Scanner disque infecté par virut

Résolu/Fermé
Boumboum - 18 mars 2010 à 00:25
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 - 15 avril 2010 à 14:02
Bonjour,

Mon ordinateur portable est infecté par le virus "virut". Je pensais en retirer le disque dur et faire un scan à partir de mon ordinateur de bureau en le branchant en USB.

Est ce que c'est un choix judicieux ? Est ce que je ne risque pas d'infecter mon ordinateur de bureau ?

Merci
A voir également:

14 réponses

jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
18 mars 2010 à 00:47
Oupss non!!!! Ne tentes pas ça !!!
Salut,
Prends une pause et dis-moi quand tu as mis la pause, je te donne la suite.

Oui BoumBoum en effet :)
1
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
18 mars 2010 à 01:43
Ok
Les manières inutiles il en existe beaucoup plus, mais une efficace est ici: http://consultaide.e-monsite.com/rubrique,cd-live-dr-web-cureit-super,245887.html
NB: Passes les étapes et saute directement sur le Live CD Dr.Web. ( Étant donné que c,est pas le disque principal de ta machine qui a été touché, du moins pas encore :)
NB: Tu dois graver ''L'image iso'' et non un cd de données.
Mets à jour comme je mentionne et démarre le scan , puis en mettant sur désinfecter, bin comme je l'indique sur le tuto.

Il te serait bien par la même occasion de mettre un pare-feu intelligent sur ta machine et de désactiver celui de Windows avant.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/6291-comodo-firewall-free-windows/
Tutoriel de départ ici, car non à jour
https://www.malekal.com/tutorial-comodo-firewall/
Ainsi en Live CD scannes tout durant ton sommeil, car ça va être long :)
Tu mettras le rapport Dr.Web demain ici et tes remarques. stp
@+ :)
1
18 mars 2010 à 01:50
Oui ok j'avais oublié ici méthode si ton C:/ est infecté.
http://consultaide.e-monsite.com/rubrique,-virut-simple-methode,384711.html
Ne surtout pas oublier de mettre à jour la base de données du Live CD Linux Dr.Web.
1
18 mars 2010 à 01:59
Dernier point important: Ne branche ton disque usb qu'une fois la machine fermée et juste avant le démarrage du Live CD dr.Web.
En clair: Ne branches pas ton disque usb Windows étant ouvert.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je n'ai rien fait pour l'instant.

Quelle est la meilleur méthode pour traiter ce problème ?
0
Merci jalobservateur pour ton aide.

Donc, si je comprend bien ;

Je doit télécharger DR web.

Je doit mettre à jour la base virale (la page me le recommande mais ne me dit pas comment faire. Cette base n'est elle pas à jour à la date de mon téléchargement ?)

Je doit graver Dr Web sur un CD

Je doit éteindre mon ordinateur de Bureau.

Je doit brancher mon disque dur infecté en USB. (Ne puis-je pas le connecter après le démarrage de la machine ? Pourquoi le faire à ce moment là ?)

Je doit démarrer mon ordinateur de bureau avec le CD Dr Web.

Je doit faire un scan du disque dur infecté avec Dr Web.

Est ce que j'ai bien tout compris ?.
Est ce que cela doit suffire ou y a t'il d'autre manipulations ?

PS : petites précisions sur mon environnement de travail :

PC de Bureau : Xp pro, zone alarme, antivir
PC portable (Toshiba m200) : xp tablet, zone alarme, antivir, pas de lecteur de cd
0
18 mars 2010 à 12:43
Salut, passage rapide.
Oui Windows ne doit pas être en contact avec une quelquonque exécution automatique du DD externe, soit il ne doit pas ouvrir le dd .
Brancher le dd juste avant de démarrer la machine qui contient Dr.Web, afin que le Live voit les 2 disques durs.
Zone alarm n'a pas la puissance pour stopper viruT.
Comodo pro (free) lui oui.
Virut c'est pas de la petite bière.
Alors une fois les scans terminés, Antivir fera le reste et Comodo bloquera selon tes ordre quand ce DD sera en fonction sur le C;/ que j'imagine il sera.
0
ok

