Nouvelle DDR et depuis 3 bips. Carte HS?

Résolu/Fermé
cbr1304 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 - 1 avril 2010 à 22:17
cbr1304 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 - 16 avril 2010 à 23:51
Bonjour à vous tous,

Je vous explique mon souci.
Je possède un P4 3.06 avec une carte asrockP4I45D.
Mon pc fonctionne à merveille depuis presque 6 ans (avec bien sur des évolutions de Proc et ram)
Ce soir, j'ai voulu faire évoluer la ram pour une dernière fois en installant un module DDR de 1 GO. Au redémarrage, 3 bips se sont faits entendre... et rien.
Confiant, j'ai vérifié toutes les connectiques et j'ai remis les anciennes barettes ET là ... 3 bips et rien.
Résultats, mon PC ne redémarre plus (rien à l'écran) .
Pour info, avant mon intervention ma Ram était 2 modules de 512 mo DDR PC 2100.
Et j'ai voulu y mettre un module de 1GO de PC 2700 + 1 module 512 mo PC 2100.
Ma question, quelle erreur de débutant ai-je commise ? et surtout ai-je grillé ma carte mère ...?

Je vous remercie beaucoup par avance pour toute l'aide et renseignements que vous pourrez m'apporter.

Merci.

A voir également:

23 réponses

ta barrette de mémoire ne dois pas être compatible a ta carte mère il faut ke tu met une deuxième barrette de 512 en parallèle a la première de 512, et comme sa sa te fera 1go de mémoire ram
0
cbr1304 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010
1 avril 2010 à 22:42
Bonsoir Suleman,

Merci à toi pour ton aide.

Le souci c'est que lorsque je remet la config de base avec 2 barrettes de 512 mo les bips continuent ... et plus inquiétant, lorsque j'appuie sur le bouton reset du boitier, les bips s'arrêtent et plus rien , mais vraiment rien ...

est-ce que mes Ram sont grillées ...

Merci encore d'avance pour votre aide.
0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
Modifié par flo88 le 1/04/2010 à 23:15
Salut
Je ne pense que les rams soit cramé. Mais on sais jammais: l'électricité statique

Tu as du simplement toucher/bouger quelque chose : Vérifie le branchement de la carte graphique et de tous les connecteurs.


Bonjour chez vous
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
8 avril 2010 à 23:38
l'électricité statique peut te griller un composant en moins de deux. Après faut plus trop espérer pouvoir l'utiliser...
0
Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
1 avril 2010 à 23:18
Salut l'ami et bien j'ai une pas super nouvelle.

Il ne faut Ô mon dieu grand jamais brancher des rams qui ne sont pas de même type. Si tu as du PC2100 faut brancher du PC2100 ;-)

Maintenant je dirais qu'il y a de fortes chances que tu ais endommagés tes barrettes du fait que chaque type de ram a généralement sa fréquence de fonctionnement de base.

En gros une barrette 2100 tourne moins vite qu'une 2700 et vu que les ram c'est super sensible...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cbr1304 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010
1 avril 2010 à 23:29
Merci à vous,

Si j'ai bien compris, mon erreur à été de connecter une Ram PC2100 avec une Ram PC2700.
OK.
Que dois-je faire, acheter de nouvelles ram ?
Super, j'aurai mieux fait de me coucher plus tôt ce soir au lieu de changer ces ram !!!!

Par contre je pensais que l'on pouvais connecter des ram pc2700 car elle aurait tournée comme une pc2100...

a+
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
8 avril 2010 à 23:39
Tu ne vas pas mourir dans un tel cas, et normalement ton PC devrais encore fonctionner, il bridera juste la ram la plus puissance au niveau de la moins puissante.
Par contre, deux types de ram différents ne pourront physiquement pas être insérés ensemble à moins d'y aller au marteau. Il y a des détrompeurs pour ne pas se tromper. Vérifier leur présence et leur exactitude avec ceux de la CM est une garantie.
0
cbr1304 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010
8 avril 2010 à 23:58
Mon pc ne bride rien, il bippes seulement,
Je penses que la version de mon bios étant très ancien, il y a du avoir un gros bug ....
Je te rassure, les barrettes ont été insérées correctement et bien sûr en respectant les détrompeurs..

