Probleme demarrage mac

Fermé
juan33 Messages postés 31 Statut Membre -  
 Anonyme -
j'ai un mac power G4 400Mhzt avec 180de ram en pc 100,j'ai installer panther 10.4.
Je l'ai fais marché dernierement ,impecable tous aller bien.
Je l'ai mis de coté sans m'en servir.
Maintenant,j'ai voulu le rallumer,et j'ai donc ma pomme en fond d'ecran avec le loading qui ne fais que chercher.
Je ne comprend pâs,l'os ne ve pas se lancer;Le loading cherche en permanence.
Que dois je faire?
Si vous pouvier m'aider s'il vous plait?
merci!
A voir également:

40 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour juan,
réintroduit le C.D. d'installation dans le lecteur de C.D. démarre l'ordinateur en appuyant sur la touche c de manière çà booter sur le C.D. d'installation une fois chargé lance l'utilitaire disque après avoir choisi la langue.
à suivre
12
LASILIX 95

bsr, g egalmt mon mac bloque avec la pomme et un ptt rond qui tourne
ou se trouve la touche c
et comment faire lorsque un cd est bloque ds le lecteur
merci
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 349 > LASILIX 95

Bonsoir,

Pouvez-vous éviter le langage SMS, s'il vous plait ?

Où se trouve la touche C ? Et bien, il n'y en a quand même pas de trop sur votre clavier : elle est sur la seconde rangée à partir du bas bas et c'est la cinquième à partir de la gauche. Ou bien je n'ai pas compris la question ;-)

Quand un CD semble bloqué dans le lecteur, un classique consiste à redémarrer en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Ca demande quelques secondes mais, en principe, la galette finit par être recrachée.

Jetez un œil sur les solutions proposées dans cette discussion et dites-nous si l'une ou l'autre a eu un effet positif.

Cordialement.
0
lasilix 95 > Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

bonjour Chris,
merci de votre reponse ,j'ai donc trouvé la touche C , ait obtenu le demarrage de mon mac et la reinstallation de mon disqe dur mais lorsqu'il reinstalle celui ci (avec le cd n°1 en place) , il detecte une erreur et ne peut continuer l'installation
je precise que cela est arrivé depuis que j'ai telecharge une mise a jour Mac la semaine derniere
merci de votre aide
cordialement
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 349 > lasilix 95

Bonjour, Lasilix (problème de diurèse ?)

Votre disque d'installation doit contenir "Utilitaire de disque". Pour le l'utiliser depuis le CD, il faut démarrer sur celui-ci mais ne pas lancer l'installateureur. Dans un des menus vous trouverez Utilitaire de disque, cliquez sur cette commande.

Dans l'Utilitaire, sélectionnez votre disque à gauche. En bas de fenêtre, il y a à gauche "Vérifier les autorisations" et "Réparer les autorisations" et à droite "Vérifier le disque" et "Réparer le disque". CLiquez sur ce dernier bouton et laissez mijoter le temps qu'il faut. Dans la fenêtre principale, le programme indique ce qu'il fait et finit par afficher ce qu'il a réussi à faire. C'est ou tout bon ou, hélas, parfois tout mauvais :-(

Revenez dire ce que vous avez comme résultat.

@+
0
LASILIX 95 > Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

bsr chris (la diurese va bien merci, mais les etudes de medecine me sont un peu montées a la tete...)
bref j'ai dc reussi a ouvrir l'utlitaire de disque et reparer le disque 149,1 Go il me dit alors structure de noeud erroné , la tache sous jacente a signalé un echec a la fermeture,un volume HFS réparé, un volume n'a pu etr reparé a cause d'une erreur, mm reponse qd je tente avec Disc 1 install...
en attente d'autres propositions
merci
0
oceanie

Bonjour,

J'ai un problème de mac G4, MAc OS X version 10.2.8 , acheté depuis 3-4 ans.

J'ai changé de clavier, car l'ancien clavier ne fonctionne plus, alors il n'y a pas la touche, ni bouton pour éjecter le lecteur CD. Je n'ai pas le truc pour ouvrir le lecteur CD (éjecter).

Le problème est que l'écran est tout en bleu, mais le démarrage ne fonctionne plus après avoir la page gris avec le logo Apple.

J'ai essayé plusieurs fois en appuyant les touches Pomm+Alt+P+R enfoncé et rebouter 3-4 fois, mais rien ne marche pas, ça resté toujours le même page bleu et j'ai redémarre souvent ,mais toujours pareil.

Je croyais le problème de pile ,mais la nouvelle pile fonctionne bien, donc ce n'est pas le problème de pile, c'est autre problème...

