Modèle d'appareil et objectif pour un paysage

Oboo -  
 Oboo -
Bonjour, je suis à la recherche d'un reflex qui serai pas très compliquer je me lance dans la photographie de paysage et j'aurais besoin d'une petite aide concernant un bon modèle de reflex (Si possible un avec un stabilisateur car je devrais me déplacer en moto donc c'est pas très pratique avec un trépied), comme j'ai pu lire un objectif 18-55 est très bien mais y'a t'il encore mieux sachant que je devrais absolument pas faire de photo portrait? J'ai aussi pu lire qu'un 28-50mm est aussi asses grandiose. Merci de m'éclairer un peu et pour la focal aussi ce qui serais le mieux que je puisse un peu mieux voir tout ça. J'ai aussi pu lire que les APN à objectif interchangeable sont aussi asses bien, je suis encore une fois de plus perdus. J'ai aussi oublier de préciser que le prix n'est pas vraiment un problème du moment que ça ne dépasse pas les 600-700 euro.
Merci pour les futures réponses.

14 réponses

fred08700 Messages postés 3389 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   550

salut

j'ai acquis récemment le nikon D3000 .La prise en main est simple et intuitive .

je te mets le lien : http://europe-nikon.com/fr_FR/home.page?lang=
0
Oboo

Merci bien je vais voir ce que ça donne.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 334

Bonjour Oboo,

Je m'occuperai de ta question demain car j'ai eu bcp à faire ce soir et impossible de venir sur CCM.

Bonne nuit.

THE BRAVEHEART
0
Oboo

Pas de soucis, merci bien.
0
Oboo

J'ai pu voir que le Panasonic DMC-GF1 avait de meilleurs performance que le D3000 comme j'ai pu voir sur lesnumeriques.com, est-ce que quelqu'un à d'autre avis concernant ces appareils?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

Bonjour
1/ Un réflex est un APN à objectif interchangeable
2/ Concernant les optiques, peu t'importe les grandes ouvertures car pour un paysage on est généralement à f8 ou f11, et non pas à 1.4.
3/ Le stabilisateur n'est nullement une obligation. Et un trépied se transporte facilement dans un sac à dos, même sur une moto.
4/ Va dans une boutique et prend en mains plusieurs appareils. Rien que là déjà tu devrais faire un tri.
Bonne journée
0
Oboo

Merci pour ces éclaircissement. Bonne journée à toi aussi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 334

Bonjour Oboo,

Voici déjà un élément de réponse concernant la stabilisation des reflex. Suivant les marques et les modèles, un stabilisateur optique est intégré ou non à l'appareil.

Pour que l'image ne soit pas bougée au déclenchement, on considère qu'il faut éviter d'utiliser un objectif de longue focale à main levée et à une vitesse d'obturation inférieure à l'inverse de la focale, + une valeur d'exposition (1 IL). Ainsi, par exemple, avec un téléobjectif de 300 mm, la vitesse minimale doit être 1/750 s. Mais cela n'est seulement possible que dans des conditions optimales (scène bien éclairée, objectif a grande ouverture et adoption d'une sensibilité ISO élevée). Il n'en va plus de-même en cas de faible luminosité avec impossibilité d'utiliser le flash ou dans nombres de situations compliquées.
Voilà pourquoi, dans ces cas, le stabilisateur optique (IS) inventé par Canon résout efficacement le problème. Cet objectif est équipé de deux détecteurs gyroscopiques de mouvements dans les directions verticale, horizontale et oblique. L'image est stabilisée en temps réel par le déplacement parallèle, dans les deux axes, d'un élément optique central de l'objectif. Avec le super-télé EF 300 mm f/4.0 L IS, par exemple, on peut opérer sans problème à main levée au 1/125 s, c'est-à-dire à une vitesse 4 X plus lente qu'avec un objectif sans stabilisateur de même focale. Actuellement, si ma mémoire est bonne, la gamme Canon EF comprend une quinzaine d'objectifs dotés du stabilisateur optique : des super-téléobjectifs à focale fixe (de 300 à 600 mm) et des zooms.
En réponses à Canon, un certain nombre d'objectif Nikon Nikkor sont équipés d'un stabilisateur optique de son propre concept, appelé VR (Vibration Reduction System) , fonctionnant selon le même principe et tout aussi efficace.
Quant à Sigma, à ma connaissance, un seul objectif stabilisé existe : c'est le zoom 80-400 mm f/4.5-5.6 OS (Optical Stabilizer).

