BESOIN D'AIDE choix camescope numérique.

Résolu/Fermé
Monstercrunch81 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 15 mars 2010 à 23:38
Monstercrunch81 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 17 mars 2010 à 16:30
Bonjour, je voudrai savoir quel caméscope numérique choisir pour avoir une résolution HD et ayant un format de sortie utilisable pour les montages. Il me semble avoir lu que le mieux pour les montages étaient les caméscopes à mini DV.
Mon budget étant de 1000€ maximum, pouvez vous m'en conseiller un. J'ai repéré le Canon HV20 et le HDR-HC9E de Sony, lequel est le mieux et correspondent ils à mes critères ou je fais fausse route ?

De plus, comment une caméra peut elle faire un photo sur une cassette ?

Merci d'avance !

10 réponses

Utilisateur anonyme
15 mars 2010 à 23:46
Bonsoir,
Le Canon HV20 remplacé par le HV40 est supérieur au Sony
Le format HDV est mieux adapté au montage (plus souple que l'AVCHD)

En parallèle, l'ordinateur doit avoir une configuration adaptée.
Pour les détails, voir :
Matériel
comment choisir caméscope
1
Monstercrunch81 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 1
16 mars 2010 à 00:20
Merci pour ta réponse rapide !, en ce qui concerne les photos, peux tu m'expliquer CCM ? (question de curiosité )
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 07:33
Des anciens caméscopes avaient, lors de la prise de vue, la fonction "photo". Il s'agissait en réalité d'une prise de vue (vidéo) en arrêt sur image (image fixe). Or la vidéo adoptait le balayage entrelacé (1 image = 2 trames). Un arrêt sur une image se faisait donc sur une seule trame, soit une image incomplète. C'est le même principe qui est adopté au montage quand on veut extraire une photo d'une vidéo : arrêt sur image.

Aujourd'hui, le caméscope est un 2 en 1 : caméscope + appareil photo. Pour un caméscope HDV, la prise de vues vidéo se fait sur mini-DV et la prise de vue photo sur une carte mémoire. Ici il s'agit réellement d'une photo comme avec un appareil photographique numérique.
0
Monstercrunch81 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 1
16 mars 2010 à 15:26
Et concernant le type d'enregistrement sur mini DV, c'est du numérique ou de l'analogique ? je veux dire par là, est ce qu'il faut un adaptateur pour convertir analogique/numérique comme c'est dit ici : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=52&catid=35
ou alors c'est le caméscope qui s'en charge ? ( contrairement aux plus anciens ).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 16:17
Les caméscopes qui ont été cités plus haut (ton 1er message et message 1) sont des caméscopes HD (Haute Définition) au format HDV, c'est à dire sur mini-DV. (DV : Digital Vidéo = numérique)
D'autre part le HV 40 ayant une entrée analogique (non présente sur le Sony) peut jouer le rôle de convertisseur pour une source analogique.

Les anciens caméscopes analogiques enregistraient sur cassettes (S-VHS, VHS, VHS-C, HI8, 8mm)
0
Monstercrunch81 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 1
16 mars 2010 à 17:47
Donc une cassette est pas forcément synonyme d'analogie ? ( pour moi, un Mini DV est une cassette avec un bande... Je sais pas si je fais fausse route =/ )
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 19:06
Pour simplifier cassettes et mini-DV sont des bandes magnétiques :
cassettes c'est ce qui était utilisé avec l'analogique
mini-DV est le support préféré des professionnels à cause du format HDV (DD, DVD, carte mémoire emploient l'AVCHD format très exigeant au montage et peu souple)
0
Monstercrunch81 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 1
16 mars 2010 à 23:22
Merci de perdre un peu de temps pour m'aider. Dernière question ( enfin je crois ) Quel camescope en particulier conseilles tu à un amateur qui veut faire du montage ( car je pense devoir réduire un peu mon budget, de plus, je suis qu'un novice ) ?
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2010 à 07:56
Une réalisation faite aujourd'hui sera le souvenir de demain, autant choisir la qualité.
Le montage AVCHD est fastidieux, lourd et exige un ordinateur puissant donc un gros budget
Le montage HDV plus souple permet d'avoir une excellente qualité d'image.
Le principe du montage que ce soit en format standard ou HD est identique, le fait d'être novice ne change rien.
L'ancien Canon HV20 ou l'actuel HV40 sont d'excellents caméscopes.
0
Monstercrunch81 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 1
17 mars 2010 à 16:30
Ok, encore une fois merci pour tout !
0