CSS 3 ?

Résolu/Fermé
crocoscore Messages postés 165 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 - 8 avril 2010 à 12:41
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 - 11 avril 2010 à 09:17
Bonjour,
je fouille sur Google, mais je ne trouve pas de réponse précise... CSS 3, où en est tu ? On en parle sur beaucoup de site mais aucune information n'est bien claire... si j'ai bien compris la mise à jour CSS 3 serait appliquée sur la plupart des navigateurs sauf sur Internet explorer (pas étonnant d'ailleurs...). Pourtant, la propriété border-radius que j'attends avec impatience ne fonctionne toujours pas correctement sur Firefox, il faut rajouter -moz- ! Mais pas seulement sur avec cette nouvelle propriété... je n'ai pas essayé avec les autres navigateurs mais je pense que si Firefox ne la pas fait, les autres navigateurs ne sont pas plus avancés...

De plus, la construction aurait commencé en 1999 ! C'est quand même long 10 ans...

Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer ?


A voir également:

2 réponses

notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 213
Modifié par notobe le 8/04/2010 à 15:09
Le problème effectivement, c'est que les specs sont encore plus ou moins à l'état de brouillons.
Mais heureusement, les (bons) navigateurs les implémentent de plus de plus.

Quant tu dis que FF ne supporte pas correctement border-radius, ce n'est pas tout à fait exact tout de même. Ok, il faut mettre le préfixe -moz, mais FF a du être l'un voire le premier à implémenter border-radius. Il n'y a donc pour l'instant qu'opéra 10.5 qui implémente les coins arrondis sans l'aide d'un préfixe, mais c'est tout récent ! (pour mémoire, pour safari et chrome c'est -webkit qu'il faut mettre comme préfixe).

A l'inverse, penser que si FF n'implémente pas une propriété c'est que les autres ne le font pas non plus est une erreur.
Le contre exemple parfait : le navigateur qui a implémenté @font-face en 1er est.. IE6 ! Et c'était des CSS 2. Bon, ok, avec des .eot pas très pratiques, mais tout de même. ;)

Pour avoir une vision de ce qui fonctionne ou pas (avec ou sans préfixes), je te conseille cette page : https://bestvpn.org/whats-my-ip/#target-selector


<blockquote cite="Shakespeare">To be or not to be ; That is the question...</blockquote>
1
crocoscore Messages postés 165 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 5
Modifié par crocoscore le 8/04/2010 à 14:30
Et le W3C dans tout ça ? J'ai l'impression qu'il a de moins en moins de poids...

Redit: C'est quand même bête de devoir rajouter 3 lignes de code pour le même résultat:
-moz-border-radius: 10px;
-webkit-border-radius: 10px;
border-radius: 10px;
0
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 213
8 avril 2010 à 14:24
Pardon ? ah pas du tout ! :-D
Mais qu'est-ce qui te fait dire ça ???
0
crocoscore Messages postés 165 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 5
8 avril 2010 à 14:44
J'avoue que je ne sais pas trop. Mais J'en entends moins parler... et puis l'ombre sur le CSS3 montre bien qu'il ne se fait pas beaucoup entendre.
0
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 213
Modifié par notobe le 8/04/2010 à 17:03
S'il faut encore mettre des préfixes, c'est que border-radius a été implémenté avant la spec ne soit publiée officiellement (elle n'est encore qu'en "Candidate Recommandation" à heure actuelle). Mais ils vont disparaitre.
Et si tu entends moins parler du W3C, c'est que tu ne vas pas écouter là où il faut ;)

Ne pas oublier non plus que le w3c ne travaille pas tout seul dans son coin, mais au contraire avec de très nombreuses personnes ou entreprises (dont microsoft), et qu'il ne suffit pas d'éditer des specs pour que ce soit facilement "implémentable" dans les navigateurs.

Exemple : caption-side, propriété CSS 2, pouvait en théorie prendre les valeurs left, right, bottom, top. Seul FF a réussi à implémenter ces 4 valeurs. C'était apparemment très compliqué techniquement parlant. Du coup, dans les CSS 2.1 les valeurs left et right ont été abandonnées.

Donc, tout cela prend du temps : les discussions, la faisabilité etc.
Cela pourrait sûrement aller plus vite, mais ce n'est pas si simple...

Si tu veux entendre un peu plus parler du w3c et de l'évolution des CSS3 en particulier, je te recommande la lecture du blog de D.Glazman, co-chairman CSS au w3c.
Une petite vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x7ot4w
0
crocoscore Messages postés 165 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 5
11 avril 2010 à 00:39
Très intéressante cette vidéo. Effectivement, il le dit clairement, ceux sont des fainéants...

N'y aurait t-il pas un site francophone regroupant les informations sur l'évolution du web (W3C...)?
0
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 213
11 avril 2010 à 09:17
Effectivement, il le dit clairement, ceux sont des fainéants...
?????!!!!
0