Comment est établie la liaison NRA-Internet ?

eg33 Messages postés 1303 Statut Membre -  
eg33 Messages postés 1303 Statut Membre -
Bonjour,

Je sais qu'un abonné Internet est relié au NRA - généralement le plus proche - de son FAI, mais je me demande comment le répartiteur/DSLAM établi ensuite la liaison avec le réseau opérateur puis Internet... Quelqu'un peut-il me dire comment les liaisons sont établies (physiquement parlant) ?

Merci.
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 112469 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281

Salut
physiquement, le dslam est relié via des fibres optiques au réseau ip de l'opérateur (directement ou via un autre: option 5), autrefois c'était par un réseau ATM, maintenant, de plus en plus c'est directement en gigabit ethernet et transport IP.
0
eg33 Messages postés 1303 Statut Membre 66

OK, d'accord. Historiquement parlant, donc, il me semble que les opérateurs et entreprises ont été les premiers à exploiter cette technologie avant d'entamer l'extension jusqu'aux habitations... C'est bien ça ?

Encore un truc, juste pour savoir : avant ça, il avait quand même la possibilité pour les abonnées de bénéficier d'offres "20 Mega" ? Ou c'était seulement de l'ADSL Max ? Je ne me rappel plus tellement...

Merci encore pour ces précisions.
0