Overcloking possible ?
Résolu
latios95
Messages postés
114
Statut
Membre
-
flo88 Messages postés 28786 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
flo88 Messages postés 28786 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à toutes et à tous :).
Alors, je voudrais overcloker mon CPU car, avec le matériel présent dans mon PC je trouve qu'il fait un peu pitier :/. Je n'ai encore els moyen d'en acheter un nouveau donc je voudrai savoir, par rapport à ma config, si il était possible de l'overcloker.
Processeur : Intel core 2 duo E4500
Carte mère : Parckard Bell BV model PT890-8237A (le premier qui ri... x)
BIOS : Phonenix Technologies Version PBSANFMB.0900
RAM : Kingston 4go (2x 2Go)
GPU : NVIDIA GeForce 275 GTX
Voila, je suis vraiment un "Noob" en overclok alors, si il manque des info ou que je n'ai ps fourni les bon renseignement, n'hésiter pas à me le faire remarquer.
Merci d'avance :).
Alors, je voudrais overcloker mon CPU car, avec le matériel présent dans mon PC je trouve qu'il fait un peu pitier :/. Je n'ai encore els moyen d'en acheter un nouveau donc je voudrai savoir, par rapport à ma config, si il était possible de l'overcloker.
Processeur : Intel core 2 duo E4500
Carte mère : Parckard Bell BV model PT890-8237A (le premier qui ri... x)
BIOS : Phonenix Technologies Version PBSANFMB.0900
RAM : Kingston 4go (2x 2Go)
GPU : NVIDIA GeForce 275 GTX
Voila, je suis vraiment un "Noob" en overclok alors, si il manque des info ou que je n'ai ps fourni les bon renseignement, n'hésiter pas à me le faire remarquer.
Merci d'avance :).
6 réponses
Bonjour,
overclocker son matériel n'est pas à prendre à la légère. Je te conseil de passer par ton bios plutôt que d'utiliser des logiciels sous windows.
Avant de commmencer, je doute que ta carte mère encaisse certaines modifications, l'OC me semble déjà limité.
Dans un premier temps augmente le voltage de ton cpu ainsi que son coefficient multiplicateur. De là tu augmentera par cran régulier ton FSB (5 en 5). Tu aura sûrement aussi besoin d'OC ta ram, passer la fréquence en 4.4.4.12.
Ensuite à chaque palier tu redémarres et fais un test de stabilité d'OC avec :
OCCT
SuperPi
CPU Z
Si ça freez c'est que ton voltage est trop bas ou que ton FSB max sera atteint. Tu peux OC jusqu'à 20 25% de base avec un bon dissipateur, c'est parfaitement stable. Au delà change ton système de refroidissement.
dyllan
overclocker son matériel n'est pas à prendre à la légère. Je te conseil de passer par ton bios plutôt que d'utiliser des logiciels sous windows.
Avant de commmencer, je doute que ta carte mère encaisse certaines modifications, l'OC me semble déjà limité.
Dans un premier temps augmente le voltage de ton cpu ainsi que son coefficient multiplicateur. De là tu augmentera par cran régulier ton FSB (5 en 5). Tu aura sûrement aussi besoin d'OC ta ram, passer la fréquence en 4.4.4.12.
Ensuite à chaque palier tu redémarres et fais un test de stabilité d'OC avec :
OCCT
SuperPi
CPU Z
Si ça freez c'est que ton voltage est trop bas ou que ton FSB max sera atteint. Tu peux OC jusqu'à 20 25% de base avec un bon dissipateur, c'est parfaitement stable. Au delà change ton système de refroidissement.
dyllan
Merci beaucoup :). pour le refroidissement je pense que sa devrai aller, pour le voltage je doit passer par le BIOS si j'ai bien compris. Mais, et si je ne pouvais pas changer ses données ? C'est possible car dans mon BIOS je crois que certain "chiffre" sont inchangeable :/.
bonjour,
l'overclocking par le Bios est la meilleure solution, tu as plusieurs tutos sur ce sujet, dont le mien :
overclocking des cartes-mères à chipset P35 et dérivés
Malheureusement, tu as un PC de marque, et le Bios est certainement bridé : dis nous quels sont les réglages accessibles stp : il faut au minimum l'accès au FSB , mais aussi la fréquence RAM (DRAM Frequency ) et le VCore (CPU Voltage)
sinon, tu as d'autres solutions, décrites succinctement dans mon article, comme l'overclocking avec un logiciel sous Windows, ou le Tape Mod (BSEL & VID), plus délicat d'emploi
A+
l'overclocking par le Bios est la meilleure solution, tu as plusieurs tutos sur ce sujet, dont le mien :
overclocking des cartes-mères à chipset P35 et dérivés
Malheureusement, tu as un PC de marque, et le Bios est certainement bridé : dis nous quels sont les réglages accessibles stp : il faut au minimum l'accès au FSB , mais aussi la fréquence RAM (DRAM Frequency ) et le VCore (CPU Voltage)
sinon, tu as d'autres solutions, décrites succinctement dans mon article, comme l'overclocking avec un logiciel sous Windows, ou le Tape Mod (BSEL & VID), plus délicat d'emploi
A+
Certaines valeurs effectivement sont figées car la configuration (attribution du voltage CPU, mémoire ...etc) est automatiquement gérée. Pour passer en mode "manuel" il te faut regarder dans tes différents menus BIOS. Réponse très vague mais là je ne pourrais pas t'en dire d'avantage, c'est spécifique à ta carte mère ! Recherche une option qui t'autoriserais à changer ses différentes valeurs.
Si aucune option n'est présente, ne pense pas à OC, tu risquerais d'endommager ton matériel en forçant l'OC.
dyllan
Si aucune option n'est présente, ne pense pas à OC, tu risquerais d'endommager ton matériel en forçant l'OC.
dyllan
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui j'en était sûr... (je prévois de changer de CPU et de carte mère donc...) je voulais avoir quelque performance de plus, mais si c'est pour se prendre la tête sans être sûr du résulta, j'attendrai d'avoir assez de sous :).
Merci à vous ;).
Merci à vous ;).
flo88
Messages postés
28786
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 102
Salut
Le E4500 possède les mêmes caractéristiques qu' un E4300. Donc, tu peu appliquer cette méthode
Mais attention, il faut etre suicidaire, un peu fou, et trés bricoleur............
Le E4500 possède les mêmes caractéristiques qu' un E4300. Donc, tu peu appliquer cette méthode
Mais attention, il faut etre suicidaire, un peu fou, et trés bricoleur............