Problème disque dur

Fermé
Roxy2204 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 - 8 avril 2010 à 18:05
PERCE-NEIGE Messages postés 881 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015 - 23 avril 2010 à 14:16
Bonjour.

J'ai besoin de renseignements concernant mes disques durs. Je possède un ordinateur portable Acer Aspire 8930G. Il tourne sous Vista. Le problème est que mon Disque C (le principal) n'a que 30 Go de capacité et mon disque D en a 470 Go. Je ne l'ai pas acheté dans cet état : j'ai eu un probleme avec mes disques durs au début, je l'ai ramené et j'ai retrouvé mes disques durs dans cet état. J'ai appelé le SAV mais ils n'ont pas su m'aider alors je ne sais plus quoi faire, mais mon ordinateur rame vraiment. Du coup j'ai installé mes programmes sur le D, à part Vista et les programmes d'Acer il n'y a rien sur le C, il est plein il reste 1Go de libre... Que faire?? Est ce que c'est possible de mettre le disque D en disque principal ? Ou une autre solution ...

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 753
8 avril 2010 à 18:18
faut modifier la répartition du dd soit en ne gardant qu'une partition soit en agrandissant C:

vista a un partitionneur (clic droit sur ordinateur/gerer/gestion des disques/ clic droit sur partition/réduire volume D/ augmenter C

ou le faire par un log tiers comme EasusPartitionMaster (gratos) ou un live-cd comme G-parted

en ayant un grand C tu pourras remettre tes prog sur C: c'est plus direct
0
Roxy2204 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010
8 avril 2010 à 19:05
Merci beaucoup mais ça n'a pas marché, je peux diminuer le D mais pas augmenter le C...
0
PERCE-NEIGE Messages postés 881 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015 505
8 avril 2010 à 19:42
Dans ce cas prend un autre partitionneur.
Ma solution ne t'intéresse pas? Tu ne veux pas faire un peu de nettoyage sur ton C avant de repartitionner? Tu risques d'avoir encore les mêmes problèmes après la réattribution de l'espace des partitions. C'est pour cela que je pense qu'il serait vraiment plus sage de nettoyer avant. Enfin ce n'est que mon avis.
0
Roxy2204 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010
8 avril 2010 à 20:38
Mais si perce-neige, je t'ai répondu, et je t'ai donné ce que tu voulais...
0
PERCE-NEIGE Messages postés 881 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015 505
Modifié par PERCE-NEIGE le 8/04/2010 à 18:41
En réalité, tu n'as pas 2 disques (à moins que tu les ai installés toi-même!) mais 2 disques virtuels, 2 partitions si tu préfères.

Quand ils ont réparé ton problème chez Acer, ils ont dû formater et repartitionner. Normal.
Il te suffit donc de repartitionner à ta guise.

Normalement les 30 Gigas laissés sur le lecteur C:/ sont faits pour ton Windows, c'est largement suffisant.
Le pseudo-disque D: est fait pour stocker tes données, toutes tes données, y compris tes images, les programmes que tu as installé, etc.

Tes problèmes de "pc qui rame" peut être causés en grande partie par le fait que le C est trop engorgé mais il peut aussi y avoir d'autres causes. Un problème à la fois, occupons-nous du problème de place.
Je ne te conseille pas de repartitionner si tu n'es pas trop à l'aise, tu risques de bousiller ton système si tu ne maîtrise pas.
Il est absolument inutile de mettre le D en partition principale.
La partition qui contient le système d'exploitation est logiquement plus petite que celle qui contient les données, c'est logique et 100% normal.

Pour les problèmes de ralentissements non dûs à l'espace disque:
1)° Fais un check-up des virus, des adwares et autres joyeusetés avec ton antivirus + malawarebyte's anti-malware (gratuit)
Un petit coup de tune-up utilities (version de démonstration) ne serait pas de trop également. Télécharge ces 2 logiciels si tu ne les a pas déjà, et exécute-les.

2)° Fais le listing ici des processus que tu as dans ton gestionnaire de tâche.

3)° Regarde les programmes qui s'exécutent au démarrage si ton problème de "ramage" est à l'ouverture de session, je te dirai comment faire.

Quand ton pc rame-t-il en général?