Merci à toi pour ta contribution.

A+
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
9 avril 2010 à 00:01
Ok, alors autre contrib, mais j'ai pas tout lu donc ça a peut-être été dit :
Les bips émis au démarrage (ou non-démarrage plutôt) d'un ordinateur ont toujours une signification précise ! Et ils servent à ça d'ailleurs : faire passer un message qui peut pas passer autrement.... Normalement c'est écrit sur le manuel de la carte-mère, mais tu peux de temps en temps trouver leur signification sur le web aussi.
Ça permet de connaître la source du problème qui empêche le PC de booter correctement.
0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
9 avril 2010 à 00:23
Merci de ne pas répèter des choses déjà dites plus haut et de relire la totalité du post si tu souhaites apporter une contribution.
0
Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
1 avril 2010 à 23:50
Et non c'est pas compatible ! ;-)

Par contre est-ce les ram ou la CM qui est endommagé ? je ne sais pas.
Je pencherais pour les rams généralement plus fragiles. Rien ne vaut un bon vieux test barrette par barrette
Essayes les les une après les autres.
Déjà les bips signalent un problème et c'est la carte mère qui émet ces sons.
A partir de là on peut considérer qu'elle est en forme.
Malheureusement il n'existe pas à ma connaissance de normes sur les "bips" en ce sens que chaque fabricant aurait plus ou moins ses codes donc à priori pas moyen de savoir d'où vient le blem ;D

Chez Asus par exemple généralement 3 bips signifie un beans avec la CG.
0
si c'est de la ddr tu peux les connectés le seul souçis c'est que si tu as bloqués les timing de la ram celle que tu essaies de mettre bloque le bios ou il te faut mettre à jour le bios . entre dans le bios et dans l'option de la ram mets la en auto puis installes ta nouvelle barette une fois le pc éteins . si il ne veux pas démarrer alors que tu as remis les anciennes barrettes , fait un clear cmos en otant la pile
0
cbr1304 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010
2 avril 2010 à 00:09
OK

Je ne peux rentrer dans le bios car l'écran reste noir.

J'ai essayé de faire un clear cmos mais a priori cela n'a rien fait.

Bon demain soir je vais essayer a nouveau de re installer les anciennes barrettes en les changeant de slots et puis je ré-essayerai de faire un clear cmos.

juste 2 questions :

- aprés un clear cmos : il faut remettre a jour le bios ?

- J'ai dans plusieurs posts qu'il était possible de mettre des barettes PC2700 a la place de pc2100 et que celle ci fonctionneraient comme des 2100 ???

Je ferai gaffe la prochaine fois...

Bonne nuit à vous
A demain pour la suite !!
0
Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
2 avril 2010 à 00:12
Le bios n'y changera rien si le matériel ne démarre pas ;-)

Oui le clear CMOS reset ton bios.

Ensuite il est possible de remplacer des 2100 par 2700 si et seulement si la carte mère est compatible, généralement le cas mais ça n'est pas sur à 100%.

La doc de la CM le dit !

En revanche et c'est la nuance, il est impossible de brancher 2 rams de types différents ! C'est comme mettre sur les roues gauches d'une voiture des jantes 15" et du 22" sur les roues droites...

Par contre si tu vires tes 2100 et que tu mets que du 2700 c'est certainement possible ^^
Seule la combinaison est foireuse.
0
t'es bien pessimiste , ça marche sur de nombreuse carte ,si le bios est à jour , avec le bios d'origine c'est normale qu'elle ne soit pas pris en compte si la carte mère est sortie avant la mise sur le marché de ce type de ram
Par contre si tu vires tes 2100 et que tu mets que du 2700 c'est certainement possible Par contre si tu vires tes 2100 et que tu mets que du 2700 c'est certainement possible
le gain entre dex types de ram ou le même type mais non supporter d'origine est totalement aléatoire le seul gain est la taille dans se cas et un traitement plus rapide sur de gros fichiers
0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
2 avril 2010 à 12:04
En revanche et c'est la nuance, il est impossible de brancher 2 rams de types différents !
Houlà..........

