TTY sous Linux et commandes...

Résolu/Fermé
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - Modifié par le hollandais volant le 25/03/2010 à 16:23
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 27 mars 2010 à 16:30
Bonjour à tous.

M'avançant toujours un peu plus dans Linux et dans les bidouillages, j'ai à nouveau besoin de quelques lumières. Depuis longtemps, je sais qu'il existe plusieurs consoles (accessibles via CTRL+ALT+F1/2/3/4/etc.). Je trouve ça plutôt pratique.

La console n°7 est la session graphique (je sais pas si elle porte un nom particulier). J'aimerais savoir si on pouvait avoir plusieurs consoles en mode graphique (comme il y'en a plusieurs en mode texte). Aussi, j'ai lu anciennement que l'on pouvait lancer une session X pour simplement un seul logiciel, mais j'ai pas su trouver comment faire...

Une autre question... Les logiciels en mode texte n'ont pas besoin de X pour marcher, mais par exemple un logiciel de capture d'écran en mode texte permet de prendre une capture de l'écran de la session graphique. Est-il alors possible, si l'on est dans une console (disons 5) de prendre une capture de l'instance 7 (la graphique) ? Ça me serait bien pratique.

Merci à tous !

Matricule 18-38-4
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
25 mars 2010 à 16:46
La console n°7 est la session graphique (je sais pas si elle porte un nom particulier).

En fait ça se configure, mais par défaut, effectivement le serveur X est affiché via ctrl alt f7. On peut même imaginer de lancer plusieurs serveurs X.

Aussi, j'ai lu anciennement que l'on pouvait lancer une session X pour simplement un seul logiciel, mais j'ai pas su trouver comment faire...

Ca n'a pas vraiment de sens.
- Soit tu lances un truc vaguement graphique en mode texte mais ça suppose que le framebuffer soit activé.
- Soit tu lances une session graphique, et dans laquelle tu fais tourner un gestionnaire de connexion (gdm, kdm...).
- Soit tu lances directement une session graphique (startx...).

En fait je n'ai pas très bien compris l'intérêt de ce que tu cherches à faire...

Est-il alors possible, si l'on est dans une console (disons 5) de prendre une capture de l'instance 7 (la graphique) ?

Ben ça dépend du logiciel dont tu parles. Mais fondamentalement je doute que tu puisses capturer l'écran de quelqu'un (genre pour l'espionner au hasard) si celui-ci n'a pas autoriser un autre utilisateur à se connecter à sa session graphique, typiquement avec la commande :

xhost +


Imaginons que tu cherches à aider quelqu'un (par exemple quelqu'un de ta famille) et que tu aies besoin de voir son écran depuis chez toi : il serait alors plus raisonnable de passer par une solution comme vnc.

Bonne chance
0