Consommation électrique

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 bsx -
Bonjour.

J'aurais aimé etre informé du prix approximatif que coute une unité centrale de PC allumé pendant une heure (hors écran donc).

C'est juste pour avoir un ordre d'idée :) .

Merci d'avance

13 réponses

Messages postés
380
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2008
150
Bonjour,

L' alimentation de ton unité centrale, s'il s'agit d'une alimentation de modèle " classique ", consomme environ 300 watts / heure.
Le mode de calcul pour la facturation de la sté EDF est le KILOWATT / HEURE, environ 10 centimes d'euros.( 1 KW = 1000 WATTS ).
Il te faut 3 heures de fonctionnement pour que ton unité centrale consomme 1 KW /H.

@ ++ LE CHAT.
83
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Attention aux unités :
D'abord le W est une unité de puissance et non d'energie consommée qui est le Joule.
Il faut raisonner en Joules (J) en sachant que 3 600 J = 1W.h = la consommation électrique d'un appareil de 1 W de puissance fonctionnant pendant une heure. (3600 seconde dans une heure)
C'est quoi cette réponse débile? (qui en plus obtiens 65 éval positives). Premièrement on ne peut pas répondre sans plus d'info sur la tour qu'il possède. Ca dépend du matériels et des réglages possibles on peut brider la puissance de la machine selon ce que l'on souhaite faire. Ce qui diminuera la consommation. Deuxièmement peut être qu'il veut simplement faire tourner un serveur météo ou domotique. Bien sûr je dis ça totalement au hasard.... personne fait ça, la passion de tout le monde c'est uniquement de pirater l'industrie du cinéma (en même temps à 10.5€ la place en 2013)
les kW/h ça n'existe pas
on parle de kWh et 1kWh = 1000Wh = 1000W pendant une heure, 100W pendant 10h ...
1kWh c'est aussi un gars de 70kg avec 30kg sur le dos et qui monte 2000m de dénivelé, chez EDF ça coute environ 15centimes, si c'est un smicard qui le fait ça coute environ 180€ (et ça en rapporte la moitié au smicard).
Tout ca pour dire que l'énergie c'est pas cher, c'est pour ça qu'on en utilise plus que ce dont on a besoin ...
Prix du kWh
Regardez sur votre dernière facture
0,09€/kWh
Puissance de l'appareil
Regardez sur la notice ou sur l'appareil
9000 W
Temps d'utilisation par jour
240 Minutes

Coût par jour : 3.24 €
Coût par mois : 98.55 €
Coût par an : 1182.6 €

Bonjour.
Ceci est le calcul avec le lien les 9000 w corresponde a mes radiateurs
se qui nous donne pour 4h par jour de chaufe 1200€ environ et il n'y a pas le reste.
Suivant ma consommation pour 9mois 10959kw tout compris j'en suis a environ
a 1060 € je pense que c'est pas juste du tout se calcul.
Pour une consommation annuel de 15000kw c'est 80 % chauffage et ECS
soit 12000 kw x 0,09 dans mon cas= 1080 €

le prix du kWh d'électricité n'est pas exactement de 0.09 € mais en fait de 0.0839 € H.T. + 0.0045 € H.T. de contribution au service public d'électricité, soit un total HT de 0.0884 dont 19.60 % de T.V.A., ce qui nous amène au bout du compte le prix du kWh (1000W/h) à 0.1057 €uros.

Il nous faudra également tenir compte aussi :

- du prix de l'abonnement mensuel 14.76 €
- CTA, (contribution tarifaire d'acheminement).

A cela il faut bien sûr ajouter l'abonnement mensuel de l'ordre de presque 15 €uros. (ou le répartir au prorata, en fonction par exemple du pourcentage de consommation d'un appareil donné par rapport à l'ensemble de la consommation mensuelle dont on veux connaître avec précision la consommation avec exactitude).

Et encore j'essaye de simplifier, car il y a deux taux de TVA dans les calculs sur les prestations mineures.

