Interpolation non linéaire dans excel

Fermé
chamël - 9 avril 2010 à 09:45
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 9 avril 2010 à 19:53
Bonjour, j'ai un tableau de valeur dans EXCEL 2007 que j'aimerais transformer en une fonction polynomiale d'ordre 3. Pour l'instant je crée un graphe à partir du tableau, demande une courbe de tendance polynomiale et recopie tous les coefficients à la main. Comme je dois souvent faire ça, je voulais savoir s'il existait une méthode automatique qui permette d'utiliser les coefficients d'interpolation directement sans avoir à les recopier. Quelqu'un saurait comment faire?
Merci

2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 9/04/2010 à 15:48
Bonjour !
Voyant que tu n'as pas encore de réponses complètes, voici quelques pistes sommaires :

1// tu cherches une fonction y=Ax^3+Bx^2+Cx^1+D
Il te faut donc avoir 4 valeurs de y pour 4 valeurs de x, pour résoudre un système de 4 équations à 4 inconnues ( les coefficients A B C D ).
Voici un début de piste de résolution :
https://www.ilemaths.net/sujet-systeme-de-4-equations-a-4-inconnues-333106.html

Ecris dans une feuille à part y et ses valeurs correspondantes obtenues à partir du tableau.
La dernière doit te donner un premier coefficient, que tu reportes par des formules dans les précédentes, et ainsi de suite, etc ..
Au besoin, demande à Excel d'effectuer un nombre suffisant d'itérations dans les calculs indiqués.
Il serait élégant d'utiliser des cellules à part, pour y "loger" les valeurs de tes coefficients et les "reporter" convenablement dans les formules.

2// il existe des formules permettant de résoudre directement un tel système, à base de la fonction DETERMINANT(), mais c'est pour moi beaucoup trop loin pour que je m'y replonge sans dommages collatéraux :)) ..

3// tu dois pouvoir aussi t'en sortir avec une "macro"
- écris ton tableau ( toujours au même endroit )
- puis débute l'enregistrement macro, et exécute toutes les opérations manuelles que tu as décrites.
- termine l'enregistrement, et vas consulter ta macro, et bidouille là au besoin pour la rendre plus fonctionnelle.
En lui affectant une combinaison de touches clavier pour lancer ta macro, tu devrais pouvoir t'en sortir.
Ce ne sera peut être pas très élégant, mais cela peut aider pour une première solution rapide.

Espérant que tu obtiendras des réponses plus complètes que la mienne ..
Mais tu as déjà de quoi t'amuser, à titre d'exercice ...

A+ et bonne chance ..
Nyctaclope
0