Que penesez-vous que c'est à cause de la carte vidéo ou quoi???

Qu'est-ce que je fais pour fonctionner jusq'au tableau de bureau?

Quelq'un qui peut m'aider?

Merci beaucoup
8
Marutan

Rhaaa j'en ai marre !
Depuis 2 jours, rien à faire : le Mac s'allume normalement et ensuite (ça dépend de son humeur), il s'éteint après 20 secondes jusqu'à 5 minutes après le démarrage...
J'ai pourtant fait le ménage à l'intérieur, ce n'est pas un pb de surchauffe... Je ne comprend pas d'où vient le problème... Faux contact alimentation ?

Ah oui et un truc qu im'intrigue : lorsque je le redémarre, le bureau a TOUJOURS la même apparence : 2 fenêtres ouvertes sur les mêmes dossiers même si je les ai fermées et ouvert d'autres avant le plantage...

Je crois me rappeler qu'il y a une pile dans le Mac. Est-ce que ça viendrait de là ?
Merci d'avance de me renseigner au + vite

Marutan
5
ant

Après la lecture de votre annonce .......

....Rhaaa j'en ai marre !
Depuis 2 jours, rien à faire : le Mac s'allume normalement et ensuite (ça dépend de son humeur), il s'éteint après 20 secondes jusqu'à 5 minutes après le démarrage...
J'ai pourtant fait le ménage à l'intérieur, ce n'est pas un pb de surchauffe... Je ne comprend pas d'où vient le problème... Faux contact alimentation ?

Avez vous eu la reponse de la panne et si oui comment la réparer. J'ai le même problème .
J'allume et 5 mm après l'ordi Mac os s'éteint

Merci d' avance pour votre réponse.
0
Anonyme

c'est normal que vous ayez des problème avec mac c'est sûr : c'est nul!!!! Utilisez PC c'est beaucoup plus performant et c'est un professionnel qui vous le dit !!!
Bien cordialement,

Anonyme
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
twisted

bonjours , je suis technicien cher mac (macline)

Je vous conseil de partitionner votre HD en 2 et d'en appeller 1 (comme vous voulez ) partition principal
et la 2 ème (SOS) ou comme vous voulez en tout cas moi je l'ai appeller SOS vous installer juste le systeme d'éxploitation dessus .

En cas de problème , au démarage (impossible daxédé a la partition principal ) vous démarrer sur (ALT) et vous choisissez la partition SOS

Ensuite vous réparez les autorisation de la partition principal(1) a partir de la SOS(2)

Réparation des autorisation
-----------------------------------

-clicer sur le racourssis de votre disque dure(1) sur votre bureau
-ensuite vous aller dans l'onglet aplications-------)utlilitaires--------)utilitaire de disque-ensuite vou clicer sur la partition (1) qui ne démmare plus et vous faite ----réparations des autorisation du disque
Une fois le chek tèrminé réssèyez de démaré sur la partition numéro (1)
Ceci est une petite astuce mais ne peut dns aucun cas réparer de grave probleme , mais peut vous évitez de reformater agréssivement .
Et aussi faire un petit backup sur un disque dure externe régulièrement.
----------------------------------
Vola j'éspère avoir pus aider quelque perssonnes

(dsl pour l'horthographe) :)
2
Touche C dead pour redemarrer ?

Bonjour,
J'ai un portable Ibook G4 et depuis une semaine il n'affiche que ma pomme en fond d'ecran avec le loading qui cherche des heures sans résultat donc la solution auquelle j'ai pensé immédiatement c'est de démarrer avec mon CD d'install en appuyant sur la touche C pour booter sur le CD puis vérifier un peu tout ça si possible mais le probleme de base (ensuite j'aurai su me débrouiller) c'est que la touche C ne réponds pas alors regj'imagine qu'il doit y avoir une solution mais je ne connaissais pas ce cas là. Aidez moi !
Hélène
1

Voila, j'allume le mac avec le cd disk #1 d'install dedans, après le "bip", j'appuie sur c (et reste appuyé sur C), et rien ne se passe, j'ai tj un écran gris, avec la pomme en fond et le load qui tourne dans le vide.

Merci des conseils, car je suis bloquée.

