Avoir ; ubunto + xindows XP

Résolu/Fermé
the cameleon Messages postés 358 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2019 - 15 mars 2010 à 17:21
the cameleon Messages postés 358 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2019 - 16 mars 2010 à 15:25
Bonjour,a tous
je vient de recevoir un CD UBUNTU ( desktop edition ) a présent je suis sous XP , je vais formater tout
donc ma question est très simple , j'aimerai avoir les deux sur mon ¨PC" ubuntu + XP
comment faire pour cela ?? partitionnement , de quoi doit je commencer ..........etc
voila merci d'avance pour vos réponses .
A voir également:

8 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
15 mars 2010 à 17:45
bonjour,
si c'est un live cd , tu le lances et avec l'utilitaire gparted tu reduit la partition de windows , mais avant sous windows il faut penser à effectuer une bonne défragmentation , lorsque tu as reduit la partition de mettons une 20 aine de giga que tu laisse tel quel.tu fermes tu redémarre windows pour voir si tout va bien .
tout va bien , en bien tu reboot sur ton cd , et tu lances l'installation , l'espace libérer précédemment va être détecter et tu pourra y installer linux .
a+
0
the cameleon Messages postés 358 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2019 26
15 mars 2010 à 17:53
merci
donc premierement je vais formater sur XP ensuite je pourai installer linux ?? !!!
pour le CD je ne pense pas que c'est un live CD , car quand je le met ya directement l'option installer ,
bref je connais pas trop le monde linux c'est la premiere fois ,
j'ai ds dossiers sur mon disque D , moi se que je veux faire c'est d'installer XP et linux en meme temps dans C est fesable ou pas ?? est se que y'aura des conséquences ou pas ??
voila est se que je peut formater sans probleme sans risue sur ma partition D ?
0
Enjolras_ Messages postés 101 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 11
15 mars 2010 à 17:55
bonjour,
lis en detail doc.ubuntu-fr.org
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
15 mars 2010 à 17:55
re,
pourquoi formater windows ???
tu n'a pas lu mon post en aucun cas je n'ai parler de formater windows
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
the cameleon Messages postés 358 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2019 26
15 mars 2010 à 17:58
oui oui , c'est se que moi je veux , je veux formater mon XP car il est endommager voila , et donc je profite de l'occasion pour avoir les deux . et j'aimerai savoir si c'est sans risque ou pas ??
bref je vous remercie beaucoup
merci enjolras , je vais lire .
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 190
15 mars 2010 à 19:41
Bonjour,

Attends une seconde, tu parles de reformatage, tu n'as donc aucune donnée importante à sauvegarder sur ton disque ? Ton Windows, c'est un authentique (cd séparé) ou une partition de restauration (comme sur mon HP Pavilion) ?

Avant d'installer du Linux en "cohabitation", il faut absolument que ton Windows soit en ordre, c'est beaucoup plus facile.

Et après, tu peux suivre la méthode de Jeanbi, c'est exactement comme ça que j'ai procédé et mon dual-boot Vista-Ubuntu fonctionne "dans le beurre".

Judex
0
15 mars 2010 à 18:03
re,
dans ce cas
tu boot sur le cd de ubuntu tu tes sert de gparted, tu vire toutes les partition s tu valides ensuite tu crees une partition pour xp de la taille que tu veux et tu laisse le reste tel quel .
tu installe xp lorsque c'est fait tu boot sur le cd de linux et la tu l'installe
a+
0
dommaitre Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012
16 mars 2010 à 08:05
Bonjour à tous,
J'ai un Lenovo 3000 N100, sur lequel était installé XP Pro, je n'ai pas le cd, j'ai installé Linux Ubuntu en partitionnant mon DD, au demarrage j'avais le choix entre Ubuntu ou xp, tout allait bien. Mais j'ai voulu donner plus d'espace pour Xp que j'ai malencontreusement supprimé.J'avais fait un cd de boot pour restaurer windows, avec Lenovo syteme , mais Lenovo me demande un second cd d'Ibm que je n'ai pas. En fait je voudrais supprimer Linux et remettre windows xp pro. comment faire? Linux est installé sur la totalite du DD.Comment recuperer ce fameux deuxieme cd d'IBM? Merci si quelqu'un peut m'aider, je n'ai pas l'habitude de Linux et je ne comprends pas la moitié des commandes qu'il faut executer ni comment et ou. Je suis novice!
D.MAITRE
0
16 mars 2010 à 15:25
merci a tous pour votre aide
en faite c'est tout regler , j'ai formater mon disque ,( Disque "C" bien sur ) apres l'installeation j'ai rajouter ubuntu sur la meme partition c'est dire sur le "C" ,se qui donne XP + unbuntu sur le meme disque(partition) et au démarrage j'ai le choix entre les deux , voila ,
mnt je rencontre un soucis sur ubuntu c'est ma web cam et le son , bref si quelqu'un peut m'aider je lui serai reconnaissant ,
ma cam est une : INTEX (IT-1301WC)
0