J'ai eu un problème similaire, je ne sais pas a quoi c'est dû exactement : les fichiers pdf s'ouvraient avec mspaint (Paint) !
(Problem with pdf files which are automatically openned by paint (mspaint))
Il y avait biensûr la solution d'aller sur "Ouvrir avec" puis "Choisir le programme par défaut"puis de cliquer sur Adobe Reader, cependant ce n'est pas une solution pérenne pour deux raisons :
- La première est que l'on remarque une anomalie, le logo des fichiers pdf ne sont pas bons, on voit le logo d'Adobe sur une page blanche, ce n'est pas le logo des fichiers pdf.
- La deuxième est que lorsque l'on va dans Adobe Reader, puis edition, puis préférences, puis dans l'onglet générales et que l'on choisit Adobe Reader dans le menu déroulant de "sélectionner le gestionnaire pdf par défaut", c'est paint qui redeviens le programme par défaut !
Par conséquent à chaque fois que l'on mettra à jour adobe reader, paint redeviendra le programme par défaut (c'est ce qui s'est passé lorsque je suis passé de la version 9 à la version 10).
En somme, je ne sais pas à quoi c'est dû un virus ou quoi que ce soit, mais en tout cas il y a bien un problème dans le registre.
Après tâtonnements j'ai enfin trouvé une anomalie, et j'ai procédé de la facon suivante :
(Je ne vais pas détailler le pourquoi du comment je vais seulement expliquer l'essentiel)
1/Dans exécuter tapez regedit pour accéder à l'éditeur de registres. Et créez une sauvegarde de votre registre en allant dans ordinateur puis édition exporter. (au cas ou s'il y a un blem)
2/
Cette étape est facultative, elle permet de ne plus avoir mspaint dans la liste des propositions :
Allez dans :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.pdf\OpenWithList
Supprimez les donnnées contenant mspaint.exe et renommez celle contenant AccroRd32.exe par le nom "a" (clic droit renommer)
3/
Allez dans :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.pdf\OpenWithProgids
Là vous remarquez une donnée anormale qui est pour ma part "pdf_auto_file" c'est le nom d'une pseudo application parasite qui s'est crée
4/faites CTRL+F (rechercher), puis tapez le nom de l'anomalie ("pdf_auto_file"), et rechercher :
vous trouverez des clé (ou "dossiers") pdf_auto_file lorsque vous cherchez dedans vous vous apercevez que pdf_auto_file revoie vers mspaint
et lorsque vous revenez vers :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.pdf\OpenWithProgids
vous voyez la valeur de pdf_auto_file dans valeur par défaut !
EURÊKA !
5/Faites CRTL+F et supprimez tout simplement toutes les entrées "pdf_auto_file" ainsi que les clés !
6/AcroExch.Document qui la valeur qui devrait être prendra savamment la place de pdf_auto_file qui renvoie automatiquement sur paint.
7/Enfin si le logo pdf n'apparait toujours pas sur vos documents allez dans Adobe Reader, puis edition, puis préférences, puis dans l'onglet générales et et choisissez Adobe Reader dans le menu déroulant de "sélectionner le gestionnaire pdf par défaut". ou désinstallez puis réinstallez Adobe Reader ou faîtes les deux.
EN tout cas chez moi ca marche dès la 6ème étape . Maintenant si vous réinstallez adobe ou si vous le mettez à jour ce n'est plus paint qui sera en programme par défaut.
Le virus a agi de la sorte il a créer une clé : pdf_auto_file
cette clé renvoie à mspaint, et il a mis cette clé comme valeur par défaut dans l'assignement des fichiers .pdf !