Ecran noir suite a crash DD en raid

halika -  
 Athena -
Bonjour,

je m'aperçois que la panne du PC de ma soeur est due à l'installation en raid de 2 dd qu'une personne lui a installé.

l'un des DD (400 GO ) a complètement disparu du poste de travail, windows se lançait mais mal, j'ai enlevé le DD de 400 Go car il est en panne car si je le mets sur un autre PC il n'apparait pas et fait des petits bruits.

quand j'allume le PC de ma soeur, c'est l'écran noir de noir...rien
j'ai essayé une autre CG, pareil! vérifié les barettes rams, le CMOS ...

donc je suppose que le problème vient du fait qu'une instal en raid a été faite à l'origine et je ne sais pas quel type de raid (il ya 3 ans)

comment remettre en marche le PC et surtout ne plus avoir le neant noir au démarrage, j'ai tout préparé pour formater le seul disque restant qui au début de la panne lançait l'oS mais avec lenteur.

merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

Athena

Bonjour,

Si le PC fonctionnait toujours avant l'enlèvement du disque défectueux, c'est qu'il s'agissait vraisemblablement de RAID-1 (disques-miroir).
Donc, toutes les données doivent toujours se trouver sur le disque survivant.

Maintenant, si le PC ne démarre pas avec ce seul disque valide, c'est que le BIOS cherche un bloc de disques RAID pour démarrer.

A mon avis, les solutions possibles sont les suivantes :
- installer un disque absolument identique (même marque, même modèle, même capacité) à celui qui s'est crashé, redémarrer le système et attendre la synchronisation (la re-création d'une copie-miroir).
- reconfigurer le paramétrage de ce disque dans le BIOS, afin de lui dire qu'il n'y a plus de RAID, mais un disque seul. Avec un peu de chance, il redémarrera...
0