Impossible de lire un son avec sur kubuntu

Fermé
elmoctarr9 Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013 - 8 avril 2010 à 21:37
mamiemando Messages postés 33333 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 - 9 avril 2010 à 14:51
Voila mon probleme. Hier j'ai installé Kubuntu 9.10 sur mon windows 7 avec wubi. Je suis nouveau dans Kubuntu, c'est ma première fois de l'utiliser. Tout marchais parfaitement ou presque à l'exception que je n'arrive pas à lire mes sons MP3 sur Kubuntu. Quand je lance un son Amarok se lance apres une fenetre me montre que je dois installer des packages pour que Amarok puisse bien fonctionner. Dans la fenetre on peut remarquer "MP3 ENCODING, DVD READING, MPEG PLUGINS... etc". Donc quand je clique sur "installer les packages selectionnés" on me dit que les packages requis sont deja installés, que de redemarrer Amarok. J'execute apres c'est la meme chose encore quand je lance un son.
Veuillez m'aider SVP car je ne connais absolument rien a Kubuntu ni aux distrubutions Linux.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33333 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 7 800
9 avril 2010 à 14:51
A priori amarok utilise le moteur xine pour lire des sons (dont des mp3). Dès que tu veux installer quelque chose (plugin, librairie, logiciel...) il faut passer par ton gestionnaire de paquets.

Pour cela tu peux soit utiliser adept, kpackagekit ou synaptic (version graphique) ou aptitude (ou apt-get) pour la version ligne de commande. On va utiliser aptitude dans ce qui suit. Il faut donc commencer par lancer un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal#ou_est-il

La première étape consiste à tout mettre à jour en tapant les commandes suivantes :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade

Ensuite il faut installer les bons paquets. Ne perds jamais de vue que ton gestionnaire de paquets fourni un certain nombre d'outil dont apt-cache pour faire des recherche.
http://doc.ubuntu-fr.org/apt

Le support du mp3 est assuré par libxine1-ffmpeg mais dans le doute on va installer le pack complet (ce sont a priori ces paquets qui auraient dû être installé quand il t'a proposé d'ajouter des greffons) :

sudo aptitude install libxine1-ffmpeg libxine1-all-plugins phonon-backend-xine

Ensuite dans amarok va dans : configuration, configurer amarok, lecture, configurer phonon (phonon est le gestionnaire de son de KDE4).

Teste le son et vérifie dans l'onglet moteur que phonon s'appuie bien sur xine.

À titre indicatif voici les paquets phonon et xine que j'utilise :

(mando@silk) (~) $ dpkg -l | grep phonon | cut -d' ' -f3
libphonon4
phonon
phonon-backend-xine

(mando@silk) (~) $ dpkg -l | grep xine | cut -d' ' -f3
libxine1
libxine1-bin
libxine1-console
libxine1-ffmpeg
libxine1-misc-plugins
libxine1-plugins