Mise à jour MCP61SM-AM en AM2+ ?

Résolu/Fermé
W.Blanco - 1 avril 2010 à 12:24
 W.Blanco - 7 avril 2010 à 11:43
Bonjour,

Je possède un PC avec une carte mère MCP61SM-AM qui a donc un socket AM2.
Voulant remplacer mon processeur par un plus costaud, seulement maintenant, un processeur AM2 c'est pratiquement introuvable.
J'en ais commandé un par internet, mais comme la boite qui devais m'envoyer le process n'en a plus en stock, ils m'envoient un d'une génération plus récent!

Au début je me dit que c'est cool, seulement le processeur en question est de socket AM3!
Après quelques recherche, il semblerait que certaines cartes-mères AM2 peuvent passer en AM2+ qui sont compatible avec les processeurs AM3.

Donc voilà mes questions :
- un socket AM3 est-il compatible avec un AM2 ou un AM2+?
- est-il possible de mettre à jour une carte mère AM2 vers un AM2+? (enfin la mienne surtout!)
- comment savoir quel type de socket ma carte mère supporte après mise à jour? (en gros savoir si ça a marché)
- si je tente de mettre un processeur AM3 dans un AM2 ou AM2+ et que c'est pas compatible, quels sont les risques pour le PC? Est-ce que le BIOS va se simplement me dire que ça va pas être possible, ou bien je risque l'Apocalypse pour mon système?

Voilà merci d'avance!

9 réponses

- j'ai déjà mis le dernière version du BIOS
- sur PackardBell il y a les caractéristiques techniques :
http://support.packardbell.com/uk/item/index.php?i=spec_MCP61PM-AM&ppn=PB82113801

Mais je vois pas trop ce que je dois chercher
- Pour le TDP faut que je cherche...

Je crois que le plus simple serait de changer de carte mère, u processeur AM2 c'est introuvable aujourd'hui!!
1
flo88 Messages postés 25866 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
1 avril 2010 à 13:28
C'est aussi mon avis.
La carte qu'il te faut doit etre au format microATX, tu en trouve des pas mal dés 50€.
0
flo88 Messages postés 25866 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
1 avril 2010 à 12:28
Besoin de plus d'info :
C'est un PackardBell ou un Acer ? le modèle exact ?
Qu'as-tu d'origine comme CPU deçus ?

0
C'est un PackardBell, un iStart il me semble.
Le CPU d'origine est un AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 4000+

Quant à la carte mère, je me suis trompé : ce n'est pas une MCP61SM-AM, mais une MCP61PM-AM.
0
Je ne sais pas ce que tu risques, cependant quelques précautions pourront t'éclaircir la voie :
- sauvegarder ton système
- vérifier ce qu'en dit le constructeur (Acer) de la carte mère sur son site internet (cherche-en les caractéristiques techniques)
- s'assurer que le TDP du processeur est inférieur ou égal à celui de la carte mère
- mettre à jour le BIOS afin d'avoir le plus récent possible

Pour finir, j'ai quand même de gros doute sur la faisabilité d'une telle opération
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25866 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
1 avril 2010 à 13:11
Moi aussi.
Il faudrait aussi savoir quel CPU t'a été envoyé, mais en l'occurence, les AM3, pour une grande partie sont compatible AM2+/AM3, la différence majeur entre les deux sockets étant la prise en charge de la DDr3 pour le second.
L'AM2, ancien du nom, celui qui t'interresses, c'est plus délicat, vu le chipset équipant ta carte mère, je suis a peu près certain, sans gros risque d'erreur, qu'il n'est pas compatible AM3.

Ce qu'il te faut trouver, c'est au maximum un Athlon X2 5600 socket AM2 (pourquoi 5600 ? car le TDP de celui-ci passe sur toutes les CM)

Ces processeurs sont quasi-introuvable en neuf. Il faut chercher d'occasion. Il faut aussi signaler que le gain de performance sera faible.
0
Je pense qu'un format ATX serait mieux : j'ai une GeForce 8800 GT qui se sentirais à l'étroit dans une microATX!
0
flo88 Messages postés 25866 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
1 avril 2010 à 15:04
Sauf si tu réutilise le même boitier, une ATX fait 30cm de haut, elle ne passera pas.
0
Ah oui en effet j'avais pas vu le µ devant le ATX dans la page des caractéristiques!
0
Bon, je ne sais pas ce que tu as comme composants à récupérer (pas plus que le processeur que tu a finalement acheté), ni quelles sont tes préférences et l'utilisation que tu en auras, mais une carte mère d'une marque reconnue dotée d'un bon petit chipset, type 785G qui se marierait très bien avec un Athlon II 250, a encore de beaux jours devant elle (performances encore de bonne tenue, bonne évolutivité, excellent rapport qualité/prix).
0
En fait, j'ai commandé un AMD Athlon 64 X2 6000+ sur le net, mais aucun vendeur ne l'avait en stock, le seul qui l'avait... finalement ne l'avait plus, et m'a donc envoyé son équivalent en AM3, du coup la nouvelle carte mère que je viens d'acheter, une Gigabyte GA-MA78GM-UD2H, fait parfaitement l'affaire!
0