Impossible de démarrer, probleme avec fstab

Fermé
gem - 28 mars 2010 à 16:19
 Utilisateur anonyme - 28 mars 2010 à 21:38
Bonjour,

J'ai installé ubuntu 9.10 il ya environ une semaine. Aujourd'hui, au démarrage je rentre ma passphrase et là il me dit :

One or more of the mounts listed in /etc/fstab cannot yet be mountes :
/:waiting for /dev/mapper/reste-racine
/tmp:waiting for (null)
/boot:waiting for /dev/disk/by-uuid/0bebec0a-9176-4b61-968b-92ea5eeb426b
/home:waiting for /dev/mapper/reste-home
PressESC to enter a recovery shell

du coup je presse esc et là :

init: mountall main process (599) terminated with status 1
General error mounting filesystems.
A maintenance shell will now be started.
CONTROL-D will terminate this shell and re-try.
Give root password for maintenance
(or type Control-D to continue):

Et ce message je l'avais déjà eu, je faisais ctrl+d et ça redémarrait mais
là ça ne marche pas.

J'ai fait aucune mise à jour ou rien de ce genre qui aurait pu créer un bug et je comprends pas du tout ce qui se passe.

Merci de votre aide !
A voir également:

5 réponses

Vendeange-man-est-là
28 mars 2010 à 16:49
C'est une réponse à la con mais qu'est ce qui se passe si tu attends?
Sinon si tu as un disque dur externe peut-être qu'il n'est pas branché.
0
Si j'attends il ne se passe rien, j'ai essayé genre 1/2h je crois. J'ai bien un disque externe mais le systeme n'est pas installé dessus donc je ne pense pas que ça puisse être lié, si ?
Et puis la première fois que j'ai eu ce problème le dique externe était branché, depuis je l'ai débranché, ça n'a pas l'air d'avoir changé quoi que ce soit...

Merci pour ta réponse en tout cas
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2010 à 16:54
Salut ;-)

Au shell de maintenance lance :

sudo udevtrigger

ou
sudo udevadm trigger

Pour tenter de repeupler /dev

Ensuite redémarres avec :

sudo shutdown -r now

Tu peux aussi essayer en ajoutant manuellement à ta ligne de boot :

rootdelay=20

Si ça ne fonctionne pas, tente de modifier fstab depuis un live cd, c'est peut être une solution aussi :-)

Bonne chance.
0
salut !

Alors : j'étais justement en train de tester le fsck que tu expliquais ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17151767-probleme-demarrage-ubuntu comme j'ai pas su quelle partition était la bonne je l'ai fait sur les deux... Pour sda 1 ça a eu l'air de vraiment faire quelque chose genre j'ai trois lignes qui sont apparues petit à petit :
fsck from util-linux-ng 2.16
e2fsck 1.41.9 (22-Aug-2009)
boot: clean, 164/122160 files, 20674/487966 blocks

ensuite j'ai testé pour sda 2 et là c'est allé beaucoup plus vite, comme s'il cherchait même pas et que ça foirait tout de suite
fsck from util-linux-ng 2.16
fsck: fsck.crypto_LUKS not found
fsck: Error 2 while executingfsck.crypto_LUKS for /dev/sda2

voila je sais pas si ça peut aider...

Si non j'ai fait la solution que tu expliquais là avec sudo udevadm trigger et ça m'a donné :

udevd-work[1301]: rename(/dev//.udev-tmp, /dev//) failed: Invalid cross-device link

udevd-work[1330]: rename(/dev//.udev-tmp, /dev//) failed: Invalid cross-device link

udevd-work[1331]: rename(/dev//.udev-tmp, /dev//) failed: Invalid cross-device link

Mais ça ne bouge pas de là genre en dessous j'ai le trait qui clignote, je peux ecrire mais j'ai pas le début de ligne root@ubuntu:~# du coup je sais pas si je dois tenter le shutdown...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai fini par faire le shutdown now au bout d'une demi heure sans changement mais ça n'a pas marché j'en suis exactement au même point. Et les deux autres solutions que tu proposais je n'y comprends pas grand chose... :s
Où est ce que je peux ajouter rootdelay=20 ?
Et modifier le fstab avec un live cd j'y avais déjà pensé mais quand je l'ai ouvert c'etait un fichier vide du coup j'imagine que c'était pas le bon mais je sais pas comment faire et aussi je ne sais pas quoi modifier dedans...
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2010 à 21:38
Re :-)

Tu trouvera le bon fstab sur ta partition GNU/Linux depuis le liveCD.

Celui du livecd est vide c'est normal, il faut fouiller sur le disque à
/etc/fstab

tu peux l'afficher ici si tu veux bien ainsi que ton

sudo fdisk -l
0