Il est parfaitement possible de mitiger les fréquence de ram sans que cela cause de dommage.
Au pire, cela ne démarre pas, c'est tout.
Par contre, un détail me chagrine:
Tu as bien mis les barettes dans les slots bleu ? pas les noirs ?

0
cbr1304 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010
2 avril 2010 à 19:41
Bonsoir à vous tous,

Oui les rams sont bien installées dans les slots bleus car les noirs sont prévus pour de la sdram.

Honnêtement, là je sais pas quoi faire :
1. comment tester mes barrettes (sans pc fixe )
2. est-ce qu'il faut que j'achète une nouvelle carte mère ou bien de nelle barrettes ?
3.dois-je ré installer le bios ?

d'ailleurs, connaissez vous la procédure pour réinstaller un bios ? avec une disquette ?un cd ? un DVD ? une clef USB ?

Je tenais quand même à vous remercier car franchement çà fait plaisir d'avoir de l'aide lorsqu'on est dans des soucis pareils !!!

Allez a +
0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
2 avril 2010 à 19:50
Tu as bien vérifié tous tes branchements ? alim, carte graphque ? Ventirad sur le CPU ?
0
cbr1304 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010
5 avril 2010 à 23:17
Bonsoir à vous tous,

Je viens vous donner des nouvelles.

Ben, en fait la situation n'a pas forcément évoluée :
1. le système ne veut toujours pas démarrer
2. j'ai mis une autre carte vidéo => c'est pareil.
3. J'ai mis une autre barrette et aussi pareil.

En fait, lorsque je démarre il y a toujours les 3 bips mais lorsque j'appuie sur le bouton "reset" pour rebooter il n' y a plus les 3 bips .... ???? mais le pc tourne dans le vide.

Flo88 me demande si tous les branchements sont OK : oui, je les ai tous re vérifiés.

Je commence vraiment à me résigner à la panne de ma CM, mais enfin...

Bon, si vous des idées, je suis preneur !

Bonne soirées à vous tous et à +
0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
Modifié par flo88 le 5/04/2010 à 23:24
Re
Oui, une panne de carte mère n'est pas à exclure, mais quand elle se manifeste par des bips, c'est plutôt bon signe dans le sens ou elle marche pour les générer et elle signale en général, un éléments externe qui merde......
C'est toujours ce raisonnement que j'applique et cela m'a rarement fait défaut: Une carte qui bip, c'est une carte qui fonctionne.

Remarque, cela ne te fais pas avancer.......

Ta carte mère, du fait qu'elle gère deux normes mémoires est un peu spécial, donc difficile à configurer.

Bonjour chez vous
0
cbr1304 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010
5 avril 2010 à 23:25
Ok merci,

çà laisse de l'espoir !

Je vais faire d'autres tentatives demain soir on verra ...

Merci à vous .
0
cbr1304 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010
7 avril 2010 à 18:34
Bonjour à vous tous,

Je viens d'enlever la pile lithium, fait un clear cmos avec le jumper et démonté et remis tous les connecteurs.

Le problème persiste, c'est à dire, même si je mets les 2 barettes d'origine, le système fait 3 bips dans la première seconde du démarrage.

...

Je pense que je tourne en rond non ?

Si vous avez des avis ou des conseils, je vous en remercie !!!

Bonne soirée à vous tous.
0
Salut,
J'ai pas lu toute les reponses mais j'ai vu que tu avais un probleme avec ta CM, 3 bip:

Regarde ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/389-bios-acceder-au-setup-du-bios

Tu as un tableau
voila voila, aussi simple que ça.
0
cbr1304 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010
8 avril 2010 à 09:11
Ok,

Merci à toi alex.