En fait c'est un peu plus compliqué, et au demeurant encore très mal expliqué sur ma facture... ;-)
Messages postés
14296
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2017
1 110
PC portable HP avec i7 et 5650 : chargeur de 90 W : ça devrait donc pas dépasser 90 Watts en charge. Tu es à 66 kWh MAXIMUM en un mois.
Donc un peu moins de 10 €.
attention au nombre de watt ecrit sur les appareils. notamment les pc , si l'alim est noté 300 watt , generalement c'est la puissance qu'elle peut fournir , et non pas celle qu'elle consomme. un utilisateur qui laisse son pc tourner pour downloader , l'alim ne va pas tourner a fond . elle consommera peut etre 100 ou 150 watt.c'est pas comme si il jouait a un gros jeu qui demande beaucoup de consommation de processeur , carte graphique , ram ..

et puis la consommation d'un pc face a un lave linge (1500/200W) , lave vaiselle (1500/2000W), four(2000/3000W) , et autre appareil chauffant, est assez faible , meme s'il tourne toute la journée
Je remonte un peut ce vieux topic, mais vue qu'il est dans les premiers résultats de google, je pense que ça peut être utile...

On peut aussi faire une autre déduction, un pc consomme de l'énergie électrique, mais celle-ci au final se transforme entièrement en chaleur par effet joules... Ce qui chauffe notre habitation... Dans le cas du chauffage électrique, si l'on peut dire, on ne paie pas la consommation du pc car sa consommation serait compensée par le chauffage si il était éteint !

Bien sur, dans le cas d'un autre type de chauffage, il faut voir la différence entre le prix du gaz par exemple et de l'électricité... Mais ceci est loin d'être négligeable !
> Thug
+1 !
je confirme, lorsque mon pc serveur plus mon pc principal fonctionne, je n'ai plus besoin de mettre en route mon piti chauffage soufflant pendant les longs week-end d'hiver ;-)

C'est vrai l'hiver uniquement. Quand il fait chaud la chaleur fournie par le pc est perdue, et coûte cher si on met une clim pour la contrebalancer.

En hiver : ne pas oublier que l'efficacité d'un composant électronique en matière d'effet joule est moindre que celle d'un chauffage étudié pour, et cette chaleur n'est pas utilisée de manière optimale.

De meme etant toujours en premier resultat google je prefere avertir!

Le jour ou un composant claque 100% de son energie en perte joule alors appeler vite les vendeur de radiateur, grille pain et autre resistance car la vous etes riche...

De plus le PC fait en sorte d'avoir le moins de perte joule comme tout appareil sans resistance pour avoir un minimum de perte et donc une consommation minimal...

par consequent non votre pc ne peut pas s'averer comme chauffage et encore moins avancer le fait qu'il ne perd rien puisqu'il transforme en chaleur... Y'en as aussi qui repart =)

Pour le reste le Kw/h est vraiment pas tres cher dans notre petite societe pepere et on est loin d'avoir a ce poser des soucis. Mais pensser ecolo
Messages postés
2677
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2015
616
Ca ne coute pas grand chose.
L'impact sur la facture EDF d'un PC est négligeable.
C'est rien comparé à celle d'un chauffage électrique ou d'un TV plasma.
Pas si sûr... si le pc tourne h24, avec une consommation de 400W/h et un abonnement de base, la facture grimpe vite au dessus des 220€ annuel. Ajoutez tous les éléments qui gravitent autour du pc, chaine hifi, écran tv 107 cm, imprimante, console, clavier/souris sans fil, tous les chargeurs qui sont branchés la moitié du temps pour recharger les portables(pc/tel/ppc/tablet...), le réveil, etc....
J'ai pas envie de calculer là, je cours plutôt m'acheter des multiprises intelligentes....
Bonjour,

Je lisais en passant, car je recherche la conso - en euro - de mon four lorsque je fabrique un pain ....
Bref, je viens de vous lire et je me demande ce que c'est que "DES PRISES INTELLIGENTES" elles dijonctent quand on ne s'en sert pas ou quoi ?
je ne sais même plus pourquoi je passe par ici, mais en vous lisant j'ai un peu bondit sur mon siège, j'estime que pour les prochains qui s'égareront ici, des précisions sont nécessaires.
Effectivement la puissance affichée sur un bloc d'alim correspond (pour les constructeurs sérieux) à la puissance maximale que le bloc peut délivrer aux composants du pc, rarement un pc consommera ce maximum.

