Taille d'une photo

Fermé
Espoir13 - 12 avril 2010 à 18:43
végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 - 16 avril 2010 à 23:00
Bonjour
j'aimerais comprendre comment on sait si une photo est en 300 dpi ou autre taille?
en fait qui pourrait m'expliquer un peu les formats photos et les tailles nécessaires à l'impression et au téléchargement car j'ai lu tout et rien et j'ai pas tout compris Merci beaucoup

1 réponse

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
Modifié par Armojax le 12/04/2010 à 19:41
Bonjour,

Une image numérique est avant tout un fichier de points, appelés pixels. Pour décrire un pixel, il faut en général au moins 3 octets (un par couleur fondamentale : Rouge / Vert / Bleu).
Une image de (800 x 600) pixels "pèsera" : 800 x 600 x 3 = 1440 ko (c'est la définition de l'image), si elle n'est pas compressée, et un peu plus avec diverses données complémentaires qu'on y ajoute.

Quand on regarde un fichier image, avec le bloc-notes par exemple, c'est absolument imbouffable. Il faut un logiciel pour interpréter les données.

Comme un point n'a pas de dimension, l'image n'en a pas non plus. Pour que l'image soit visible, chaque pixel sera donc représenté par un carré plus ou moins gros, selon la taille de l'image qu'on veut obtenir. Le logiciel va tasser les points ou les espacer. Ça, c'est la résolution.

Si l'image doit être affichée sur un écran, c'est l'écran qui commande : on n'a pas le choix, on est soumis à la résolution de l'écran. Souvent, c'est 72 DPI (points par pouce), mais pas forcément (moi c'est 96). Ça correspond à l'espacement des pixels quand l'image est affichée à 100 % (on dit "en taille réelle"). Comme on peut zoomer ou dézoomer, les pixels sont, de ce fait, plus ou moins espacés ou tassés (les DPI varient dynamiquement selon qu'on zoome plus ou moins).

Si l'image doit être imprimée sur du papier, là, ce n'est pas le papier qui décide, et on n'a pas le droit de se louper, vu qu'on ne peut pas zoomer. L'indication des DPI est fondamentale, et c'est ce qu'on transmet à l'imprimante.
On va faire l'impression via un logiciel de manipulation d'image (Photofiltre / Photoshop / Photoscape / XnView / Gimp / etc.). Chacun a sa façon d'aborder la question, mais en général on peut :
- soit donner les dimensions qu'on veut sur le papier, indiquer les marges, etc., et dans ce cas le logiciel fait le calcul des DPI,
- soit dire d'imprimer selon l'indication de DPI inscrite dans l'image.

Les DPI qu'on indique dans l'image sont seulement des nombres, qui n'allègent ni n'alourdissent l'image selon la valeur qu'on leur donne.

Imaginons un sac de 10000 oignons de tulipes. Si sur l'étiquette c'est écrit "Planter les oignons tous les 10 cm", ça ne fait peser le sac plus ou moins lourd, et sur le terrain, on peut planter tous les 25 cm si on veut.
Mais on peut aussi dire à un arpette de se conformer à l'étiquette, et il plantera tous les 10 cm.
1
Merci beaucoup !
0
J aimerais les vendre mais entre les tailles (1024*768 - 12008*960- 1344*1008- 1600/1200 qui ne me disent rien et les prix que je pourrais pratiquer je suis un peu perdur qui pourrait m'expliquer merci
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
16 avril 2010 à 21:44
Bonsoir Espoir13,

Pour les prix, je ne sais pas.

Pour les tailles, toutes celles que tu cites là (1280, pas 12008 !) sont au format 4:3 (la hauteur est les 3/4 de la largeur). C'est un format maintenant courant avec les APN.

Ces chiffres indiquent le nombre de pixels qui constituent l'image.

Si on imprime une image sur du papier, à chaque pixel va correspondre une tache de couleur. Pour une image, par exemple, de 10 cm de large, plus on a de pixels, plus il faudra faire des taches petites et tassées pour que ça tienne sur cette longueur. On ne les verra pas, et l'image sera de bonne qualité.

Pour la même dimension d'image, si on a peu de pixels, il faudra les représenter par des taches plus grosses (on verra les pixels), l'image sera grossière et plutôt moche.

Donc pour que l'image soit de qualité, il faut compter environ 120 points par cm pour une petite image, qu'on va regarder avec le nez dessus.
Pour une très grande image, qu'on va regarder en reculant d'un mètre ou plus, on peut se contenter de points plus grossiers, 60, 80 par cm.

Si on parle en pouces au lieu de cm (1 pouce = 2,54 cm), on compte 300 DPI (points par pouce) pour une petite image de qualité qu'on regarde de près. Mais pour une très grande image, on peut descendre.
1
végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 297
16 avril 2010 à 23:00
Salut l'ami

Très intéressant ton exposé
Je m'instruit par tout où je peut
Mieux vaut tard que jamais

Bonne soirée

végers
0