Juste une question : pendant comment de temps dois-t-on enlever pile lithium lorsqu'on flashe le bios ?

Sinon, après avoir consulté le tableau il apparait que les barrettes de RAMS sont HS ou bien les slots grillés.

A+
0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
Modifié par flo88 le 8/04/2010 à 23:11
Je n'avais pas attendu alex pour constater que le nb de bips correspondaient à un problème memoire avec les bios AMI, ce qui est le cas des Asrock.
MAis que celui qui a déjà eu des bips correspondant à tout les coups au "barème" me jette la 1° pierre........
Les constructeurs font ce qu'ils veulent lors de l'intégration du bios à la CM, il faut interprèter avec du recul ce que remonte les bips.

Bref, dans ton cas, vu que tu n'avais rien touché d'autre que la ram, on peu etre certain que cela vient de là.

Pour la pile :
Le temps de l'enlever et de la remettre suffit en géneral (quelsques secondes). Il existe une procédure spécifique pour chaque carte, il est préférable de la suivre, c'est souvent un cavalier à déplacé, là aussi une poignée de secondes.

Et "flasher" le bios, ce n'est pas cela. Enlever la pile, c'est faire un "Clear Cmoss", c'est à dire une remise à 0 des paramètres du bios.

Le flash, c'est l'écriture d'un nouveau bios complet, c'est plus complexe.

Pour ton problème, je ne sais que dire, arrivé à ce stade, il faudrait avoir le matériel sous la main pour faire des tests croisés avec une barette neuve et aussi essayer de la SDramm pour voir.......
A mon avis, il faut l'ammener à un assembleur ou une boutique de quartier si tu tiens à redémarrer le PC.
0
cbr1304 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010
8 avril 2010 à 23:03
Je veux vraiment vous remercier à tous pour le temps que passé à aider ceux qui sont dans les problèmes.
Franchement merci.

Dans mon cas, je crois que j'arrive au bout.

En fait, j'ai même déjà essayé de mettre mes 2 anciennes barrettes de sdram qui font faire elles aussi 3 bips a la machine.

J'ai constaté aussi que sur les deux barrettes pc 2100, une n'avait pas été mise en fonction avec la pc2700 : donc elle est normalement clean. Mais même celle ci , en solo fait sonner le pc.

Je crois que fait d'avoir mis une pc2700 avec un pc2100, les slots ne l'ont pas supportés.

Je vais très certainement commander la dernière carte en socket 478 avec port agp de asrock.

Je vous souhaite une très bonne soirée et encore merci.

A+



P.S : merci à Flo88, Alex, Kuku007, era@tik & Suleman
0
cbr1304 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010
15 avril 2010 à 00:39
Bonsoir, a vous tous,

Je viens vous donner de mes nouvelles.

Les nouvelles sont mitigées.

En effet, j'ai commandé, reçu et installé la nouvelle carte mère.

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, Windows refuse de démarrer mais en mode sans échec.
Çà bloque au niveau d'une ligne qui se termine en agp440.sys

Ai je oublié une manip lorsque on change de carte ...
Si vous ne voyez pas, j'irai poster ma question dans la rubrique Windows.

Sinon, ma carte est une asrock, P4I65G, le processeur P4 3.06
Ram : 2X1Go DDR dual channel.

La carte vidéo, je l'ai enlevé pour éviter d'autre problèmes.


Merci encore à vous.

A+
0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
16 avril 2010 à 19:08
Re

Tu t'es fais "descendre" dans ton post dans la section windows à cause de tu sais quoi...... ;-)

Ceci dit, c'est dommage que tu n'avais pas fais part de ton intention de changer la carte mère, je t'aurais expliqué les précautions à prendre pour maximiser les chances de réussite.
Trop tard.

Pour XP, tu peu tenter une réparation ( tuto ici )
Mais l'idéal serait de tous réisntaller "à blanc" (et si possible, avec une licence, une vrai.)
A++

0