Pc engorgé - processeur 100%

helmsteve Messages postés 12 Statut Membre -  
borisdu Messages postés 1939 Statut Membre -
Bonjour,

je rencontre depuis quelques temps des problemes de lenteur et d'engorgement complet de mon pc portable.
J'utilise ce pc à titre professionnel et d'une maniere generale, j'essaie de faire attention à ce que j'installe sur cette machine (je suis informaticien).

Le reste du temps mon pc fonctionne de maniere tout à fait correcte et reste relativement rapide. j'ai habituellement une vingtaine d'applications/dossiers/fenetres ouvertes en permanence et je n'ai jamais aucun probleme.

Voici des infos sur mon PC :
DELL LATITUDE E5500 Intel Core 2 Duo P8400 2.26Ghz, 4Go RAM, Windows 7 Pro 32bits

Mais de temps en temps et de manière tout à fait imprévisible j'ai mon pc qui est complètement a la ramasse, et mon processeur qui mouline a 100%, pendant une durée qui peut aller jusqu'a 15min (je n'ai jamais eu la patience d'attendre plus et je redémarrais alors le pc pour retrouver "souvent" le même problème au redemarrage). Plus rien ne fonctionne, chaque fenêtre met trois plombes a s'afficher, le pointeur de la souris est complètement déphasé, le gestionnaire des taches daigne s'afficher au bout de 30sec....

J'ai deja effectué moult tests sur cette machine :
verification des malware avec l'utilitaire "mrt" de windows
scan minutieux avec notre antivirus d'entreprise eset (de toute façon effectué quotidiennement)
scan avec hijackthis
vérification avec spybot.

Je me suis deja inspiré de bon nombre de solutions proposées dans des forums (dont celui ci) pour des problemes similaires et je n'ai jamais rien trouvé d'anormal sur cette machine avec toutes ces methodes. je suis presque sur d'avoir une machine "saine"

J'ai deja essayé de comprendre pourquoi et a quel moment mon pc se cassait la figure de la sorte (insertion d'une clef usb, pc anormalement "chaud", scan reseau antivirus). Je n'ai jamais réussi à recouper des informations pertinentes et je tourne en rond.

Souvent, même apres un redémarrage (soit "propre", avec une patience d'ange pour attendre que toutes les applications se ferment, soit "brutal" au bouton), j'ai les mêmes soucis au redémarrage. le pc n'a pas fini de redémarrer complètement que le proc est de nouveau sollicité à 100%.

Je ne sais plus quoi faire pour trouver la cause (parce que j'aimerais comprendre) et pour regler le probleme. C'est super penible de devoir attendre 1min (à quelques secondes pres en moyenne) pour voir le pointeur de la souris bouger.
Quand j'affiche le gestionnaire de taches avec un proc qui tourne a 100% voici les appli les plus gourmandes (en RAM, mais pas en processeur.Toutes les valeurs d'utilisation du proc sont à zero:
teatimer, taskmgr....
Rien de vraiment suspect.

Je desespere de comprendre ce qui se passe.
Toute aide généreuse et charitable serait grandement bienvenue !
Merci d'avance.
A voir également:

11 réponses

Free-Mous Messages postés 322 Statut Membre 29

Bonjour,
Enfin un post bien construit... malheureusement je n'ai pas de solution très pertinente.
As tu "subit" des mise à jours de Microsoft récement ?
Une autre cause possible le port Ethernet qui se déssoude : là il y a un ralentissement dû aux accès réseau qui sont aléatoires (j'ai eu ça).
Si tes 4 Go de RAM sont obtenus avec une barette supplémentaire, vérifie que les contacts ne soient pas aléatoires eux aussi.
D'une manière générale je privilégierais une panne matérielle discontinue qui ne favorise donc pas le diagnostic.
Le seul espoir..... c'est que ça enpire pour pouvoir disposer de plus de temps de diagnostic (!) ou que la panne devienne franche.

Pour info j'ai un Dell aussi (2ans) et il commence à se comporter de façon étrange...

Bon courage
0
helmsteve Messages postés 12 Statut Membre

Merci pour ta réponse.

si ça peut aider au diagnostic (ce post est ouvert sur d'autres forums) et on m'a demandé de vérifier les choses suivantes.... Je me permets de reprendre les questions du membre du forum qui m'avait posé les questions et d'y répondre ensuite. la résolution de ce problème est méga importante pour moi. il faut que je comprenne ce qui se passe sur cette machine.

Questions :

"Si je comprends rien, quand tu regarde dans le gestionnaire des tâches, dans l'onglet processus, tu n'as aucun processus qui te bouffe du cpu quand le processeur est occupé à 100%?