En attendant de règler ce problème, tu peux désactiver temporairement la restau système qui nécessite beaucoup de place et plante le système si tu en as trop peu. Tu la réactiveras après par ex.
0
Modifié par PERCE-NEIGE le 8/04/2010 à 18:40
4)° Fais un grand ménage en supprimant tes programmes inutiles,
(+ tes fichiers temporaires, contenu de la corbeilles etc, mais TuneUp utilities s'en chargera normalement.)
Il faudra songer à faire migrer précautionneusement les données de C: sur D: si le lecteur C: est trop engorgé. On en reparlera.
Quel pourcentage d'utilisation des disques as-tu?

5)° Fais un listing de l'arborescence du lecteur C. Ou au moins les programmes installés (panneau de config)
Dans TuneUp, tu as un module qui permet de voir quels sont les fichiers qui te bouffent le plus de disque pour pouvoir les supprimer.

Si on échoue à trouver les programmes bouffeurs de disque (mais on y arrivera!), un reformatage-réinstallation Windows sur C va nettoyer tout ça, mais tu vas perdre des données.
0
8 avril 2010 à 19:47
Merci beaucoup. Je vais faire toutes les étapes que tu m'as dit.
Mon pc rame au démarrage et un peu tout le temps, mais des fois y'a pas de problème.

Voici le listing des processus comme demandé :

AcerVCM
acp2HID
Agentsvc
agrsmsvc
alg
audiodg
avastsvs
avastUI
BackupSvc
BASVC
BkupTray
BTTray
btwdins
CompPtcVUI
csrss
csrss
dwm
eAudio
eDSLoader
eDSService
ehmsas
ehtray
ePower-DMC
ETService
EvEng
explorer
GoogleToolbarNotifi
IAAnotif
IAANTmon
jusched
LManager
Isass
Ism
LSSrvc
mmc
MobilityService
MSASCUI
msnmsgr
mspaint
nnneeee
nvvsvc
PdtWzd
PLFSetI
PMVService
RegSrvc
RS_Service
RtHDVCpl
RtkBtMnt
rundll32
rundll32
SchedulerSvc
SearchFilterHost
SearchIndexer
SearchProtocolHost
services
sidebar
SLsvc
smss
soffice.bin
soffice.exe
Spoolsv
svchost (13 fois)
SynTPEnh
SynTPHelper
System
taskeng (3fois)
taskmgr
unsecapp
unsecapp
vds
vfsFPService
wininit
winlogon
wlanet
wlcomm
WmPrvSE
WmPrvSE
wmpnetwk
wmpnscfg
wuauclt

Voilà pour la liste interminable !

Pour le 3°) je n'ai pas vraiment compris, tu me demandes ce qui s'exécute, j'ai simplement WLM qui s'ouvre et un message de "starforceplayer" qui me dit qu'il ne peut pas s'ouvrir mais je sais pas ce que c'est.

Comment fait on pour désactiver temporairement la restau système?
Et où voit on le pourcentage d'utilisation des disques? j'ai pas trouvé.

Le listing de la 5°) arrive.

Merci infiniment ! Oui oui on y arrivera !
0
23 avril 2010 à 14:16
Le check-up antivirus et antimalware n'a rien donné?
ça m'étone car je crois déceler plusieurs fichiers suspects dans ce que tu m'as envoyé.

Quel est le % d'utilisation de l'UC dans le gestionnaire de tâches? Tu dois être bien à 100% !!!

Le ralentissement est tout à fait normal dans ce cas, je compte même une centaine de processus actifs en même temps!
Il faut tuer les processus non essentiels, désinstaller les programmes responsables ou pour ceux qui sont utiles les empêcher de se placer en résident en mémoire sans qu'ils te demandent ton avis.

Tu peux commence parvirer pas mal de programme d'Acer, la plupart ne sont pas vraiment utiles. Tu tue les processus et tu les désinstalles. Tu pourras toujours les remettre de toute façon si tu as une partition cachée de récupération ou un CD de réinstal.
Tu vois, c'était complètement inutile de repartitionner sans régler ce problème!
N.B: Evite d'ouvrir trop de programmes en même temps, surtout avec ce genre de problèmes. Ici, tu as quand même msn, paint, OpenOffice plus un jeu et d'autres programmes dont tu te sers en même temps. Ou alors les programmes n'ont pas été correctement arrêtés.

