Relation processus et % uc utilisé

rimbaut -  
 rimbaut -
Bonsoir,

J'aimerai comprendre quelle est la relation entre les processus figurant sur le gestionnaire des taches et le % d'uc utilisé.

Des que l'in clique sur un processus, celui ci consomme un certain % d'uc. Est ce que cette consommation d'uc de chque processus s'ajoute jusqu'à finalement saturé l'uc ou bien n'y a t'il aucune relation?

De plus pr s'exécuter un programme doit etre present en memoire centrale, c'est à dire ds la ram.

Est ce que les processus ne sont ils donc pas quelque part des programmes presents en memoire centrale et des lors que celle ci arrive à saturation produit un plantage du systeme ?

Je ne sais pas si je me suis bien exprimer mais je voudrais comprendre ttes ces relations entre mémoire vive, processus et autre

Merci pr vos réponses
A voir également:

1 réponse

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 664

st ce que cette consommation d'uc de chque processus s'ajoute jusqu'à finalement saturé l'uc

Pas forcément.
Parmis les processus, tu peux voir "Processus inactif du système".
En réalité, ce n'est pas un processus, mais le pourcentage de temps où le processeur ne fait rien.

Le système d'exploitation va essayer de répartire au mieux le temps processeur disponible entre les différents processus (en fonction de leurs besoins).

La priorité (Haute, Basse, etc.) des processus permet de donner le temps processeur en priorité à certains processus.
(Utile pour ne pas ralentir certains programmes, par exemple.)

Est ce que les processus ne sont ils donc pas quelque part des programmes presents en memoire centrale et des lors que celle ci arrive à saturation produit un plantage du systeme ?

Tout processus a forcément un bout de mémoire qui lui est réservé (plus ou moins important).

Le système d'exploitation possède un système de mémoire virtuelle qui lui permet de partager efficacement la mémoire physique (les barettes de RAM) entre les programmes.
Quand il en manque, il recopie sur disque les zones mémoire actuellement inutilisées par les programme pour libérer de la place (=swapping).

Le système continue donc à fonctionne sans problème même si tu lance des programmes qui nécessitent plus de mémoire que tu n'en possède, mais le swapping va ralentir ta machine
(En effet le disque dur est des milliers de fois plus lent que la mémoire.)

J'espère que j'ai été assez clair... :-)
0
rimbaut

merci sebsauvage, tu m'as eclairé. Bonne soirée
0