Quand ton processeur est occupé à 100% est-ce que le disque dur mouline également? (le voyant du disque dur est-il allumé?)

Ca se produit à n'importe quel moment? Tu n'aurait pas un soft lancé en permanence qui pourrait planter et provoquer ce genre de choses? (client mail, etc...)

Pas de soucis d'instabilité de la machine? (écrans bleus par exemple)

C'est fréquent? (Genre tous les jours?) Ou plutôt rare?"

Réponses apportées par mes soins :

"Au moment de l'engorgement, dans le taskmanager, j'ai le processus taskmanager qui doit me bouffer 40% et j'ai souvens le teatimer qui doit m'en bouffer environ 15%. Tous les autres processus sont affichés comme étant à 0%
D'une, quand j'additionne toutes les charges processeur de mes processus qui tournent, je n'arrive pas à 100%. Pourtant, quand je regarde sur l'onglet performance, je vois bien que mon proc n'en peut plus. De deux, la RAM est egalement davantage sollicitée quand mon proc est à toc.

Jamais d'ecrans bleus ni d'autres instabilités de ce genre.
Si j'ai de la chance c'est tous les deux ou trois jours. sinon c'est quotidien.... j'avais cru remarquer que c'etait principalement l'apres midi ou quand j'inserais une clef usb mais cette théorie a été rapidement invalidée par des lenteurs le matin, et sans clé usb. il n'y a pas non plus d'activité réseau particuliere (scan antivirus reseau, mise a jour windows) a mettre en rapport à ces moments là.

parmi les softs qui sont tous actifs toute la journée et que je ne ferme quasi jamais : outlook, thunderbird, skype, goodsync, firefox, ie8, ESET nod32 et une application métier"
0

Si ce n'est pas un PB Matériel, tu devrais utiliser des outils plus pointus que le TaskManager : ProcessMonitor, taskManager17, WhatsRunning (je les ai tous essayés un jour... mais je n'avais pas de problème, donc mon avis ne vaut pas grand chose là dessus).
Les phénomènes qui arrivent à un moment précis de la journée peuvent être liés aussi à un echauffement (donc baisse de régime du processuer, mais pas de façon assez sigificative pour toi)
Attention aussi à la place sur ton disque et à la taille de la zone de swap (c'est le cas quand le disque n'arrête pas de tourner et que tu as des ralentissements incomprehensibles). Il y a une vérification à faire dans l'outil "system".
J'imagine que tu as déjà exploré la qualité de tes barettes mémoires....

A+

0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

Salut!

Beau post, bien expliqué, bien présenté... :)

D'abord un conseil : dans le Gestionnaire des tâches, choisit des colonnes de données plus explicites... (affiche-les toutes, puis déselectionne celles qui ne te semble pas utiles)

Maintenant peut-être L'Idée que tu n'as pas eu : si le problème ne semble pas 'logiciel', il est fort probablement d'origine matérielle...?

Je veux dire, avec tous les scans que tu dis avoir fais dessus, il serait étonnant que ce soit un virus... l'antivirus mal configuré? AUtre théorie à vérifier...

Sinon, une manière bien radicale d'écarter la théorie du problème logiciel : une réinstallation complète du système. Avec les supports de données externes dont tu dois disposer, vu ton métier, cela ne devrais pas poser de problème... au point où tu en es.

Donne des nouvelles! J'ai activé le suivi de ce topic.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour. merci pour votre intérêt et votre engagement. Ma réponse est un peu tardive parce que j'ai enchainé les deplacements professionnels. Oui le problème est identique sans réseau.... enfin disons que étant donné que c'est un pc de travail, je suis constamment sur le reseau (portable sur une station d'accueil avec double ecran).... j'ai deja essayé de retirer la prise réseau au moment de l'engorgement mais ça ne s'est pas résorbé... et je n'ai pas l'occasion de laisser tourner mon pc longtemps sans réseau.
Par ailleurs, un de mes collègues m'a conseillé de désactiver les effets Aero de Vista, mais le problème reste inchangé.
Les différents softs que j'ai pu installer (what's running...) ne m'ont pas permis de trouver la faille.(j'ai neanmoins des snapshots à disposition).
Il me semble que le probleme est de plus en frequent, il se produit indépendamment de la présence d'une clef usb et le probleme est multi-récurrent au quotidien.

En revanche, je ne rencontre JAMAIS ce type de probleme chez moi (sans station d'accueil, sans double ecran, sans reseau filaire, avec wifi)...
De plus en plus bizarre et de plus en plus pénible, d'autant que l'extinction forcée du PC ne résoud pas le probleme, présent au redémarrage.