Voici pour te donner une gamme de prix.

Lis déjà ceci et on verra après ce qui te conviendra le mieux.

Bonne après-midi.

THE BRAVEHEART
0
Oboo

Je te remercie pour tout ces détails, les prix de certain objectif deviennent asses exorbitant tout de même, par rapport à ce que j'ai pu écrire dans mon premier post, que me conseillerais-tu comme type d'objectif qui ne servira surement pas à la photographie de portrait.
Je cherche surtout à faire des photos de paysages et bâtiment (rurale donc).

J'ai encore découvert un appareil qui me convient en tout cas sur le papier qui n'est autre que le Canon EOS 500D 18-50mm IS https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-500d-18-55mm-is-p4905/test.html qui entre dans tout mes critère de sélection en tout cas.

En espérant que tu puisse m'aider, je te remercie de prendre un peu de temps pour moi avec tes réponse complète.

En attendant ta réponse je te souhaite une bonne soirée.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

Bonjour
en passant, si ça t'intéresse, liste des objectifs Canon avec commentaires (milieu de page)
https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectif/unique-objectifs-reflex-sujet_5824_1.htm
0
Oboo

Merci bien, ça m'aide un peu, je peux voir un peu les bon choix.
0

Bonsoir Oboo,

Cela ne me dérange pas de t'aider. C'est tout à fait normal de ma part.

Maintenant, je remarque que tu ne sais pas très précisément ce que tu recherches exactement comme APN. Mais je me trompe peut-être.
Alors voilà, donne-moi 5 critères de sélections qui sont pour toi les plus importants.
C'est à partir de ceux-ci que je te conseillerai le plus objectivement possible.

ne t'en fais pas, je suis passé par là aussi avant d'arriver à choisir un APN!

Bonne soirée.

THE BRAVEHEART
0
Oboo

Effectivement j'ai encore une idée asses approximative.
Je cherche donc un appareil qui aurait déjà l'IS ou du moins l'objectif qui me faciliterai un peu la vie.
Bien sur un avec une bonne qualité d'image cela va de sois.
Qui ne serais pas trop trop compliquer(pas un pour les pros ne connaissant pas vraiment encore les possibilité offerte par les reflex).
Si possible avec un objectif pour le paysage et qui ne serai pas au delà des 700euro
Je peux peut être augmenter mon budget vers les 800euro(en essayant d'y inclure un éventuel objectif supplémentaire).

Je pense que je peux résumer ça comme ça.

En attendant ta réponse, je reste sur mon idée pour le moment du Canon 500D qui me semble plutôt bien avec une bonne qualité d'image.

Je te remercie encore.
0

Bonjour Oboo,

Tu me laisses un peu perplexe et je ne dit pas cela méchamment.
Aucun des critères que tu me donnes m'incite à croire que un reflex t'est réellement nécessaire.

Un appareil pas trop compliqué. Tout les reflex sont compliqués et nécessitent une prise en main plus ou moins longue suivant l'individu, le type de photos et le reflex.

Un appareil avec stabilisateur (IS) sur l'appareil ou l'objectif. Tu as vu les prix pour les objectifs, ils sont pas donnés. De plus, tu vois par exemple le D500 n'a pas de stabilisation optique. Idem pour la plupart des Canon et Nikon, je parle du boitier bien-sur.

Bonne qualité d'image. Pas spécifique aux reflex!

Objectif pour paysage. On trouve aussi cela intégrer sur d'autres types d'APN.

Le prix. Critères repris ci-dessus pour la moitié du prix.

Maintenant, je vais regarder ce qui peut te convenir en reflex mais je te conseille de réfléchir à ce que je viens d'écrire.

J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur.

Bonne journée.