******** A tuer: ********

Alg.exe (très gourmand, Windows),
AudioDg (très gourmand, Windows) puis désactiver les effets sonores dans le panneau de config,
BackupSvc (logiciel?),
BASVC (logiciel?),
BkupTray (NTI Backup Now 5) (et tous les processus avec le mot "tray" en général),
BTTray, CompPtcVUI.exe (Acer),
dwm.exe (très gourmand, Windows) (Désactiver l'interface Aéro pour l'empêcher de revenir), Ehtray (Windows Media Center),
Jusched (Mises à jours java automatiques, tu dois le faire manuellement ou avec le plannificateur de tâche c'est mieux),
Mmc.exe (Microsoft Management Console),
Mspaint (Microsoft Paint),
Msnmsgr (MSN),
SearchFilterHost (Windows),
soffice.bin et .exe (OpenOffice),
Spoolsv (Si pas d'impressions en attente), ensuite on désactivera le fait qu'il se redémarre automatiquement),
SynTPEnh et SynTPHelper (TouchPad),
Taskeng (Windows, plannificateur de tâches),
Unsecapp (Windows),
Wuauclt (peut-être désactivé complètement si les mises à jours Windows sont faites en manuel)

****** A tuer et désinstaller: (si tu ne sais pas les désinstaller, tu le feras + tard ********

AcerVSM (Acer),
Acp2HID (Acer),
Si tu n'as pas de Bluetooth ou ne t'en sers jamais: BTTray et btwdins (BlueTooth),
Presque tous les processus commençant pas e-machin appartenant la plupart à Acer: eAudio, eDSLoader, eDSService),
GoogleToolbarNotifi (Et tous les Google, toutes les Toolbars et tous les notify de manière générale),
LSSrvc (à virer définitivement si tu n'utilises pas LightScribe),
MobilityService (Acer),
msascui.exe (Windows Defender),
nnneeee.exe (Sans doute un malware),
PdtWzd (Acer Bio-Protection fingerprint solution),
PLFSetI (Sans doute un malware),
Pmvservice.exe (Programme résident d'Acer: Arcade Deluxe PlayMovie),
RS_Service (Acer Video Conference Manager),
SchedulerSvc (Acronis),
SearchIndexer (Windows, Il faudra désactiver le service d'indexation et installer Search Everything éventuellement à la place),
SearchProtocolHost (Pareil que précédent, il faudra désactiver le service),
Sidebar (Volet Windows, inutile et très gourmand, service à désactiver),
Services.exe (Probablement un malware du type trojan)
SLsvc (Windows, protection digitale contre les violations de droits d'auteur),
System.exe (Louche, peut-être un malware),
Vds.exe (Windows, service de disque virtuel),
VfsFPService (Validity Sensors Fingerprint Service, à supprimer définitivement si inutile)
Wlcomm (Messenger, ne doit pas consommer trop de ressources),
Wmpnetwk et Wmpnscfg (Windows Media Player, service à arrêter surtout si jamais utilisé),

*****A laisser pour l'instant:*****

Agentsvc (Windows),
Agrsmsvc (Windows),
Ehmsas (Windows Media Center),
ePower-DMC (Acer),
ETService (Acer),
EvEng.exe (Intel),
IAAnotif (Intel),
LManager (Windows),
Nvvsvc (NVIDIA Driver Helper Service),
RegSrvc (Intel),
Rthdvcpl (Realtek),
Wlanet (Wifi),

***Ne pas toucher, même s'il y a plusieurs instances:***

Processus commençant par Avast (ex: Avastsvs, AvastUI)
Csrss, Explorer,
Lsm.exe (sessions Windows),
Rundll32 (Windows),
Smss (Windows),
Svchost (Windows),
Taskmgr (Gestionnaire de tâche, à fermer classiquement),
Wininit et Winlogon (Windows),
Wmiprvse (Windows),

N.B: je ne garantie pas que je n'ai pas fait d'erreurs, la liste est tellement longue. Bonne chance pour la désinfection avec Malekal antimalware.
0