Je n'arrive plus à me remémorer de quand date ce probleme, je ne peux donc me hasarder à restaurer un point de sauvegarde dont je ne suis sur.
Et enfin, oui, quand mon pc est à la ramasse, il s'agit bien des deux coeurs du processeur...

En esperant que toutes ces infos pourront contribuer à vous donner des idées pour resoudre ce probleme....
0

Tente de désactiver les 'gadgets' comme l'intervface Aéro, mais aussi les 'gadgets' du Volet Windows, et l'écran de veille...
0
borisdu Messages postés 1939 Statut Membre 230

Lu,

Quand est-il du disque dur? quel est sont activité lors de ces moulinage intempestif??
Je m'avance peut-être mais seven inogure avec le système d'indexation des fichier qui accélère incroyablement le processus de recherche de fichier mais qui demande à l'OS de parcourir régulièrement les disques. Idem pour les système d défragmentation automatique de seven.
Enfin dernière question, quel est le volume d'occupation du disque dur?
0

Bonjour, figurez vous que je suis tombé sur la tête ce matin et que j'ai eu l'idée d'explorer le journal système de Windows, sur conseil d'une connaissance.
Les logs systèmes ne sont pas innocents.
Voici quelques passages parmi les plus significatifs et les plus récurrents....

"Le pilote a détecté que le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 a prédit une défaillance. Faites immédiatement une sauvegarde de vos données et remplacez votre disque dur. Une panne est certainement imminente."
"La vitesse du processeur 1 du groupe 0 est limitée par le microprogramme du système. Le processeur a connu cet état de performances réduites pendant 71 secondes depuis le dernier rapport."

Au gré des quelques erreurs de disque dur, j'ai d'ores et deja commandé un autre disque dur interne.
Je procèderai à la restauration des données dès réception du disque (en priant pour que les solutions de sauvegarde intégrées à Windows 7 fonctionnent bel et bien)
Mais je reste perplexe quant à la cause(et la résolution) des autres erreurs systèmes. J'ai peur de rencontrer les mêmes problèmes avec le nouveau disque. Je le repete, je ne rencontre jamais ces erreurs quand je travaille depuis chez moi (sans double écran, sans réseau filaire, et sans station d'accueil)...Certes, je travaille moins longtemps depuis chez moi en soirée pendant 3h, que pendant les 10h en continu au bureau.
Si j'en crois certains fils de discussions (cf. certains liens suivants), certains préconisent de :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/precision-windows-resolu-sujet_862483_1.htm
http://www.lesdelliens.com/forums/topic/18251-studio-xps-16-avez-vous-des-problmes-de-performances-sur-secteur/page__st__1260

débrider le processeur ? comment ?
se servir d'une alimentation plus puissante (130W au lieu de 90W) ?
faire un test de la mémoire..

Honnetement, cette machine est mon outil de travail et mes journées sont chargées, j'aimerais autant cibler "rapidement" la vraie cause du probleme et le résoudre tout aussi rapidement, sans m'eparpiller.
Quels sont vos conseils?
Merci d'avance pour votre aide.
0

"débrider le processeur ? comment ? "

Les processeur ne sont pas bridés en tant que tel, mais plutôt :
- pas exploités à fond pour éviter la surchauffe (surtout dans les portables, où le reffroidissement est très limité) et la surconsommation inutile
- pas exploités à fond par le reste du matériel, car config déséquilibrée (CPU très haut de gamme sur carte-mère bas de gamme, par exemple)

Sinon, il existe quessi l'overclock, mais c'est une autre histoire!

Une fois le disque dur changé, vois si le problème persiste encore! En sauvegarde tes données persos sur un disque dur externe...
0

Bonjour, je reprend le fil un peu tard...

En plus du problème disque, ce qui me choque en relisant ton post c'est
la différence de fonctionnement entre bureau et chez toi qui se situe à 2 niveaux :
- Le temps de fonctionnement (au bureau tu as déjà des problèmes au bout de 3h non ??)
- l'utilisation du réseau : sur les portables la connectique Ethernet est un point faible. J'ai utilisé un adaptateur USB/Ethernet sur le PC de ma femme : pour un débit faible, ça marche très bien.
- l'utilisation de la station d'accueil : elle est bien confortable mais elle te met dans deux environnement de travail très différents (c'est le but d'ailleurs...). En particulier :
* une grosse différence de consommation (sur mon Dell j'ai deux alim différentes : 70W en nomade et 90W en station) => vérifie au travail sans station d'accueil et en te connectant au réseau
* le bi-écran : comment c'est géré au niveau de ta station ? A mon avis c'est toujours la Carte graphique du PC qui gère : est ce une vraie CG ou utilise t-elle la mémoire du PC ? Si elle utilise la mémoire du PC, quand tu es au bureau tu as 2 écrans ... et moins de mémoire dispo qu'à la maison.