Je suis en train de faire un scan. Le probleme est que la taille des caracteres dans dr web est trop petite et illisible.
J'ai reussit a en changer une partie dans 'openbox config' sur le deuxieme onglet mais je ne peut pas lire le nom et l'emplacement des fichiers infectes.

si quelqu'un peut m'aider a changer la taille des caracteres ou la resolution de l'ecran.

merci.
0
Modifié par jalobservateur le 19/03/2010 à 12:54
Salut, il est possible que le pilote pour ta carte graphique ne march pas avec le live cd dr.web.
Dans ce cas, si c,est une carte externe...
Donc brancher l'écran sur l'autre prise sur carte interne.
À voir si possible chez-toi..
Donc en redémarrant le cd live ça devrait aller.
Mais tu peut copier le rapport quand-même je pense
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La vérité n'est pas toujours où nous cherchons, mais souvent où l'on refuse de voir...
0
20 mars 2010 à 16:00
Salut, et puis tu en es ou là ?
0
Salut,

J'envisage de copier sur autre disque dur mes fichiers personnels.

Je pensais le faire en utilisant PE Builder (que tu connais surement) pour que le virus reste inactif pendant la copie (pense-tu que c'est une bonne idée ?).

Ensuite je scannerais ce nouveau disque avec Dr Web en essayant de conserver mes donnés.

Après je pense que je vais formater mon premier disque dur et le réinstaller (une autre galère en perspective).

Je ne serrait pas là pendant les trois jours qui arrivent donc ne t'étonne pas si je ne me manifeste pas.

Quand à mon problème vidéo je n'y vois pas de solution. Ma carte mère est une gigabyte p35 ds3 et ma carte graphique une ATI HD4830. Je ne vois pas d'autre connecteurs que ceux de ma carte graphique.
0
Modifié par jalobservateur le 21/03/2010 à 17:17
Salut, la particularité de Dr.Web est qu'il désinfecte les fichiers sans tout détruire, donc l'outil idéal de stérilisation.
De plus, tu as aussi la possibilité de t'assurer de la propreté des fichiers avant de les déménager.
Puis PE Builder est un outil utile oui.
Mais il est impératif que tu contrôle la propreté des tous les fichiers avant de les transporter.
Même qu'un deuxième scan via Kas ou Antivir et même Malwarebytes n,est pas interdis :)
Bonnes manips, puis redis-moi :)
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La vérité n'est pas toujours où nous cherchons, mais souvent où l'on refuse de voir...
0
21 mars 2010 à 17:30
Pour la carte-mère, 'normalement' il y a une prise pour la carte 'inboard'.
Quelquefois une bleue ou blanche selon...
Il y a la possibilité d,adapter, j'imagine...
Avec Linux oui il est facile de 'zoomer' mais Dr.Web n'a pas nativement cet outil.
Alors si les caractères sont vraiment minis, il faut trouver une loupe ou ? :)
Bref ce problème ne m'a jamais été signalé, donc difficile de dire +...
0
Salut jalobservateur.

Apparemment mon problème est résolue. J'ai installer Dr web directement sur mon disque dur infecté (que j'ai remis pour l'occasion dans mon ordinateur portable) et j'ai fait un scan (qui à relevé un peu moins de 4000 virus). Presque tous mes programmes sont out et j'ai du cherché certains composants Windows qui ont disparue après la purge du Dr Web.
Ensuite j'ai fait d'autres scan avec DR Web et d'autres antivirus et tous semble stable aujourd'hui.

Je tien donc à te remercier pour tes bon conseils et ton soutien.

Merci, Merci, Merci.
0
15 avril 2010 à 14:02
Salut Boomboom :)
Alors c'est cool .
Bienvenue à toi @+
Jal
0