Mot de pase utilisateur et Root

Car -  
 The Khy -
Bonjour,
Je voudrais savoir quel est la difference entre le compte utilisateur que j'ai crée au moment d'installer Tiger dans mon Mac et celui de ROOT.
Si j'ai donnée un mot de pase pour l'utilisateur (admin) quel est celui du ROOT puisque à aucun moment le système ne m'a démandé de le créer.
Merci de votre aide
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour car,
le mot de passe "root" est le mot de passe demandé par terminal pour rentrer les commandes terminal qui agissent directement sur la racine"root" en anglais ce mot de passe est demandé lorsque l'on ouvre terminal il n'a aucun rfapport avec le mot de passe utilisateur
0
The Khy

Salut,
je rencontre un problème qui se rapproche du débat :

ma machine, PwBook G4 avec Tiger, refuse de se lancer (barre de progression éternelle après mise sous tension) depuis que j'ai malencontreusement modifié le mot de passe root.

En fait, un beau jour mon accès administrateur s'est restreint sans que je comprenne pourquoi : nom et mot de passe sont refusés. Donc je lance par le CD d'installation, par l'utilitaire je change le mot de passe de mon (unique) compte, redémarre et ... rien, pas mieux, pire en fait parce que là le système me demande de m'authentifier au démarrage, et que nom et mot de passe sont refusés.
Dans une deuxième tentative, je me trompe et modifie le mot de passe root par le cd, et depuis la la machine refuse, comme je l'ai dis, de se lancer. Mais le plus inquiétant c'est qu'à présent, dans l'utilitaire de modification des mots de passe (par le cd), le champ et fermé !! donc je suis coincé.
pour info, toutes mes données sont indemnes (ouverture en target). Question aussi : le nom d'administrateur apparaît où, pour que je ne e plte pas tout simplement là à l'origine ?
voilou, y a t-il un marabou parmi vous ?

merci d'avance
0
Iger Messages postés 342 Statut Membre 85

Salut Car, JMT
Le mot de passe de l'utilisateur root est sur tout système unix le mot de passe du super-utilisateur, celui qui a tous les droits sur tout.

Sur MacOSX, il n'y a effectivement pas d'utilisateur root. En fait le premier utilisateur créé a des droits d'administrateur. Il faut encore activer root si on en a besoin.

Tiens un extrait d'article de macgeneration.com:
Pour activer réellement le compte root, il faut passer par l'utilitaire "NetInfo Manager". Il faut cliquer sur l'icône du cadenas et taper son mot de passe Administrateur pour pouvoir faire des modifications. Ensuite, dans le menu "Domaine", "Sécurité", choisir la commande "Activer l'utilisateur root", puis répondre "Ok" au message d'alerte. Par défaut, l'utilisateur root n'a pas de mot de passe. Il faut donc en fournir un, pourquoi pas le même que celui du compte Administrateur, cela simplifiera les choses.
0
phery Messages postés 9419 Statut Modérateur 375

De base sur MacOSX le mot de passe de l'utilisateur root est le même que celui du premier utilisateur crée (qui est lui Administrateur). Il est possible de changer ce mot de passe par la suite.

Activer l'utilisateur "root" n'est utile que si tu veut ouvrir une session OSX avec cet utilisateur.

En mode terminal tu peux utiliser le "root" sans l'avoir activer.
Il te suffit de taper la commande "su" (superutilisateur) et de taper le mot de passe du premier Administrateur crée.
0
romain

Bnojour je possède un mac. (la boule) que qqun de ma famille m'a donné il y a un an.
j'ai un pb : je voudrais installer un logiciel pour mon Ipod, et je ne peux pas car, le mot de passe administrateur ne fonctionne plus, alors que je suis certaine que c'était le bon.
Savez vous comment faire pour le récuperer ou le modifier ?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Louis Hoebrechts Messages postés 1357 Statut Membre 672

Il ne s'agit pas du mot de passe de root (mais pour lui, c'est pareil), tu peux aller changer le pass administrateur grâce au disque d'installation de ton système (CD ou DVD).
Tu fais comme si tu allais installer en démarrant sur le disque d'install (en pressant C), tu choisis la langue par défaut, mais en aucun cas tu ne poursuis l'installation. Au contraire, tu vas chercher dans les menus (menu Pomme, je crois, je ne fais pas ça souvent, et en fait jamais, jusqu'à présent) la ligne qui permet de changer le mot de passe (Restaurer le mot de passe ?)
Quand c'est fait, tu redémarres.
0
FLYMN'S

Bonjour,

J'ai également eu un problème de mot de passe qui ne passait plus, en fait j'ai réussi à l'utiiiser en le tapant sur le clavier qwerty. et ensuite j'ai remis en clavier azerty.

c'est peut être la solution
FLYMN'S
0
portoislyndon

pour créer ton mot de passe root ouvre le terminal et entre : sudo passwd root
alors il te demandera de créer un mot de passe.
Puis tu ferme ta session, et tu clique sur la nouvelle session qui vient d'erte créer "autre", tu tape root dans utilisateur et ton code dans mot de passe.

ATTENTION en mode root tu a les pleins pouvoirs : tu peut complètement bousillé ta machine.
0