Voilà c'était l'idée du moment....

A+
0

"sur les portables la connectique Ethernet est un point faible."

Ah bon?!?
0

Bonjour,

j'ai du nouveau sur ce dossier...
J'ai réceptionné le nouveau disque dur interne que je destinais à ma machine (eu égard aux nombreuses erreurs disques que j'avais répertoriées dans les journaux Windows), mais faute de temps, je ne l'ai pas encore installé. Je pensais à l'origine qu'il etait la cause de mes "moulinages" intempestifs du processeur...
En revanche j'ai mis à jour mon BIOS après avoir glané quelques informations dans ce sens sur le site de DELL
Après avoir constaté à plusieurs reprises que mon PC portable (dont je me servais, écran rabattu, sur ma station d'accueil) était brulant (59°C pour le disque dur apparemment), j'ai décidé de travailler écran ouvert (j'ai un peu galéré pour conserver la visu sur mon double écran "externe" mais au final j'y suis arrivé) depuis le milieu de la semaine dernière. Je n'ai pas eu UN SEUL "PLANTAGE" de mon PC depuis cette date (la température maxi du disque dur constatée depuis est de 57°C)! Je ne m'explique toujours pas la corrélation entre la température de mon PC (disque dur) et l'engorgement des processeurs mais il semblerait que mon problème soit résolu... Si quelqu'un a des éléments me permettant de mieux comprendre, je suis preneur. En tout cas, merci à tous de vous être penché sur mon cas !
0

Un PC portable chauffe énormément... d'autant plus si l'écran est rabatu sur le clavier... autant dire l'Unité Centrale pour un portable.

Les CPU se mettant en 'sécurité' en cas de surchauffe (arrêt pur et simple du fonctionnement tant que la température est au dessus d'un certain seuil), il peut en être de même pour le disque dur...
0

Rebonjour,

je reviens sur ce sujet que je pensais clos mais voilà....

Mon pc portable me cause encore et toujours des soucis, malgré la courte période de répit que j'ai eue, depuis que j'ouvre l'écran de mon pc portable, lorsque je le pose sur ma station d'accueil...
J'ai beau chercher dans mes souvenirs, je n'avais absolument pas ce genre de problèmes au début, après l'achat du PC portable. A bien y réfléchir, je rencontre ce problème depuis que j'ai remplacé le disque dur interne du PC (5400rpm, 160Go) par un autre disque (7200rpm, 500Go). Il s'est quand même passé quelques semaines entre l'installation du nouveau disque dur et l'apparition des problèmes, mais bref, ça concorde quand même plutôt. Ce matin j'ai fait le test : il fait un peu plus chaud dans nos bureaux (non climatisés) avec les beaux jours qui reviennent et la température de mon disque dur a atteint les 65°C (écran du pc portable ouvert) et mon pc était a nouveau complètement engorgé, figé. J'ai pris un ventilateur pour humain (diamètre 30cm) que j'ai "collé" à quelques centimètres du clavier et après 2 minutes de ce traitement, mon pc a retrouvé toute sa fluidité.... J'aimerais donc avoir confirmation de votre part que les problèmes que je rencontre depuis le début de ce topic sont bien liés à la température de mon système, au gré de la succession d'éléments présentés depuis le début.
Est ce que je pourrais m'affranchir de ces soucis en repassant sur un disque dur interne de 5400rpm ?
Merci pour vos avis et votre aide.
Bien cordialement,
0
borisdu Messages postés 1939 Statut Membre 230

Je pense effectivement que cela vient de la chaleur dégager par l'ensemble du système. Un disque dur tournant à 7200tr/mn dégage beaucoup plus de chaleur qu'un 5400tr/mn (chaleur du au frottements et aux dégagement calorifique des moteurs qui entrainent les plateau). Les enveloppes thermiques des portables sont calculer au watt près pour le dimensionnement des radiateurs/caloducs et des ventilateurs (réductions de cout et économie d'énergie oblige).
Si en forçant le refroidissement du portable par l'ajout d'un flux d'air au niveau du disque dur permet de rendre au pc sa fluidité d'antan signifie que le problème se situe au niveau du dégagement calorifique de ton disque dur. Cela dit, je ne sait pas quel est l'age de ton PC mais il peut être intéressant de le dépoussiérer en profondeur.
0