THE BRAVEHEART
0
Oboo

Bonjour, j'ai pu lire ton dernier post qui m'a un peu dérouter. Tu penses qu'un simple compact numérique pourrais m'aller?
Tant pis pour l'appareil compliquer je m'y ferais de toute façon j'ai beaucoup de temps devant moi n'ayant que 18ans.
Pour le 500D sur la fiche de l'appareil sur lesnumeriques.com j'ai pu voir qu'après le 18-55mm c'était noter IS, l'objectif doit donc être stabilisé non?
Bonne journée.
0
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   840

Pour revenir sur l'affirmation de Bravehearth concernant les objectifs SIGMA stabilisés, voir les listes ci-dessous, OS = stabilisé:

http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/ListeProduit.aspx?idFamilleProduit=0000005&idTypeProduit=0000008
https://www.sigma-photo.fr/

Il doit y en avoir d'autres

Bonne journée
0

Bonjour ac,

Merci pour les renseignements.
Heureusement, j'avais dit "à ma connaissance".

Bonne journée.

THE BRAVEHEART
0
Oboo

Merci ac 3 pour cette liste. Bonne journée.
0
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   840

Oulààààààààààà les gars, ce forum serait-il fréquenté par des gens polis..... !!!!!!! Super et merci !!!

Oboo, je pense, après lecture de tout ce fil, que tu n'as pas besoin d'un reflex pour débuter, tu risques de te planter.

Je suis assez expérimenté et te conseillerai plutôt un compact (pas vraiment) expert du style Canon Powershot G11, j'en ai acheté un il y a un mois pour ne pas sortir mon 40D, trop encombrant, et me rends compte que je l'utilise de plus en plus.

Tes besoins tels que j'ai pu les décoder au fil de tes demandes, me semblent couverts à 100% par un tel appareil.

N'hésite pas à poser des questions si tu en as.

Bonne journée. Et encore mercis aux gens polis !!!
0
Oboo

Merci pour ton conseil, le problème avec les compact numérique (comme celui que j'ai pour le moment) c'est que c'est impossible de faire de belle photo de nuit ou par faible lumière, chose que j'aimerai vraiment pouvoir faire.
Après mon numérique est peut être de mauvaise qualité (Sony Cyber-shot 7.2 mégapixel).
J'avais voulu un coup photographier des feux d'artifice, c'était vraiment pas très très reluisant justement pour ça que je me tournais gentillement vers les reflex. L'impossibilité aussi avec mon numérique c'est de faire plusieurs photo d'affiler, il faut minimum 3secondes avant de pouvoirs reprendre une autre photo, pas très sympa lorsqu'on veut photographier l'envolée d'un groupe d'oiseaux ou autre.
Merci encore de ta réponse j'espère donner asses de détail et bonne journée.
0

Bien, je la remets dans ma culotte !!!

Plus sérieusement, un reflex type Canon EOS 450D ou un Nikon D3000 voire D5000 et peut-être le Pentax Kx qui a la stabilisation sur le capteur, serait donc une bonne solution, l'idéal serait de l'associer dès le départ avec un bon objectif à ouverture constante.

Il en existe 3 :

Tokina 16-50 f/2.8 ~ 630 Euros
Tamron 17-50 f/2.8 ~ 350 Euros
Sigma 18-50 f/2.8 ~ 410 Euros

Le plus costaud est le Tokina, le meilleur piqué est obtenu par le Tamron avec une fabrication plus plastique.

Bonne journée.

PS: Pour les photos de nuit, il te faudra impérativement un pied, voir exemple d'image:

https://joomeo.com/showcase.php?id=2040c243ea182843ca846db23234466b&ps=3&sc=1&fs=1&type=0&color=000000

Canon EOS 40D
Tokina 16-50 f/2.8
34 mm
f/5.6
0.5 seconde
ISO 1000

Si tu veux atteindre la perfection en terme de bruit, il te faudra régler sur iso 100, la vitesse descendra donc à 4.5 secondes.
0
Oboo

C'est exactement ce genre de photo que j'aimerai faire qui sont un peu impossible avec un simple numérique. L'EOS 40D devient un peu chère pour moi.
Est-ce que les objectif vendu en kit comme pour le Canon 500D sont de bon objectif ou devrais-je plutôt acheter un appareil "nu" et prendre un objectif à part? Que me conseilleriez-vous?

