PowerBook G4 - Situation inquiétante
Résolu
JeromeB
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je vais tenter d'être le plus clair possible pour expliquer le problème ainsi que décrire ma machine.
Mon PB date de 2005, c'est le G4 Titanium, celui sorti avant celui avec la Webcam intégré. En espérant que vous saurez de quel modèle je parle..
Le problème est le suivant: En rentrant du travail, je joue à Diablo 2 dans le train quand tout à coup mon ordinateur freeze brusquement (plus de réponse, rien). Je presse alors sur la touche démarrer pour éteindre mon ordinateur.
Quand je tente de rallumer celui-ci, j'ai soit un écran noir et un bruit de ventilateur infernal, soit l'écran avec la pomme sans le "décompte", soit il s'allume complétement mais je ne peux plus rien faire du tout (ni bouger la souris, ni utiliser les raccourcis...)
Ma question est la suivante: est-il possible de faire qqchose pour qu'il fonctionne à nouveau ou dois-je simplement lui dire:ADIEU..
La deuxième solution serait très facheuse car j'ai plein de travaux non back-upper sur cette machine...
Merci à tous.
Bonne soirée
J.
Je vais tenter d'être le plus clair possible pour expliquer le problème ainsi que décrire ma machine.
Mon PB date de 2005, c'est le G4 Titanium, celui sorti avant celui avec la Webcam intégré. En espérant que vous saurez de quel modèle je parle..
Le problème est le suivant: En rentrant du travail, je joue à Diablo 2 dans le train quand tout à coup mon ordinateur freeze brusquement (plus de réponse, rien). Je presse alors sur la touche démarrer pour éteindre mon ordinateur.
Quand je tente de rallumer celui-ci, j'ai soit un écran noir et un bruit de ventilateur infernal, soit l'écran avec la pomme sans le "décompte", soit il s'allume complétement mais je ne peux plus rien faire du tout (ni bouger la souris, ni utiliser les raccourcis...)
Ma question est la suivante: est-il possible de faire qqchose pour qu'il fonctionne à nouveau ou dois-je simplement lui dire:ADIEU..
La deuxième solution serait très facheuse car j'ai plein de travaux non back-upper sur cette machine...
Merci à tous.
Bonne soirée
J.
A voir également:
- PowerBook G4 - Situation inquiétante
- Ysé reçoit un appel téléphonique de gautier. gautier lui dit qu'il a reçu un message électronique suspect de sa part. comment s'appelle cette situation ? quels sont les deux conseils indispensables à donner à ysé ? ✓ - Forum Mobile
- Votre envoi n'a pas pu être distribué ce jour en raison d'une situation indépendante de notre volonté. il sera remis en distribution au plus tôt. ✓ - Forum Consommation & Internet
- Samsung odyssey g4 pas de son - Forum Ecran
- Facebook situation amoureuse cela n'apparaitra pas dans le fil d’actualité - Forum Facebook
- Facebook:affichage de la situation amoureuse. - Forum Facebook
4 réponses
Bonsoir,
-tentez , pour commencer, un reset de son unité de gestion
https://support.apple.com/en-us/HT1431
-ensuite, faites une réparation du disque dur après démarrage sur son disque d'installation, ou par la méthode fsck -fy
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
-Enfin, si besoin est, faites une ré-installation du système , par la méthode Archiver et Installer, pour ne pas perdre vos fichiers. 5si vous êtes sur une version OS antérieure à 10.5, la méthode reste similaire).
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard
Et bonne chance
-tentez , pour commencer, un reset de son unité de gestion
https://support.apple.com/en-us/HT1431
-ensuite, faites une réparation du disque dur après démarrage sur son disque d'installation, ou par la méthode fsck -fy
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
-Enfin, si besoin est, faites une ré-installation du système , par la méthode Archiver et Installer, pour ne pas perdre vos fichiers. 5si vous êtes sur une version OS antérieure à 10.5, la méthode reste similaire).
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard
Et bonne chance
Bonjour
2 choses que vous ne dites pas :
-Avez vous fait le reset de l'unité de gestion ?? ça semble être la première chose à faire.. je vous ai donné le lien vers la page Apple qui dit comment faire pour votre machine.
-le démarrage sur le disque d'installation ou
-la procédure fsck -fy ?? pour réparer le disque dur
2 choses que vous ne dites pas :
-Avez vous fait le reset de l'unité de gestion ?? ça semble être la première chose à faire.. je vous ai donné le lien vers la page Apple qui dit comment faire pour votre machine.
-le démarrage sur le disque d'installation ou
-la procédure fsck -fy ?? pour réparer le disque dur
Le reset de l'unité, hé bien j'ai essayé, c'est à dire faire CTRL+POMME+Alimentation, juste?
A ce moment-là, le mac fais un bruit de ventilateur pendant 2 secondes puis plus rien. Ensuite je l'éteins (pressant alim pendant 10 secondes) et je le rallume.
Là, toujours l'écran noir et ce bruit d'avion qui décolle..
Ma manip est-elle juste?
A ce moment-là, le mac fais un bruit de ventilateur pendant 2 secondes puis plus rien. Ensuite je l'éteins (pressant alim pendant 10 secondes) et je le rallume.
Là, toujours l'écran noir et ce bruit d'avion qui décolle..
Ma manip est-elle juste?
La manip. que vous décrivez ne correspond à aucune des manip. décrites dans la page Apple de manière exacte.
Relisez bien cette page, et appliquez la procédure qui colle à votre modèle exact. Faites attention à bien respecter les touches de manière exacte, si un ensemble de touches est concerné par votre Mac - ce qui n'est pas certain.
Par exemple vous dites :
"CTRL+POMME+Alimentation", mais je vois dans la page Apple une autre combinaison, par exemple :
"Maj-Contrôle-Option-Alimentation" , ce qui n'est pas du tout pareil.
Ctrl = Ctrl
Option = alt
Maj = Majuscule (la touche sans verrouillage)
Pomme = cmd
Aidez vous de l'utilitaire MacTracker pour bien identifier ce Mac.
Je n'ai pas réussi personnellement à le définir de manière précise - et appliquez la méthode qui correspond exactement.
Relisez bien cette page, et appliquez la procédure qui colle à votre modèle exact. Faites attention à bien respecter les touches de manière exacte, si un ensemble de touches est concerné par votre Mac - ce qui n'est pas certain.
Par exemple vous dites :
"CTRL+POMME+Alimentation", mais je vois dans la page Apple une autre combinaison, par exemple :
"Maj-Contrôle-Option-Alimentation" , ce qui n'est pas du tout pareil.
Ctrl = Ctrl
Option = alt
Maj = Majuscule (la touche sans verrouillage)
Pomme = cmd
Aidez vous de l'utilitaire MacTracker pour bien identifier ce Mac.
Je n'ai pas réussi personnellement à le définir de manière précise - et appliquez la méthode qui correspond exactement.
Seulement ceux-ci ne fonctionne pas, je veux dire que j'ai bien essayé de démarrer avec Shift et rien ne s'est passé..
Ensuite j'ai essayé avec Pomme+V mais mon mac est resté noir avec ce bruit de ventilo inquiétant..
je pense qu'il est out, non?