Portable, écran s'eteint avant démarrage

Fermé
SuBy - 4 avril 2010 à 17:21
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - 7 avril 2010 à 17:31
Salut,

Ma copine a un petit soucis avec son portable depuis ce matin...
En effet, au bout d'un moment, pendant le démarrage, l'écran n'affiche plus que du noir (mais le ventilo continu de tourner apparemment). Selon les fois, on arrive plus ou moins loin... Le plus loin, elle a reussi a mettre son login/pass windows (Vista) et ca a commencé a charger la session avant de couper...

J'ai essayé de comprendre le problème a distance, voici les tests qu'elle a effectué avec son frère ou sous mes directives:

- Démarrer portable en mode sans échec -> pareil
- Cabler le portable sur un autre écran -> les 2 écrans se coupent au bout d'un moment
- Démarrer sans la batterie mais connecté au secteur

Bref tout me laisse penser que ca vient du chargeur ou de l'alim... pas vous?

J'y connais rien en portable, j'en ai jamais eu, comment on fait pour savoir d'ou vient le problème?
Il faut obligatoirement racheter un chargeur pour savoir si le problème vient de la? Dans les boutiques d'info y ont pas des chargeurs génériques qu'ils pourraient tester sur le portable?

Bref comment refaire fonctionner le pc de ma copine au plus vite, et a moindre cout? :D
A voir également:

11 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 528
Modifié par tribun le 4/04/2010 à 17:40
bonjour
le problème est assez difficile a diagnostiquer!

le problème peut être,

# matériel ( carte mère ,Carte G , proc , Ram , DDur etc )

# logiciel. ( le système )

# ou un virus .

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0
Solidseb Messages postés 1368 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013 204
Modifié par Solidseb le 4/04/2010 à 18:01
Slt! il existe des chargeur universel ou des adapteur universel pr portable ! mais le PC tourne tjs quand il y a l écran noir il ne s arrete pas ? c est peut etre la carte graphique ou le system qui est planter !
et c est arriver comme ça du jour au lendemain ? il n y a pas eu de symptome avant ?

Solidseb ! Hardcore gamer & bidouilleur informatique !
0
Salut

Merci pour vos réponses.

C'est arrivé du jour au lendemain oui, mais ma copine m'a dit qu'elle avait depuis longtemps des problèmes de batterie... genre sa batterie ne fonctionnait qu'1h ou des choses comme ca... je pense pas que ca soit lié vu que ca déconne sur le secteur...

Elle a pu aller jusqu'au chargement de la barre d'état avec sa batterie et l'icone de chargement indique qu'elle est bien chargée...

Je ne pense pas que ca soit un virus ou logiciel car l'écran s'éteint a des moments très divers, mais toujours pendant la phase de démarrage jusqu'a présent.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 528
4 avril 2010 à 17:59
ce n'est pas a cause d'une batterie défectueuse que l'on a un tel problème.
il y a le secteur sur lequel le portable peut très bien fonctionner sans batterie .
elle n'as pas un message d'erreur sur l'écran .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon j'ai le portable en question dans les mains.
Maintenant même plus moyen d'afficher un truc sur l'écran, ca reste noir (meme si des fois j'ai l'impression que c'est un "noir allumé")

A l'intérieur y avait pas trop de poussière mais j'ai nettoyé un peu.
1er démarrage capot ouvert: le ventilo de l'alim ne tournait pas. Avec un truc je lui ai donné de l'élan et il s'est mis a tourner, maintenant il tourne a chaque démarrage.

Quand on le démarre, le ventilo de l'alim tourne (maintenant) sans s'arrêter. L'alim et le proc ont l'air de partager une sorte de "tige radiateur", mais j'ai pas l'impression que le processeur chauffe, seulement l'alim (mais je suis vraiment pas sur c'est pas évident...).

J'y connais rien en portable mais y a un petit composant (~7*4cm) qui pourrait bien être la carte graphique qui chauffe (mais bon ça reste raisonnable).

Le disque dur ne fait aucun bruit du début a la fin (ou alors il est très silencieux...)

Ca pourrait venir de l'alim vous pensez? De la carte graphique? D'autre chose?

Svp repondez moi au plus vite :)
0
ah oui au passage le hd ne fait aucun bruit mais tourne bien
0
7 avril 2010 à 04:23
est ce que le disque dur tourne ?
0
bin oui c'est ce que j'ai écrit 3 lignes au dessus...
le hd ne fait aucun bruit (de lecture/écriture) mais les disques sont bien en rotation...
0
Modifié par tribun le 7/04/2010 à 15:25
si ton DD est en mouvement ce n'est pas ton alim ,
sinon rien ne tournerais .
tu as deux possibilités d'alimentation! sur secteur et sur la batterie ou les deux ensembles .

si tu as un cd d'installation introduit le dans le lecteur et redémarre le pc!
appuie sur la touche F10
et essaie une réparation du système (R) .

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0
bin oui bien sur je fais F10 et une réparation du système alors que rien ne s'affiche? (meme pas un caractère hein!)

Ce que je pensais etre une carte graphique est en fait plus probablement une carte réseau, et vu le prix que ma copine a payé ce portable je suppose que la carte graphique est intégrée à la carte mère.

Moi j'opte pour:
- problème de carte graphique -> pc poubelle :'(
- cable détaché / mal soudé près de l'écran...
0
7 avril 2010 à 17:31
cela peut venir des nappes entre l'écran et le pc;
a la longue d'ouvrir et de fermer le couvercle les nappes (connexions)peuvent se détériorer .
mais en connectant un second écran cela devrais marcher.
mais cela peut être un sérieux problème matériel,
et difficile a diagnostiquer, comme je l'ai déjà dit en haut de page .
0