Effacement sécurisé par ccleaner

Résolu/Fermé
caviar Messages postés 231 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018 - 11 mars 2010 à 18:11
 LPC - 4 mai 2015 à 17:56
Bonjour,

Peut-on me dire, S.V.P., quelle est la durée approximative de l'effacement sécurisé N S A (7 passages) par ccleaner ? Merci d'avance :-)
A voir également:

2 réponses

tout dépend de la somme des données à effacer, fichiers temporaires, internet, corbeille.... 9a peut prendre plusieurs minutes à plus d'une demie heure selon les cas. Pour éviter ça, je vous conseille de faire un nettoyage fréquent et régulier. Perso je fais un premier nettoyage rapide ( 1 passage) puis je lance le "7"
cependant j'ai des doutes sur l'efficacité de l'effacement sécurisée des donnees car le logiciel Recuva m'a retrouvé sans problème des milliers de fichiers effacés. Je suis passé par Glary Utilities qui m'a nettoyé mon espace libre libérant par la meme occasion 200 mo!!!
0
J'interviens car je vois cette réponse partout alors qu'elle est partiellement fausse.

L'effacement sécurisé ne dépend pas du nombre de données (fichiers temporaires...etc).
Le but, est de rendre la récupération des données impossible par un logiciel tiers.
Cette option sert uniquement lorsque vous souhaitez revendre votre PC sans que vos anciennes données ne soit récupérable.
Vous ne gagnerez pas en performance en effaçant l'espace libre, ni d'espace utilisable en plus!

Bon, maintenant, si vous souhaitez quand même effacer de façon sécurisé car vous aviez durant un temps des informations auxquelles personne ne doit accéder.

Deux type d'effacement (complet, ou espace libre)
Dans un cas, il effacera TOUT le disque dur (donc bien sûr cela ne peut pas être celui ou se trouve l'OS )(Windows ne pouvant pas s'effacer lui-même)
Et dans l'autre cas il va simplement effacer l'espace libre.

Comment se déroule l'effacement ?
Il va réécrire sur le disque dur encore et encore afin d'effacer toutes traces magnétique du disque dur, donc dans un effacement sécurisé 35 passages, notre disque va subir 35 réécriture complet du disque.
Donc pour un DD de 1To vous aurez 35 To de données écrites, avec une écriture binaire 0 ou 1 sans queue ni tête.
Il va réécrire même si il n'y avait aucune données à la base, c'est pour cela que je dis que le nombre de données et indépendant de la vitesse d'effacement.

De quoi dépend la vitesse d'effacement ?
De la vitesse du disque dur.
De la connectique.
Et surement d'autre paramètre.

Et les SSD?
Il me semble qu'il n'est pas conseillé d'effectuer un effacement 35 passages, un effacement 1 passages devrait être suffisant, car ils n'ont pas le même fonctionnement physique.
De plus, plus il y a de réécriture sur un SSD plus le SSD "vieilli" rapidement
(A Vérifier)

Personnellement un DD de 1To branché en USB 2 (avec un dock disque dur) cela me prend 8 heures pour 1 passage d'effacement sécurisé complet, du coup j'ai même pas testé 35 passages, je vous laisse faire le calcule :p
En SATA cela doit être plus rapide.

Enfin bon tout ça pour conclure, l'effacement sécurisé, c'est pour la confidentialité de vos données et non pas pour les performances de votre machines !
1
caviar Messages postés 231 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018 99
16 août 2010 à 08:09
Bonjour gephil

Merci beaucoup pour cet avis très motivé et qui me sera sans aucun doute

très utile ! :-)
0