Héléne
1
Utilisateur anonyme

Essayez en démarrant le Mac la touche C déjà enfoncée, (sans attendre le "bip" de démarrage), et gardez la touche enfoncée, jusqu' à ce que vous constatez le démarrage sur le CD...
0
twisted

Tu peus aussi faire autrement pour démarrer sur le cd , met le cd dans la machine appuie sur le bouton démarrer et ensuite reste appuyer sur ALT ensuite tu veras ton HD et normalement un cd clic sur le cd et ces parti !
0
Dinozzo

Bonjour ! j'ai une amie qui a exactement le même problème que cité dans les messages 10 et 11 de cette section !! il s'agit d'un problème de démarrage qui réagit comme si le Powermac G4 devait se régénérer ! en effet, plus la machine reste éteinte longtemps, et plus longtemps elle pourras rester allumée après le démarrage, quand celui-ci veut bien se montrer !!

Rien à faire, la réparation des autorisation ne suffit plus ! je pensais aller chez elle et installer le petit utilitaire Onix qui ne pourra qu'arranger la situation, par contre je ne souhaite pas m'engager à partitionner son DD au risque d'engendrer de lourd travaux par la suite !

Avez vous une suggestion ?!
1
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Dans le cas ou la pile de sauvegarde de la pram est suspectée, (perte des paramètres tels que date, présentations bureau etc..), on n'hésite pas, on la remplace.
Ensuite si vraiment il subsiste des problèmes de comportement général que ni un nettoyage avec Onyx , ni une réparation du disque dur , n'a pu résoudre; on procède à une ré-installation du type "Archiver et Installer" , pour repartir sur des bases saines.
Lire la procédure ici: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31

Cordialement
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 349

Bonsoir,

Pourquoi ? Parce qu'il ne trouve pas le disque de démarrage, c'est-à-dire son disque dur. Ca, c'est le plus simple.

Pour obtenir une aide plus efficace, il est bon de décrire sa configuration : modèle précis du Mac, version du système.

Pour démarrer à partie du CD d'installation fourni avec le Mac, insérez le CD, démarrez le Mac en maintenant la touche C en foncée jusqu'à l'apparition du bureau.

Une alternative intéressante est de maintenir Alt enfoncée ; ce mode de démarrage dvrait vous donner le choix entre les disques possibles. Si le disque dur est fonctionnel, vous aurez le choix entre lui et le CD. Sinon choisissez le CD.

Dans le répertoire du CD, cherchez l'utilitaire de disque et lancez-le. Dans la colonne de gauche vous devriez voir votre disque dur. En bas vous avez deux boutons "réparer" (si votre système est assez récent). Sélectionnez le disque dur et cliquez sur "réparer le disque" puis, si le rapport n'indique pas d'erreur grave, sur "réparer les autorisations".

Si votre disque n'est pas visible ou que sa réparation n'est pas possible, quittez cet utilitaire. Sur le même DVD (si c'en est un) ou sur un autre CD (reprendre un démarrage comme ci-dessu) cherchez le Apple Harware Test et faites-le tourner. Si votre disque à un problème matériel, ce programme devrait vous le dire. Notez soigneusement le résultat, ça peut servir ici :-) ou chez un réparateur :-(

Je vous conseille vivement de lire cette discussion et, plus encore, de consulter les liens qu'elle donne. Cette une riche source pour résoudre beaucoup de problèmes. On est parfois pas débutant mais on débute quand même pour les pannes !

Cordialement.
1
imanuel

Bonjour,
J'ai eu une coupure de courant et il se passe le mm probleme que juan33 sur mon mac : le logo mac et le cercle "loading" tourne sans arret dès l'allumage.

J'ai un imac "flatscreen" 800mhz 17 pouces ..

j'ai enlevé la RAM supplémentaire et supprimé la carte wifi
J'ai tenté un zap de la PRAM (alt+pomme+P+R) cinq fois
j'ai fait le reset firmware (alt+pomme+O+F) et les trois commandes (reset-NVRAM + set-defaults + reset-all)
j'ai aussi fait le zap des extensions (touche MAJ)

Rien de tout ça ne fait repartir mon bébé ... ouinnn

je constate une seule évolution (mais qui me fait peur) c'est que le mac s'eteind tout seul au bout de 5 mn alors qu'avant il restait bloqué (je l'ai laissé tourner 10 heures hier au cas ou il faisait un scan et analyse du DD).

Avec le CD de boot (touche C) rien ne se passe ... il bloque (freeze complet) juste après que le cd se soit enclenché ...

serait il possible qu'il y ai un soucis avec la mémoire constructeur ... ??
comment faire un reset de la carte mère (en dur) sur mon modèle ???

