Coment demaré iMac avc cdrom ext en USB

Fermé
Hyace - 9 août 2005 à 23:04
 blowind - 24 juil. 2011 à 19:03
Bonjour, je me nomme Hyace, je suis de Tahiti, j'aimerais avoir de l'aide, car je suis un peu bloqué avec mon iMac 266Mhz 32MO RAM.
Je voudrais réinstaller le systeme (Mac OS 9) mais mon leceur CD-ROM d'origine est HS, donc j'ai connecté un Lecteur CD-ROM externe en USB, est ce possible de démarrer en Péripherique USB sur iMac ??? (quelles est la manip a faire ???)
S'il vous plait, aidez moi, je vous remercie infiniment,
A+ et merci d'avance.
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
10 août 2005 à 09:44
il faut essayer !,
lancer l'imac ,introduire le cd dans le lecteur aller dans démarrage voir si le cd apparait dans la liste des démarrage possibles si oui le sélectionner et redémarrer l'imac
0
oui mais je peut plu demarrer mon iMac, c pour cela qil fo qe jinstall le system (point d'interrogation au demarrage)
jutilise donc un cdrom en externe car le cdrom du Mac est hs,
Mercie JM
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
10 août 2005 à 10:03
Une foi le cd inseré, tu redemarre en appuyant sur "alt".
Le mac va scruter parout pour chercher tous les sytèmes qu'il trouve (firewire, ethernet, USB...) et tu n'as plus qu'a choisir :-)
0
Je te remercie de m'avoir repondu, je vais donc essayer de suivre ton conseil, car quand je demarre plu de system un point d'interrogation au debut,
mercie
0
salut, g essayé en demarrant en appuyant sur "alt", mais rien ne se passe, toujours le point d'interrogation au démarrage...
je ne c pa si il est vraimebt possible de demarrer a partir d'un lecteur cdrom externe en usb. Je recherche un manuel pour iMac g3 sur internet mais je ne trouve pas alors si tu aurais un autre astuce a ce probleme ou si tu connais un site pour dépanner iMac.
Mercie bcp de m'aider.
a+
0
Utilisateur anonyme
17 août 2005 à 10:02
bonjour hyace,
en principe,os X n'installe pas la version boutable sur un disque externe d'ailleurs lorsqu'on installe l'os x il affiche les disques sur lesquels on peut installer os X.mais par contre on peut installer l'os 9.xx sur un disque externe .D'ou mon post du 10/08
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
17 août 2005 à 10:41
C'est possible de booter sur un disque externe en OSX, je le fais sans arrêt.
Mais le g3 n'as pas d'USB 2 le pb vient peut-être de là. Pour ma part j'ai testé le boot sur ethernet et firewire, ça fonctionne très bien.
Ce qu'il peut se passé aussi c'est que la version du firmware soit trop encienne et ne permette pas cette manipe.
Dans ce cas il faut booter sur le lecteur CD interne en OS9, installer l'os9 et mettre à jour le firmware (que tu trouve sur le site d'Apple).
0
Utilisateur anonyme > phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020
17 août 2005 à 19:51
bonsoir PHERY,
en ce qui concerne le démarrage sur un disque externe je ne suis pas parvenu à installer l'os X ailleur que sur le C.D. maître,je tourne sur un g4 le disque externe est branché en firewire.Y-a-tg-il une astuce?
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372 > Utilisateur anonyme
18 août 2005 à 09:38
Comment je fais :
1- je demarre le mac sur le CD d'install (touche "c" enfoncée)
2- arrivé sur l'ecran de choix de la langue je branche mon disque externe (mon iPod par exemple)
3- arrivé sur l'ecran du choix de disque cible, je selectionne mon disque externe
4- je clique sur "option" et je choisi "effacer puis installer"
5- le tour est joué :-)

Tiens moi au courant.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2005 à 11:14
bonjour merci de ta réponse ,
donc il n'y a pas d'astuce mais il y a un truc car au momment de sélectionner le disque cible celuici apparait avex un point d'exclamation sur fon de triangle rouge donc inaccessible il est pourtant bootable sur os 9???
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
18 août 2005 à 13:59
ça me fait ça aussi (moi c'est sur fond jaune) mais je resoud le pb en choisissant dans "option" "effacer avant l'install".
