Help linux xandros

KATIA1158 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour a tous;
Voila, je viens d'acquérir un Eee PC 4G 701 sous xandros, mais suis totalement novice en Linux.
Maintenant je dois mettre a jour Adobe Flash player mais je ne sais pas quelle version choisir.
Pourriez vous me l'indiquer, et me dire comment faire pour pouvoir l'installer car j'ai cru comprendre qu'on n'avait pas de fichier .exe sous linux
Merci de tenir compte que je suis novice svp alors allez y doucement dans vos explications, ce serait sympa !!
Merci a tous

Edit : sans réponse, je me suis lancée et ai téléchargé la version tar.gz

J'ai donc ouvert la console et tapé :
sudo apt-get install_flash_player_10_linux.tar.gz

et voilà la réponse que j'obtiens

E: L'opération install_flash_player_10_linux.tar.gz n'est pas valable

A l'aide !!!!!!!!!

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 885

Alors tu y étais presque, effectivement sous linux il n'y a pas de point exe et on ne télécharge en pratique jamais rien à la main (linux le fait pour nous). Pour installer quelque chose (plugin, logiciel...) on passe par son gestionnaire de paquets.

Soit on utilise un assistant graphique (synaptic, adept, kpackagekit...) (je ne sais pas ce qu'ils proposent par défaut sous xandros), soit on utilise un gestionnaire de paquet en mode texte (aptitude, apt-get...).

Linux est un gros lego et chaque brique de ce lego est appelé paquet. Un paquet dépend souvent de plusieurs paquets. Mettre à jour, désinstaller ou installer des logiciel revient donc à faire ces opérations sur des paquets.

Concrètement sous debian et les distributions qui en dérivent (dont xandros) on distingue trois grands "niveaux" d'application pour manipuler des paquets. Chaque niveau se base sur le niveau inférieur. Du plus proches de l'utilisateur au plus proche du système :

1) Les gestionnaires de paquets graphique : adept, kpackagekit et synaptic :
- Rôle : fournir une interface graphique conviviale.
- Différences : adept et kpackagekit sont plutôt destinés aux utilisateurs de KDE, synaptic aux utilisateurs de gnome.

2) Les gestionnaires de paquets en mode texte : apt-get et aptitude :
- Rôle : récupérer la liste des mises à jour disponibles, télécharger et déployer les mises à jour, télécharger les paquets requis pour faire une mise à jour ou une installation, analyser les dépendances, les déployer dans le bon ordre,...
- Nuance : aptitude est plus puissant qu'apt-get notamment lorsqu'une mise à jour est complexe (changement de version de ta distribution etc...). En pratique les gestionnaires de paquets graphiques se basent sur apt-get.

3) Le gestionnaire de paquet debian "bas niveau"
- Rôle : contrôler au moment d'extraire un paquet que ses dépendances sont satisfaites, extraire le paquet, reconfigurer un paquet, lister les paquets installés sur la machine etc...

Sur les forums ont te donnera le plus souvent des commandes de la catégorie 2.

C'est parti :-)

sudo aptitude update 
sudo aptitude safe-upgrade

Ensuite pour installer flash, aptitude attend le nom du paquet en paramètre derrière le mot clé install. Cherchons son nom grâce au moteur de recherche apt-cache :

apt-cache search flash | grep -i " flash "

Dans mon cas (debian) voici ce que j'obtiens :

gnash-common-opengl - free Shockwave Flash (SWF) movie player - common files/libraries 
gnash-common - free Shockwave Flash (SWF) movie player - common files/libraries 
gnash-cygnal - free Shockwave Flash (SWF) movie player - Media server 
gnash-opengl - free Shockwave Flash (SWF) movie player 
gnash-tools - free Shockwave Flash (SWF) movie player - Command-line Tools 
gnash - free Shockwave Flash (SWF) movie player 
klash-opengl - free Shockwave Flash (SWF) movie player - standalone player for KDE 
klash - free Shockwave Flash (SWF) movie player - standalone player for KDE 
konqueror-plugin-gnash - free Shockwave Flash (SWF) movie player - Plugin for Konqueror 
mozilla-plugin-gnash - free Shockwave Flash (SWF) movie player - Plugin for Mozilla and derivatives 

... 
flashplugin-nonfree-extrasound - Adobe Flash Player platform support library for Esound and OSS 
flashplugin-nonfree - Adobe Flash Player - browser plugin 
flashplayer-mozilla - Macromedia Flash Player 

Manifestement plusieurs plugins existent, allons nous renseigner :-) On va pour cela s'inspirer de doc ubuntu (une autre distribution qui dérive de debian et qui est très bien documentée) :
https://www.google.com/search?q=doc+ubuntu+flash&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:unofficial&client=iceweasel-a&gws_rd=ssl
http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer

Donc maintenant à toi de voir lequel tu veux installer. Par exemple :

sudo aptitude install flashplayer-mozilla

Au passage je t'invite à lire ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/apt

Bonne chance
0