TTY sous Linux et commandes...

Résolu
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous.

M'avançant toujours un peu plus dans Linux et dans les bidouillages, j'ai à nouveau besoin de quelques lumières. Depuis longtemps, je sais qu'il existe plusieurs consoles (accessibles via CTRL+ALT+F1/2/3/4/etc.). Je trouve ça plutôt pratique.

La console n°7 est la session graphique (je sais pas si elle porte un nom particulier). J'aimerais savoir si on pouvait avoir plusieurs consoles en mode graphique (comme il y'en a plusieurs en mode texte). Aussi, j'ai lu anciennement que l'on pouvait lancer une session X pour simplement un seul logiciel, mais j'ai pas su trouver comment faire...

Une autre question... Les logiciels en mode texte n'ont pas besoin de X pour marcher, mais par exemple un logiciel de capture d'écran en mode texte permet de prendre une capture de l'écran de la session graphique. Est-il alors possible, si l'on est dans une console (disons 5) de prendre une capture de l'instance 7 (la graphique) ? Ça me serait bien pratique.

Merci à tous !

Matricule 18-38-4
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

La console n°7 est la session graphique (je sais pas si elle porte un nom particulier).

En fait ça se configure, mais par défaut, effectivement le serveur X est affiché via ctrl alt f7. On peut même imaginer de lancer plusieurs serveurs X.

Aussi, j'ai lu anciennement que l'on pouvait lancer une session X pour simplement un seul logiciel, mais j'ai pas su trouver comment faire...

Ca n'a pas vraiment de sens.
- Soit tu lances un truc vaguement graphique en mode texte mais ça suppose que le framebuffer soit activé.
- Soit tu lances une session graphique, et dans laquelle tu fais tourner un gestionnaire de connexion (gdm, kdm...).
- Soit tu lances directement une session graphique (startx...).

En fait je n'ai pas très bien compris l'intérêt de ce que tu cherches à faire...

Est-il alors possible, si l'on est dans une console (disons 5) de prendre une capture de l'instance 7 (la graphique) ?

Ben ça dépend du logiciel dont tu parles. Mais fondamentalement je doute que tu puisses capturer l'écran de quelqu'un (genre pour l'espionner au hasard) si celui-ci n'a pas autoriser un autre utilisateur à se connecter à sa session graphique, typiquement avec la commande :

xhost +

Imaginons que tu cherches à aider quelqu'un (par exemple quelqu'un de ta famille) et que tu aies besoin de voir son écran depuis chez toi : il serait alors plus raisonnable de passer par une solution comme vnc.

Bonne chance
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Pour avoir 2 serveurs X : Démarrer 2 serveurs X.

Concernant la capture d'un autre display depuis un TTY, je suppose que via la commande import (ImageMagick) c'est possible ;-))
0
mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Question jipicy : si je suis logguée en mando en graphique, est-ce que je peux faire un import en me logguant en mode texte en mamie, ou comme je le pressens on aura un beau message d'erreur ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je le pense aussi Je vais essayer de tester ça...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Bon après quelques tests ce n'est pas très concluant ;-((

Logué depuis un TTY (CTRL+ALT+F1) et en lançant :

import -window root -display :0 capture.png

Serait sensé me donner une capture d'écran de mon bureau. A la place j'ai une belle image toute noire ;-((

D'après quelques topics sur le net ça et là, cette syntaxe est bonne et devrait marcher, mais ce n'est pas le cas ;-\

Toujours via le net, en ce qui concerne les droits, un "xhost +" côté de l'user qu'on veut espionner devrait permettre la capture, mais encore faut-il que ladite capture fonctionne correctement ;-((
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

- Soit tu lances un truc vaguement graphique en mode texte mais ça suppose que le framebuffer soit activé.
- Soit tu lances une session graphique, et dans laquelle tu fais tourner un gestionnaire de connexion (gdm, kdm...).
- Soit tu lances directement une session graphique (startx...).

J'avais entendu ce genre de chose à propos du fait de lancer seulement un jeu, sans tout l'environnement graphique.

En fait je n'ai pas très bien compris l'intérêt de ce que tu cherches à faire...
En fait, ça n'a rien à voir avec un autre ordinateur, ce serait simplement pour pouvoir prendre une capture de l'écran de connexion mais depuis une session texte (car l'écran de connexion ne peut pas être pris en capture sans être loggué, et quand on se loggue, l'écran de connexion disparait :D)

Le logiciel serait Scrot.
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   115

J'avais entendu ce genre de chose à propos du fait de lancer seulement un jeu, sans tout l'environnement graphique.

Oui, j'ai trouvé un tuto sur le wiki de fedora qui présente une méthode pour le faire. (le jeu en question c'est WoW m'enfin ...) :

voire point n°6 : https://doc.fedora-fr.org/wiki/World_of_Warcraft

à tester
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

Merci du lien !

J'ai testé (pas pour WoW, mais un autre jeu (IL2)), le serveur se lance mais ensuite, y'a un problème avec le jeu lui même... Un autre problème donc.
0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

hello
pour capturer une image de l'écran depuis un terminal il y a la commande xwd

xwd -root -out fichier (-display :0.0 si DISPLAY n'est pas défini)

NAME
xwd - dump an image of an X window
SYNOPSIS
xwd [-debug] [-help] [-nobdrs] [-out file] [-xy] [-frame] [-add value] [-root | -id id | -name name ] [-icmap] [-screen] [-display display]

DESCRIPTION
Xwd is an X Window System window dumping utility.
0

merci !
Ceci marche, mais pas si je suis dans un autre TTY :/
0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

c'est à dire ?
0

Salut dubcek,

Merci pour l'astuce (xwd) au passage ;-))

Alors c'est à dire que depuis un terminal (konsole ou autre) depuis la session graphique (sur TTY7) pas de problème, ainsi que depuis une connexion "ssh".

Par contre depuis un autre TTY[1..6] (CTRL+ALT+F[1..6]), ça ne marche pas ;-((
Enfin du moins si, j'ai bien une image de créée, mais elle est toute noire, pour ma part...

Idem avec la commande (import) ;-\
0

je vois, je mélange tty[1-6] et /dev/pts/x
effectivement, noir c'est noir ...
0

Pourtant d'après les nombreux threads que j'ai pu trouver sur la toile, un snapshot de l'interface graphique (TTY7) depuis le TTY1 devrait marcher sans problème ;-\
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jivef Messages postés 927 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   306

Bonjour,
En fait les sessions sont définies dans le fichier /etc/inittab.

Voici un extrait avec un petit commentaire intéressant que je viens de prendre sur ma machine :

# Note that on most Debian systems tty7 is used by the X Window System,
# so if you want to add more getty's go ahead but skip tty7 if you run X.
#
1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1
2:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty2
3:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty3
4:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty4
5:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty5
6:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty6

Nos autres camarades ont parfaitement répondu aux autres questions.
Cordialement.
Jonas.
0