Sinon tu dois pouvoir, à l'aide de l'utilitaire de disque du CD d'install, créer une image de ton système X présent sur ton HD et l'installer sur le disque externe.
Ou bien, toujours avec diskUtil formater d'abord ton disque externe puis essayer de lancer l'installe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Louis Hoebrechts
18 août 2005 à 12:47
Bonjour, en principe, on ne peut pas booter en USB sur Mac, aussi bien en USB 1 que USB 2. Uniquement en Firewire. Mais cet iMac n'en est pas équipé. Il est donc exclu de booter en externe.
Par contre, ce qui est envisageable pour installer un système 9 neuf (disait le petit cochon), c'est de simplement glisser un dossier système complet depuis le CD sur le HD. Normalement, OS 9 peut s'installer en simple glissé-déposé. Il risque d'y avoir un problème de nom, de demande d'ecrasement de la précédente version. Je ne vois pas comment résoudre ça qui est impossible puisque le système actif est celui qui doit être écrasé. En plus, il n'est pas certain que le nouveau système contienne une version du pilote USB du lecteur externe. Donc, méfiance.
Dès lors, je me demande si il n'y aurait pas moyen de créer une image du CD sur le HD en lecture-écriture, d'y installer un système ad oc, puis de créer un "Dossier Système2" et d'y glisser la totalité du contenu de l'image, puis de demander au tableau de bord démarrage de booter sur le Système 2. Si ça marche, effacer le système1 (poubelle) et renommer le Dossier système2 en supprimant le 2 de son nom.
Bonne chance.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2005 à 19:30
oui mais le problème de hyace c'est qu'il n'a pas de système installé sur son I mac et que son lecteur de C.D.i nterne est en panne.Donc s"il ne peut pas installer son os à partir d'un lecteur de C.D. usb la situation est bloquée????? l a seule solution c"est à mon avis de remplacer le C.D. interne ou bien qu'il branche un disque dur avec l'os 9 XX pour débloquer la situation
0
Oui c cela même tu as compris mon vrai problème, mais je ne peut pas me permettre de racheter un Lecteur CDROM Apple neuf, car ici à Tahiti les prix de Apple est très cher (190 Euro un neuf) (pas de concurence) Donc je cherche un autre moyen.
Mais g un Pc (peut peut etre dépanner avec??)...
Mercie, a+
0
Sayé je suis super content, g enfin réussi la manip, avec une autre methode, g réflechi et g fait comme si cétait un PC et g essayé (la derniere methode que j'aurais esssayé), g demonté l'iMac, débranché le HD remplacé la nappe simple par une double + alims, g branché le HD en Master et le lecteur cdrom en slave sur la prise IDE du HD de la carte mère, ensuite gdémarré "C" enfoncé, et miracle ça a marché, g pu booter avec le cdrom et formater le HD pour installer L'OS MacOS9.
Désormer je suis tranquile.
Je suis lycéen en france en BacPro Microinformatique Réseau Installation et Maintenance (PC) (a tahiti pour les vacances et voir la famille)
Je quitte Tahiti ds 2 semaine et demi pour reprendre ma 2eme et dernière année.
Je vous remercie de mavoir soutenu et donné des idées pour ma réparation d'iMac.
Mercie BYE.
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372 > Hyace
20 août 2005 à 22:17
Bien joué :-)
Bonne chance.
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
18 août 2005 à 22:03
Bonjour,
Est-ce que ça peut t'aider
http://www.macfr.com/techmac/index.php?rub=40 ou, plus précisémént,
http://www.macfr.com/techmac/article.php?art=58 ?
0
not found
0
salut hyace,j'espere que la reponse que lon ta donne en appuyant sur alt a fonctionnée
moi j'ai le meme probleme sauf que j'ai pas de clavier dispo mais juste un disque scsi que j'ai braché en usb
je vais essayé de le brancher provisoirement directement pour voir si il ya un os (avec de la chance)
j'ai u probleme aussi sur u emac,pas de son et pas de fonction orale,si tu as une idée.
0
Le Boot sur un Mac avec un processeur PPC n'est possible qu'en firewire ;)
Sur les Mac Intel le boot est possible en USB et Firewire ;)
0