Je vous remercie une fois de plus de m'aider.
0

Tu relis ma première réponse et tu as la solution !!!
0
Oboo

Effectivement, ok alors je vais voir les différent prix de tout ça pour voir si ça entre dans mon budget.
Merci bien.
0
Oboo

Il faudra que j'aille voir directement dans un magasin car sur le net je n'arrive pas à trouver le prix en franc Suisse de boitier nu.
0

Bonsoir Oboo,

Je te donnerai mon conseil tout à l'heure.
Mais je n'ai pas le temps actuellement.

Bonsoir aussi à toi ac.

@+

THE BRAVEHEART
0

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Tous-nos-reflex-numeriques/CANON/423543-Reflex-Numerique-EOS-450D-nu.htm

La conversion en FS ne doit pas être difficile !!!
0

Bonsoir Oboo,

Voilà, je vais te donner mon avis sur ce qui me semble le mieux pour toi.

Commençons par un petit rappel.

Il existe trois grandes familles d'APN (appareil photo numérique).

- Les Compacts. Petit, mince, ils s'emportent partout et se caractérisent par leur automatises (on vise, on appuie et la photo est faite). Options manuel peu nombreuses et peu développées. Donc, très bon pour photo dans conditions optimales.

- Les reflex. Encombrants, complexes, proches des reflex argentiques et grands nombres d'options manuel et de possibilités grâce par exemple au objectifs interchangeables. C'est l'appareil photo par excellence pour faire de la photo au sens artistique du mot. APN des professionnels, il s'adapte à toutes les situations (même les plus extrêmes). Mais, ce n'est pas un appareil à mettre entre toutes les mains. C'est comme une personne qui a apprit à conduire sur une polo par exemple et dès qu'il a son permis, on lui donne à conduire une jaguar. Le gars ne s'y retrouvera pas dans les boutons pour commencer et en plus, il ne pourra pas maîtriser la puissance de la voiture.

- Voilà pourquoi il existe une troisième famille dite intermédiaire, les Bridges. Intermédiaire car allie la simplicité (apparente) et l'automatisme des compacts tout en s'approchant par son niveau manuel des reflex. C'est généralement l'outil de prédilection, de lancement des apprentis photographes.

C'est vers cette troisième famille d'APN que je te propose d'aller.

Pour en savoir plus sur les Bridges, je te renvoie vers ce petite article.

Tu l'as compris, du-moins je l'espère, par cette introduction que je crois qu'un Bridge est plus à ta portée actuellement.

J'ai été étonner pour le moins qu'en lisant tes posts et ceux de ac, aucun de vous deux n'en ait soulever le voile.

Je possède en faite quatre APN à la maison:

- Un compact que j'emporte tjs avec moi pour prendre des photos sur le vif ou lorsque je vois quelque'chose qui m'intéresse.
- Un reflex professionnel ou expert que j'utilise exclusivement pour astrophotographie ou dans des cas très particuliers ou extrêmes
- Un second reflex que j'utilise pour la photographie artistique
- Et un Bridge qui est l'appareil que j'utilise pour la plupart des situations ou lors de mes déplacements.

Le Bridge que j'utilise est un Panasonic DMC-FZ38

Ses caractéristiques sont intéressantes.
- Une résolution de 12 mégapixels, donc équivalent aux reflex.
- Un zoom allant de 27mm à 486 mm, donc du Grand-Angle jusqu'au Téléobjectif.
- Stabilisateur optique intégrer.
- Une ouverture du diaphragme allant de f/2.8 - 4.4. 2.8 signifiant qu'il est lumineux et va jusque 4.4 signifie qu'il garde un bonne luminosité amis aussi permet une bonne profondeur de champ.

Compare avec cette série d'objectifs et en particulier le chiffre le plus petit de l'ouverture et tu verras que pour avoir l'équivalent en reflex, un objectif te coûtera très cher.

- Enfin le prix est aussi très intéressants, 300€ environ.