Waiting for the sun .. merci d'avance pour votre aide ; )
0
bootzilla

essayez la commande fsck. J'en ai déjà décris le principe précedement.
Mais si vous avez la flemme de chercher dans le forum, visitez cette adresse :
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html
Bye
0
imanuel

Bonjour Bootzilla

Commande fsck -y tapée après le pomme+s

donc l'analyse se lance (youpii) et parès quelques secondes, voici le message (peu ragoutant) :

____________ suite aux premiers tests ... on arrive là :
**checking catalog file

disk0s2 : I/O Error
Keys out of order
(4, 1015)
Rebuilding catalog B-Tree

The volume GandalfHD could not be repared
___________________ en un mot : ouinnnnnnnn !!!

Cela indique qu'il faut changer de Disque Dur ? ? ?

En tout cas merci pour cette 'stuche qui fait avancer le smilblick .. au fait seras tu présent à l'apple expo la semaine prochaine ??

iManu
0
phery Messages postés 9419 Statut Modérateur 375

Bonjour juan33,
tu peux essayer de demarrer en appuyant sur les touches "pomme"+"alt"+"p"+"r".
Tu les maintient enfoncées jusqu'à ce qu'il ai rebooter 3 ou 4 fois.
0
Xplicitos

apre le test moi il me met ;

disk0s10: I/0 error
run '/sbin/fsck -y' first and then '/sbin/mount -uw/'
disk0s10: I/0 error
localhost:/ root#

kes ke sa veu dire ??????
0
shai

rien a faire mon mac reste coincé sur attente printing service sos ca me soule j ai tt essayé
0
kypwel

Bonjour, moi mon mac fonctionai bien,je l'airedémaré et il ne s'allumeplus,sniff je veux mon dofus!!enfin il s'allume et il restea l'écran de choi de la session,il sélectionne celle que je demande mais ne l'ouvre pas
0
Jano

Bonjour j'ai le même problème et je n'arrive pas à le résoudre.

Mac ibook G4 qui ne s'allume plus, il s'est rallumé une fois comme ça et éteint au bout de 10 min.

J'aimerais connaître le problème pour le résoudre, carte d'alimentation ou autre.

Ca m'ennuie de l'emmener en réparation car un ami avait un problème de carte d'alimentation, il en a eu pour 470 euros!!!

Bref, si vous connaissez quelqu'un, je suis prêt à le dédommager pour analyser et me réparer mon mac pour une somme plus raisonnable.

Merci de vos réponses.
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 349

Bonjour,

Hum, votre touche C ne répond pas en général ou seulement pour le démarrage sur disque optique ?
Dans ce dernier cas, est-ce que vous la maintenez bien enfoncée tant que le démarrage sur le CD n'est pas engagé, voire fini ?
Une simple pression ne suffit pas.

Cordialement.
0

Bonjour et merci bcp de prendre le temps de se pencher sur mon probleme.
Ma touche C ne répond que dans ce cas du démarrage sur CD d'install sinon elle fonctionne comme n'importe quelle lettre du clavier. Elle est maintenue enfoncée pendant pas mal de temps, je ne me contente pas de cliquer une fois, je me dis c'est trop bete à cause de ça je vais peut etre devoir aller voir un "dépanneur" et on m'a fait un devis de voleur à 250 euros !!! J'ai repris illico mon mac, je pense savoir me dépatouiller en général.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

"Ma touche C ne répond que dans ce cas du démarrage sur CD d'install sinon elle fonctionne comme n'importe quelle lettre du clavier"
Donc c'est parfait.

C'est normal ça , que la touche se comporte comme n'importe quelle touche, sauf que pour redémarrer sur le CD inséré , elle a une fonction précise.

Donc tout va bien. Quel est votre problème ?? expliquez vous mieux ..

Cordialement

0

Pauvre Touche C (peut-être pas encore) dead,

Votre réponse a "enduit avec de l'erreur" notre Sanspseudo : vous avez fait un "pas" de moins et votre C est devenu fonctionnel pour une installation depuis un disque comme pour son usage courant.

On ne vas pas être trop dur avec lui car, par ailleurs, il a raison : vous ne dites pas complètement ce qui se passe, ce que vous voyez à l'écran par exemple, ce que vous entendez...

A+
0
zaki

Bonjour
merci pour votre interet les amis, en fait mon problem c'est que mon premier disque dur a pete les ploms c'est pour ca que j'ai du le changer jusq'alors tout allait bien mais quand je l'ai installé sur la machine (le new hdd bien sur) et fermé la machine rien l'ecran ne s'allume plus slmnt le ronronement du ventilo ensuite plus rien, bien sur je ne peut pas dire si le cd fait qq chose kand j'essaie de booter avec ca charge ensuite plus rien la totale c'est que puisque je n'ai pas d'affichage je ne sait pas ce qui se passe .... help
(j'ai demonté la machine a 2 reprise et ce n'est pas aisé mais rien trouvé de louche ...!)
0