En résumé, après mesures de la puissance efficace, moyennée sur quelques heures à quelques jours, sur mes différents équipements (anciens, récents, portables) :

Une tour de pc, à pleine charge :
- un bon pc portable = 40W
- un mauvais pc portable = 60W
- un pc moyen, ancien de 4 ans = 140W
- un pc récent économique = 80 à 100W
- un gros pc récent = 150 à ... 300 ... 400W ... voir plus pour certains gouffrozaur !

Au repos ou lorsque peu sollicité (comme lors de téléchargements) :
- un bon pc portable = 20W (écran éteint)
- un mauvais pc portable = 40W (écran éteint)
- un pc moyen, ancien de 4 ans = 130W
- un pc récent économique = 50 à 60W
- un gros pc récent = 80 à 200W selon sa constitution.

Pour calculer le coût à l'année, prenez votre facture d'électricité et multiplier le cout du KW/h (spécifique à votre contrat et puissance de compteur) par les piti KW consommés par votre PC.

PS : j'ai changé le contenu de mon serveur, pc âgé de 4 ans et fonctionnant 24h/24 consommant au moins 130W, par qlq pieces (cm, proc, ram) récentes et il consomme maintenant en moyenne entre 50 et 60W.
Investissement de 135€, anciennes pièces revendu environ 60€, 50€ d'électricité économisé par an, amortissement en 1 an et demi, sans compter le gain considérable en puissance (à la louche, je dirai x3)

PS+++: Ca donne matière à réfléchir hein !?
Oui, le problème c'est que les variables sont trop grand pour déterminer le coup à l'année:
-l'abonnement au tarifs bleu pour les particuliers qui change en fonction de la puissance souscrit ( 6 kva, 9 kva, 12Kva ........ 36Kva)
-L'option choisi à l'abonnement comme l'option tempo ou heures creuse ou normal
-la puissance du Pc (entre 90w et 2000w) selont mais connaissance
-les variables des pertes en chaleur pour les conducteurs (en fonction de la taille et de la vieillesse de la maison)

Ps: bien entendu, il existe des tonnes de petites variable qui change la donne à long terme sur le coup

Ps2: je suis en terminale bac pro Électrotechnique et je sais de quoi je parle quand il s'agit de calculer la consommation sur des installations électriques
Un vendeur m'a dit que les décodeurs TNT intégrés dans un téléviseur consomment moins que les décodeurs externes. J'ai fait l'expérience en mettant mon décodeur dans le boitier du téléviseur (et en raccordant le secteur à l'intérieur).

Très décevant ! La consommation est à peine diminuée : je gagne 0,45% en kilowatts et convertis en joule là c'est moins de 0,2% (avec 1 J = 0.00027777777777778 Wh).

J'ai fait des mesures en regardant le cadran de mon compteur edf (il faut laisser tourner assez longtemps et surtout il faut débrancher tout le reste). Moralité ça ne vaut pas la peine.

Surtout que j'ai du acheter un jeu de tournevis pour démonter mon téléviseur. Les tournevis seront amortis dans 23 ans environ (sauf que je vais sans doute les utiliser pour autre chose).
tu peux gagner un peu si tu affiche le plan du frigo à l'extérieur sur la porte. comme tu sais où il faut prendre la marchandise, tu vas plus vite. La contrainte c'est qu'il faut mettre à jour le plan à chaque fois que tu enlève ou rajoute quelques choses à l'intérieur. Un conseil : ne range pas les courses de la semaine toi même, laisse faire quelqu'un d'autre.
mdr, ton vendeur il voulait dire que la télé a un circuit intégré qui fait office de tnt, pas que il faut mettre un appareil tnt a l'intérieur...
+1 pour zarbane
alors la le coup de la TNT integree ... ca ma fait passer un bon moment !!!!!! heureusement qu il ta pas fait le coup avec un lave linge et seche linge integre... sinon t aurai galere !!!!! PTDR
Mon dieux,,,,,,,
JE LE DIS A TOUS!!!!

