Raccordement tableau secondaire

Fermé
Tenny - 17 mars 2010 à 08:15
 marco.polo47 - 17 mars 2010 à 08:34
Bonjour,

Je effectue actuellement des travaux dans une maison ancienne, j'ai décidé de refaire une salle d'eau et un chambre supplémentaire dans les combles.

Ce qui va être installé au niveau protection

A partir du tableau principal :
1 Disjoncteur 32 A vers mon tableau secondaire.

A partir du tableau secondaire
2 Disjoncteur 20 A pour mes PC
1 Disjoncteur 16A pour mes lampes
1 Disjoncteur différentiel 40 A 30 mA

Mon souci, c'est que j'ai plusieurs arrivées de prises au niveau de mon tableau secondaire. Avec un disjoncteur 20A je peux en raccorder 8 dessous. Comment puis je techniquement et en toute normalité les raccorder. Puis avoir une sorte de boitier de raccordement ? existe t'il ce genre d'équipement ??

Merci par avance de vos conseils

Tenny
A voir également:

1 réponse

marco.polo47
17 mars 2010 à 08:34
bonjour
il faut mettre votre différentiel 40a 30ma en amont de votre tableau avant le départ de l'alim vers le tableau secondaire c'est à dire sur le tableau principal puis 3x6mm2 de préférence vers le tableau secondaire puis des disjoncteurs de 16a pour les prises(8 au maximum sur chaque disjoncteur mais 5 au maxi par alimentation en 2,5mm2(soit5 sur 3x2,5mm2 et 3 sur un autre ou 4 et 4)avec un maximum de 2 fils par disjoncteur par contre rien ne vous empêche de mettre derrière des wagos(sorte de sucres automatiques pour raccorder plusieurs fils)
les lampes doivent être sur un disjoncteur de 10a(2 au maxi par disjoncteur et même règle que pour les lampes)
vous pouvez également alimenter des prises qui seraient déjà câblées en 1,5mm2 sur un disjoncteur de 10a mais 4 au maxi
attention pour la salle de bains et les toilettes ou tout local où il y a un point d'eau aux normes de sécurité en 3 zones suivant les différents points d'eau et d'éclairage
voir le lien ci-dessous
https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1410406-les-zones-de-securite-electrique-dans-la-salle-de-bains/
restant à votre disposition
cordialement
0