiki/DVR-MS
Le type de fichier produit est fait avec le codec vidéo MPEG-2 et le codec audio MP2.
Il est tout à fait possible de convertir en AVI (DivX ou XviD) avec un logiciel comme ceux que je t'ai cités dans mon précédant message.

Pour y aller en douceur, tu vas de servir d'un outil comme MediaInfo afin de déterminer les caractéristiques de ton fichier.
Au cas ou ce serait de la HD, il vas y avoir probablement une désynchronisation audio/vidéo. J'ai résolu le souci en ne l'utilisant pas tout simplement :\

Dans un second temps, tu vas estimer la taille des fichiers que tu veux, ça c'est toi qui vois. Cette taille est déterminer principalement par le paramètre du bitrate vidéo exprimé en Kbps. Par exemple, voudras-tu mettre 3 ou 6 fichiers par DVD de 4.7 Go ?
Plus le fichier est gros, plus le bitrate sera élevé donc le rendu visuel sera "meilleur" si on peut dire.
Une fois que tu sais ce que tu veux faire, tu optes pour un logiciel. L'opération de conversion peut paraitre compliqué de prime abord, en fait ça ne l'est pas tant que cela en fonction des logiciel. Pour l'exemple, le logiciel Dr DivX peut produire des fichier de qualité acceptable de 700 Mo en DivX, tu rentre le fichier, il calcule tout seul la configuration est hop c'est parti. Je ne connais pas AutoGordianKnot mais le principe doit être sensiblement équivalent.
Pour les autres logiciels, il faut configurer manuellement les paramètres. Ainsi avec VirtualDub ou Avidemux, pour ne citer que c'est deux là, tu dois rentrer le chiffre du bitrate afin d'obtenir la taille désirer, mettre le codec vidéo voulu, idem pour l'audio, et vérifier si des changement doivent avoir lieu pour pour la résolution, les dimensions de l'image. Ensuite, il n'y a plus qu'a lancer la conversion.

Dans une dernière phase, on passe à la gravure, et là chacun fait comme il veut.
Perso, je mets mes fichiers provenant de l'enregistrement dans un même dossier, cela occupe de la place de stockage car comme toi, c'est environ 3 à 4 Go par films/émissions.
Ensuite, quand, j'en ai assez, je me lance dans la conversion. Je prend pour partie de faire des films de 700 Mo sauf exception si je veux vraiment conserver quelque chose, je passe par le DVD-Vidéo. Une fois que j'ai fini, c'est a dire que j'ai suffisamment de matière (de films) pour graver sur un DVD, je fais une gravure test sur un DVD RW afin de vérifier d'éventuelle souci (décalage audio, erreurs ou imperfections ou autres) puis je me lance dans la gravure en une fois sur DVD que je rempli.

Je n'ai rien contre la gravure en multisession, alors si tu veux passer par ce mode de gravure libre à toi. Je t'avertis tout de m^me que parfois on a ensuite des petits souci mais nombre de personnes l'utilisent et en sont très satisfaite. Je pense que les gens qui l'emploient craignent de ne pas avoir assez d'espace sur le disque dur, donc si cela est fondé, il faut peut-être prévoir un disque dur externe ou non supplémentaire, ce n'est qu'un avis personnel et subjectif.

Bon, je résume pour être plus succinct.
1- déterminer les caractéristique de tes fichier avec MediaInfo. Ce sera du MPEG-2 je pense.
2- convertir en AVI avec un logiciel de ton choix : si c'est ce que tu veux, je pourrais éventuellement de guider pas à pas avec des logiciels que j'emploie, mais il serait préférable que tu te débrouilles tout seul avec l'aider de tutoriels trouvés sur Internet.
3- graver
0
zozo3
 
Avec tes explication je vais peut- être m'en sortir. En tout cas, je vais essayer.Toutefois au cas ou... je retiens ta proposition du pas à pas et t'en remercie.
Pour l'heure je prend un peu de recul pour me mettre à la tâche.
A trés bientôt.
0