C'est kW.h!!!! pas kW/h!!!! des W/h ça veut rien dire!!!! De même pour les batterie d'appareil portable, on quantifie leur capacité en mA.h et pas mA/h!

Pour savoir si c'est un "fois" (donc un point) ou un "divisé"(donc une barre)
suffit simplement de faire un bête exemple pour voir l'opération que vous faite.

Si je fais 10 km sur 2h => je roule à du 5 km?h : on a fait une division, donc "/"

Si je consomme 10W sur 2h => j'aurai consommé 20 W?h : on a fait une multiplication, donc "."

Ou alors on est pas obligé des mettre les "fois" (".") car tout le monde comprend (vous ne dites pas "j'ai deux fois une voiture" vous dites "j'ai deux voitures" et on se comprend très bien.)

De plus le "W" (Watt) est une unité de puissance et donc ça représente strictement rien une puissance par un temps temps.
Messages postés
3246
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 septembre 2020
112
Bonjour,

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/consommation_ordinateur/page1.htm
avec un logiciel à TL

191€/an box et son compris et en comptant que l'on peut réduire avec les veilles ou en éteignant ses périfs, en effet ce n'est pas si énorme, fourchette de 10 à 15 € par mois mais...

la consommation électrique des ménages a considérablement augmentée avec la venue des appareils high-tech, on en rajoute encore et encore...
dernièrement les adaptateurs TNT, les décodeurs TV ADSL...
avez-vous remarqué qu'il n'y a plus d'interrupteurs mais que des mises en veilles ....
étant donné que j'ai une seule ligne et que mon téléphone est branché sur ma livebox, donc je ne peux pas l'éteindre, pourriez vous me dire combien je consomme en laissant ma livebox allumé toute l'année, merci
Selon Orange, la nouvelle LiveBox consomme 30% d'électricité en moins (50 kWh par an)

source : https://www.greenit.fr/2009/10/12/orange-livebox-30-de-consommation-electrique-en-moins/

Donc 50 * 0,09 = 4,5€ par an

Pas de quoi s'affoler apparement

De plus, on a un écran plat de 30" et il ne consomme que 130W, donc une tour PC consomme tout autant.

Et cela, c'est si vous avez un PC minimum.

En effet, si vous ne faites pas que du world pad ou naviguer sur le Net, mais que vous faite du montage audio ou vidéo, ou si vous avez des enfants qui veulent jouer aux jeux vidéo. 300W se montreront catégoriquement insuffisant. La tour consommera plutôt 600W en moyenne

(le mien m'ayant contaminé, j'ai aussi investi dans notre PC plutôt "extrême" et il consomme 1500W en jeu, rien que pour la tour. Mais je ne me considère pas dans la norme.)

De manière générale, pour les jeux vidéo (à part si vous êtes près à jouer dans de mauvaise, voire très mauvaise, condition) les consoles sont plus économiques, mais alors il faut accepter de leur céder la télé...
La consommation moyenne d'un ordinateur personnel (usage privé) est de 386 kWh par an. Source : https://www.greenit.fr/2008/11/07/informatique-386-kwh-par-an-et-par-foyer/
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2011
2
Il existe des sites Internet pour calculer les coûts en euros de la consommation électrique d'un appareil. Pour le cas du radiateur comme l'indique PAPY il faut bien évidemment tenir compte du thermosta qui fait que le radiateur n'est pas à plein régime tout le temp et fort heureusement.

Pour calculer les coûts de consommation d'un appareil vous pouvez utiliser ce lien :
calcul coûts consommation appareil électrique