Encodage de DV sans perte de qualité

Sam -  
 Sam -
Bonjour,

Je sais que la question a été posée 100 fois au moins, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante....
Voilà, j'ai un camescope DV Sony. Quand je capture une vidéo d'1 heure sur mon DD, elle prend 12 Go ce qui fait quand même beaucoup. J'aimerais donc la compresser MAIS SANS PERTE DE QUALITE.
J'ai essayé plusieurs logiciels.... VirtualDub en encodant avec differents codecs, je peux obtenir qqch d'honorable mais rien à voir avec la qualité de départ ... AVS Video Converter, le résultat est vraiment beurk ...

Avez-vous une solution à me proposer ? Je commence à croire que je n'ai pas d'autre choix que d'acheter plusieurs TO de DD pour sauvegarder mes vidéos ... sauf que quand je vois qu'un épisode de série de 42 min fait 1 Go en qualité HD, je me demande pourquoi un AVI d'une heure même pas HD, devrait en faire 12 !!

Merci d'avance à tous pour vos réponses...
A voir également:

8 réponses

EminoMeneko Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   318

Qui dit compression dit perte de données et ça tu n'y pourras rien.
En fait il existe des codec dits lossless mais je ne les utilises pas.
En théorie et d'après leurs auteurs tu ne perd pas en qualité (après en pratique je ne peux rien garantir).
J'utilise exclisivement les codec autour de la norme MPEG-4 pour la vidéo donc le reste ne m'intéresse pas mais j'ai trouvé vite fait un petit tableau qui présente quelques codecs dits "lossless" et qui compare certaines caractéristiques du fichier de sortie.
L'un des problèmes qui se pose c'est l'utilisation une fois compressé. A priori tu pourra dire adieu aux lecteurs de salon par exemple. Ensuite comme ces codecs ne me sembles pas populaires, tu pourrais rencontrer un léger souci pour la distribution de tes vidéos via internet que ce soit au travers d'un hébergeur genre YouTube ou en liens directes depuis ton site web. La solution serait alors d'obliger les gens à installer le codec ce qui n'est pas toujours bien accueillis.

PS :
J'ai trouvé cet article Wikipedia qui est une liste des codecs.
1
glandu Messages postés 25571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 996

bonjour inutile de vous creuser la cervelle le dv c'est avi dv 13go l'heure en 720X576 (410lignes environ )
inutile de parler de HD vous aurez de toutes façons du 720x576
je grave au mieux en mpeg2, 4go l'heure à 7500kb/s un point c'est tout et en divX on peut garder une qualité jouable jusqu'à 800mo l'heure
je monte et je grave avec studio de pinnacle
1
Utilisateur anonyme

Le format DV (DV-AVI) est un format non compressé le mieux adapté au montage.

Il est totalement faux de dire qu'une compression est mathématiquement liée à une perte de qualité. Cela n'a rien à voir. Pour preuve, le Mpeg4, qui subit une forte compression offre une excellente qualité d'image. Cependant, la compression entraîne plus ou moins une perte de qualité d'image, en fonction du système d'encodage qui se fait avec perte de données (voir : codec). Pour une conversion du format DV en DivX ou Xvid la perte de qualité est imperceptible à l'oeil.

Si c'est pour faire du montage, Sam, il serait maladroit de convertir, non pour la qualité image, mais pour la souplesse (calcul des algorythmes). Le facteur "poids" ne doit pas être une priorité, il faut pour cela prévoir un DD de capacité suffisante.
1
Sam

Merci Peterjan de ta réponse qui me parait la plus sensée :)
Ce sont des vidéos brutes, mais j'aimerais effectivement ne pas me fermer de porte en pouvant les exploiter par la suite pour du montage.
Si pour le moment je n'ai pas d'alternative satisfaisante aux 12 Go / H je vais m'en contenter...
0
Anjin san Messages postés 419 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   158

Bonjour, as-tu essayé "Format Factory 2.30"?
0
Sam

Non je n'ai pas essayé ... je vais voir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sam

Je comprends bien que la qualité sera réduite, mais à ce point ?
Si je prends des photos en NEF elles prennent 5 Mo, je peux les compresser en JPG en réduisant la taille de moitié et la différence ne sera pas aussi flagrante....

Je sais que je me répète, mais comment on fait pour avoir une vidéo HD de 42 min qui prenne 1Go ?
0
Sam

je n'ai jamais demandé à avoir de de la HD en partant d'un DV !!
Je voulais savoir comment on pouvait compresser de la HD sans perte de qualité quand moi je n'arrive pas à compresser de façon satisfaisante un avi issu d'un DV !

Donc si je résume la réponse la plus censée est celle de Madmyke ? A savoir investir dans du stockage ?? Ca m'eviterait de faire 150 tests qui ne menent nulle part ....
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

"J'aimerais donc la compresser MAIS SANS PERTE DE QUALITE. " : cette opération me semble illusoire. Qui dit compression, dit perte de "qualité".

Essaie le MPEG-2 avec un logiciel comme Avidemux ou en utilisant un logiciel d'authoring à défaut d'avoir un véritable logiciel de montage.
Sinon avec VirtualDub, tu passes par le codec XviD par exemple, et tu mets un fort bitrate.

Comme le dit glandu, ton fichier est en DV, donc en le compressant tu vas forcement perdre du rendu visuel, à moins de n'essayer de convertir en mettant un débit élevé qui va augmenter la taille de ton fichier.

Cordialement
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

Bonjour, réduire la taille équivaut TOUJOURS à réduire la qualité, c'est mathématique. et qu'importe le codec.
Donc oui il vous faut acheter du stockage...

N'oubliez jamais qu'un forum est un endroit public, PRUDENCE. @Sauvez la terre! C'est la seule planète ou on trouve du chocolat!
-1