Pour finir, je te donnerai un avis personnel. Tu n'as pas d'expérience en photographie et acheter un reflex maintenant me semble pas une bonne chose. Tu es jeune, 18 ans. Tu as tout l'avenir devant toi.
Apprends la photographie, LA VRAIE! Je dirai même apprends à sentir la photographie. Et quand tu auras vraiment de l'expérience, alors oui saute le pas!
Mais acheter un reflex maintenant, c'est comme avoir juste son permis de conduire et que l'on te donne une Jaguar à conduire. pour commencer, tu vas te perdre dans tout les boutons et ensuite tu ne sauras jamais la maitriser, fais-moi confiance!
Et bien un reflex, c'est comme une Jaguar! Apprends à photographier (conduire) et après oui tu pourras t'acheter ton reflex.

Voilà, bien entendu, si tu veux vraiment un reflex, je te conseillerai!

Bonne journée!

THE BRAVEHEART
0
Oboo

Merci Braveheart, j'ai regarder les Bridges mais je les ai peut être trop vite écarter car j'ai pu lire que ce n'était pas fameux justement. Seulement deux truc me dérange sur le Bridge que tu m'as montrer et j'espère que tu pourras m'en parler un peu plus.

Premier petit point, les photo avec une faible luminosité, je pense que tu as déjà du essayer est-ce qu'on peux arriver à peu de chose près à la même chose que la photo que ac 3 m'a montrer, ou voulant prendre un village de nuit ou lorsque la nuit tombe du haut d'une crête par exemple.

Deuxième petit point qui me dérange comme j'ai pu regarder dans le face à face avec le 450D et le 500D de chez Canon c'est que la rapidité de la photo 1 à la photo 2 comme je l'ai mentionner est asses longue 2.09 secondes, je peux passer outre ce détail car c'est vraiment un tout petit.

Je trouve le Bridge que tu as très convaincant dans le face face avec le 450D, ce qui m'étonne beaucoup vu comme pas mal de personne me les ont déconseiller, qui est d'ailleurs bizarre. Le premier point est asses important pour moi, le deuxième comme je l'ai noter je peux passer outre ce détail.

Question peut être idiote mais les objectif ne peuvent pas être changer sur un Bridge ou est-ce que c'est possible?

Je te remercie en tout cas de m'en avoir parler, c'est vraiment (extrêmement) intéressent et très convaincant. Tu viens de me donner un nouveau choix.

J'ai bien aimer ta façon d'exposer le truc avec la Jaguar et la Polo, cela dis c'est bien imager.

En attendant de tes nouvelles par rapport au deux petits points mentionnés ci-dessus je te souhaite une bonne soirée/journée.
0

Salut,

Pour ce qui est des photos, en voilà déjà une série

Et sur cette page la réponse (en anglais) concernant la photo de nuit.

Voici le texte: "The Panasonic Lumix DMC-FZ38's maximum shutter speed is 60 seconds in Manual shooting mode and the Starry Sky Mode scene mode, which is great news if you're seriously interested in night photography. The shot below was taken using a shutter speed of 8 seconds at ISO 80. I've included a 100% crop of the image to show what the quality is like".

Maintenant, ce soir si je sais je prendrai une photo ou deux de nuit. Ce soir pour moi voudra dire matin pour toi car s'il est, pendant que j'écris ces ligne 4h du matin pour toi; pour moi, il est 15h.
En effet, je suis actuellement en vacances, en Nouvelle-Zélande, avec ma fiancée qui est une All Blacks pure et dure!

Pour la vitesse, c'est vrai; mais n'oublie pas que les Bridges sont l'intermédiaire et n'ont pas toutes les fonctions du reflex. Sinon à quoi servirait encore des APN de plus de 1000€.

Enfin non objectif pas interchangeable mais déjà pas mal ainsi, va de 27mm à 486mm.

T'as le choix pour ta photo.

Bonne journée à toi!

THE BRAVEHEART
0
Oboo

Bonjour.
Ok la qualité des photos est déjà bien meilleur que mon petit numérique.
Merci pour ta réponse.
J'attend tes photos avec impatience et je prendrai une décision.
Bonne vacances alors et bonne journée.
0