[Windows XP] disquette de boot utile ??!!

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 14 août 2005 à 16:54
 Utilisateur anonyme - 19 août 2005 à 01:20
Bonjour à tous

Comment créer une disquette de démarrage (boot) qui soit utile sous WXP ?

En effet celle créée par WXP ne contient que quelques fichiers et ne permet pas d'accéder à C:.

Celle, plus élaborée (créée je ne sais plus comment) qui contient un paquet d'utilitaires en RAMDISK (C:) ne permet pas d'acceder au DD
(en essayant D:, E:, etc...).

Je suis en NTFS (comme un GRAND nombre de personnes il me semble).
Est-ce que par hazard cette disquette ne fonctionnerait qu'en FAT32 ?.
Si oui pourquoi ne pas le préciser. Pas réussi à trouver une info complète à propos de cette disquette un peu partout sur le net, même ici dans la base de connaissance CCM.

Je cherche donc un pro de la disquette de boot WXP qui m'explique tout bien et clairement.

Merci
A voir également:

3 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 août 2005 à 17:26
salut,
tout dépend de l'utilité de cette disquette ? dailleur la seule que je connaisse sais lire la NTFS et non écrire dessus donc vois pas trop l'intéret ... Il y a un cd bootable qui donne plus de fonction qu'une disquette : http://www.sysresccd.org/index.fr.php
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 août 2005 à 17:29
voir ici pour la disquette boot ntfs : http://severinterrier.free.fr/Boot/LFN-NTFS.htm
0
Utilisateur anonyme
19 août 2005 à 01:20
Salut,

Merci pour l'info du CD bootable.

Moi aussi, à priori, je ne vois pas trop l'intérêt de cette disquette mais c'était pour comprendre pourquoi :
- on en parle dans tous les livres WXP
- on peut en créé une sous WXP
- on en parle dans CCM (sous WXP), cf. ci-après

C'était juste pour laConnaissance, pas pour résoudre un pb dans l'immédiat.

Et si le lecteur CD ROM est en panne, cette disquette peut-elle être utile ? . En se mettant à la place de qqun qui ne connait pas (ou qui n'a pas) les utilitaires de diagnostic sur disquette bootable.

Voici ce que dit la base de connaissance de CCM :
--------------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qu'une disquette BOOT?
Une disquette de boot est une disquette qui permet de démarrer l'ordinateur lorsque le système d'exploitation ne répond plus, dans le cas d'un virus par exemple. Cette disquette contient effectivement des informations spéciales qui permettent d'amorcer le système sans faire appel au disque dur. Il n'existe pas un seul type de disquette de démarrage: à chaque système d'exploitation sa disquette de démarrage.

Il est absolument nécessaire de posséder une disquette système, car c'est le seul moyen de pouvoir redémarrer l'ordinateur en cas de défectuosité du MBR si votre ordinateur ne vous permet pas de booter sur le CD-ROM !

Comment créer sa disquette d'amorçage?
Sous Windows XP
Insérer une disquette déprotégée vierge dans le lecteur a:
Allez ensuite dans:
Poste de travail
Puis cliquez avec le bouton droit sur Formater, puis choisissez l'option Créer une disquette de démarrage MS-DOS.

Que faire de sa disquette?
La disquette BOOT ne vous servira qu'à pouvoir réamorcer votre ordinateur sous MS-DOS après un plantage.
......
· Les disques d'installation de votre système d'exploitation (si c'est un CD-ROM il faudra veiller à ce que les drivers de votre CD-ROM soient chargés lorsque vous bootez sur la disquette!)
----------------------------------------------------------------------
Bon, là, OK je ne vois pas l'intérêt !!
0