Montage video trop gros pour un DVD-R [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 valisand -
Bonjour,

J'ai fait un montage vidéo avec Windows Movie Maker. Il fait 1.67 Mo en format .mswmm.
Je voudrais le graver sur un DVD pour pouvoir le lire sur un lecteur de DVD standart, de salon. J'ai donc transformé le fichier en un fichier .avi. Mais il fait maintenant 5.57 Go, donc trop gros pour un DVD-R !
Que puis-je faire ?

3 réponses

Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011
5
Salut, une réponse au même problème est proposer ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-7198892-reduire-taille-fichier-avi
J'ai transformé le montage avec le programme VSO DivxTo DVD. Il est maintenant en format VIDEO.TS. Je l'ai gravé sur un DVD mais quand je le passe sur mon lecteur DVD (ou même sur mon ordi), l'image est très mauvaise, comme brouillée sur les contours. C'est in-regardable !!!
HELP !!!
Messages postés
23700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2020
4 926
Bonjour,

Pourquoi avoir choisi le AVI-DV, qui compresse peu, ce qui explique le poids de ton fichier pour environ 30 minutes, à mon avis de vidéo ?
Est-ce que le WMV, par défaut ne convenait pas ?

Ensuite, pour faire rentrer ta vidéo sur un DVD classique, il va falloir la compresser et utiliser un autre codec car le DV n'est pas lisible par les lecteurs de salon.
Le choix du MPEG-2, format DVD-Vidéo est bien et en principe aurait du donner un résultat correct. Maintenant, il est vrai qu'il y aura toujours de la perte car passer d'un bitrate de plus de 20000 Kbps à un bitrate entre 5000 et 8000 Kbps, entraine forcement une dégradation du fichier mais de là à dire que c'est vraiment mauvais... je ne sais pas.
Essaie avec un autre logiciel mais cela m'étonnerait que tu obtiennes quelques choses de mieux car quasiment tous les logiciels utilisent les m^mes encodeurs ou presque.

Enfin, emploie des DVD RW, si tu en as afin de faire des économies de disques, si le résultat ne te convient pas.

Cordialement
Messages postés
23700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2020
4 926
Le dossier AUDIO_TS est toujours vide.
L'image et le son sont contenus dans les fichiers VOB important qui se trouvent dans le dossier VIDEO_TS.

Bon, là j'essaie de faire le montage avec 12x3 images, des transitions et effets + 3 morceaux de vidéos sans oublier les titres et génériques au début, à la fin et même au milieu sans omettre l'ajout de la musique , bref un truc de pas mal je trouve, et pour l'instant WMM plante, c'est trop compliqué pour lui. Je vais essayé de l'allégé un peu ;)
Mon montage fait environ 38 minutes environ soit un peu plus que toi car en estimation DV j'ai 7 Go et des poussières, il me semble.
Mais je garde espoir ce n'est pas un bidule qui va m'enquiquiner ;)
Ben, justement, je n'ai pas de fichiers VOB dans le dossier VIDEO_TS !!
Bon courage et merci de prendre du temps pour mon problème !
Messages postés
23700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2020
4 926
Grrr, il ne veux pas m'enregistrer en DV....arrggg, je l'aurais, enfin j'espère ;)
La suite au prochain épisode.

Il est composé à peu près comment ton projet, pour voir si avec quelque chose de semblable, j'y arriverais mieux ?

16 heures...
Bon puisque je n'arrive pas à enregistrer mon projet avec WMM, je fais en ce moment quelques choses de semblable avec Nero qui est payant. C'est grosso-modo la m^me chose sauf que je n'ai pas mis de texte au milieu et c'est le logiciel qui à mis les transitions /effets automatiquement, choix fait pour raison de rapidité. Là il exporte mon projet en DV aussi.
A suivre...
Messages postés
23700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2020
4 926
Allez c'est parti pour les test avec AVStoDVD, DVDFlick et DVDStyler.
Mon montage fait 6.89 Go et il comporte 3 vidéo + 36 photos + transitions et effets + musique.
A suivre...
Messages postés
23700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2020
4 926
Réussite avec AVStoDVD, le projet DV-Vidéo fait 2.16 Go. Donc on y perd pas mal tout de même.
Là, je le passe avec DVD Flick... DVD-Vidéo de 2.22 Go.
Je m'attaque avec DVDStyler maintenant. Voilà, il est 17 h 15 et j'ai fini, le projet pèse 2 Go.
Je vais quand même vérifier avec un fichier DV issu de WMM que la conversion avec les trois logiciels se fait.

J'en conclu qu'il est inutile de passer par DVD-9, DVD-5 normal suffit largement ;)

Ah, j'oubliais mes vidéos viennent pour l'un, d'un DVD Vidéo convertit en AVI HD avec un autre logiciel (bitrate vidéo de 9000 Kbps environ), et pour les deux autres qui durent à peu près de films en AVI-XviD qui ont un débit entre 900 et 1000 Kbps. J'ai pour durée, une de 14/15 minutes et deux de 7 minutes approximativement.
Messages postés
23700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2020
4 926
Bon, je viens de finir pour différents fichier en DV que j'avais venant de logiciels comme MediaCoder, VirtualDub, et WMM et ils sont passés à la moulinette de AVStoDVD.
Je ne vais pas testé avec les autres logiciels, ni graver sur DVD-RW. J'en ai un peu marre, pour tout t'avouer.

Au niveau du rendu visuel, si c'est impeccable sur l'ordinateur pour les images, je suis un peu dessus pour la vidéo, surtout celle provenant du DVD-Vidéo. C'est la faute, en partie à trop de conversion qui à chaque fois dégrade le fichier probablement.

Pour en finir, j'ai tout testé, cela fonctionne chez moi alors il n'y a aucune raison que cela ne marche pas chez toi aussi. La méthode décrite des mon second message, marche correctement pour moi.
Maintenant, il se peut que tu sois quand même déçu quand même.
Alors tu explores les logiciels pour en savoir plus ;)
Pour augmenter le bitrate vidéo (paramètre de la "qualité"), en général pour un DVD-Vidéo c'est compris entre 4500 et 8000 Kbps, tu passes par Projetc Setting pour DVD Flick, par la première fenêtre qui s'ouvre avec DVDStyler et je ne sais pas pour AVStoDVD.

Voilà, j'ai fini maintenant ;)
Je vais juste essayé une dernière chose mais si je ne constate rein de plus, j'arrête ceci pour aujourd'hui.
Ca y est, j'ai réussi !! J'ai refais la même manip que ce matin, avec AVStoDVD, et cette fois ci, ça a marché (je ne sais pas pourquoi ça a marché cette fois-ci et pas ce matin, sans doute une énigme informatique !).
J'ai visionné le montage à la télé, et l'image et le son sont pas mal.
Un immense MERCI pour ton aide et ton travail !