Utilisation de mise en forme conditionnelle

Résolu/Fermé
Sardaucar - Modifié par Sardaucar le 29/03/2010 à 22:17
 Sardaucar - 30 mars 2010 à 10:04
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème :
j'ai un tableau assez conséquent de plusieurs colonnes.
L'une d'elle contient des dates.
Je voudrai qu'en fonction de la date d'aujourd'hui les lignes concernées se colorent grace à l'outil "mise en forme conditionnel'.
Après avoir selectionné l'ensemble de mes colonnes (et donc toutes les lignes excel, pas seulement du tableau car il a vocation à s'aggrandir encore, je créer une nouvelle règle et dans l'onglet "utiliser une formule pour determiner pour quelles cellules le format sera appliqué", je rentre ceci :
=$C6-AUJOURDHUI()<=30 se colore en rouge
=$C6-AUJOURDHUI()<=0 se colore en gris
=$C6-AUJOURDHUI()>30 ne change pas

Avec C la colonne des dates. Je créer donc trois règles différentes.

Hors j'obtiens des colorations un peu folkloriques, soit de mauvaises lignes, soit de lignes qui n'ont pas de dates en gris, enfin ca ne marche pas. J'ai pensé à utiliser la formule
=DATEDIF($C6;AUJOURDHUI();"d")<=0
mais qui ne marche pas lorsque c'est négatif, et qui d'ailleurs ne marche pas du tout ^^'.

En vous remerciant d'avance de vos réponses.


PS: les nombreuses réponses de ce forum n'ont malheureusement pas réussi à résoudre le problème :x.

4 réponses

Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
Modifié par Gord21 le 29/03/2010 à 22:52
Bonsoir,
Dans les formules, il faut probablement ajouter un test pour vérifier que la cellule n'est pas vide :
=SI(NON(ESTVIDE($C6));SI($C6-AUJOURDHUI()<=30;1;0);0)

De même pour les autres couleurs.
Par contre, il faudrait modifier l'ordre des condition (inf à 0 puis inf à 30 puis sup à 30)

Expérience: nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.
Oscar Wilde
1
Merci pour ta réponse rapide Gord21, cependant j'ai maintenant un nouveau problème, les cellules qui se modifient sont décalées d'une ligne. j'ai tapé cette formule :

=SI(NON(ESTVIDE($C1048576));SI(($C1048576-AUJOURDHUI()<=30)*ET($C1048576-AUJOURDHUI()>=0);1;0);0)

Si tu savais à quoi c'est dû...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
30 mars 2010 à 09:46
Bonjour
C'est classique, excel se perd dans les références car vous avez du sélectionner la zone sous MFC avec les entêtes de colonne seulement!
essayez par exemple de limiter le champ traté avec C6:C1000000
ça devrait s'arranger... sauf erreur
Crdlmnt
0
Parfait, merci à vous deux ca marche nickel !
0