Comment est établie la liaison NRA-Internet ?
eg33
Messages postés
1303
Statut
Membre
-
eg33 Messages postés 1303 Statut Membre -
eg33 Messages postés 1303 Statut Membre -
Bonjour,
Je sais qu'un abonné Internet est relié au NRA - généralement le plus proche - de son FAI, mais je me demande comment le répartiteur/DSLAM établi ensuite la liaison avec le réseau opérateur puis Internet... Quelqu'un peut-il me dire comment les liaisons sont établies (physiquement parlant) ?
Merci.
--
On croyait avoir atteint le pire avec HADOPI... LOPPSI, ça c'est le pire !
WOT : un système simple et gratuit d'évaluations partagées de sites, pour un Web plus sûr.
Je sais qu'un abonné Internet est relié au NRA - généralement le plus proche - de son FAI, mais je me demande comment le répartiteur/DSLAM établi ensuite la liaison avec le réseau opérateur puis Internet... Quelqu'un peut-il me dire comment les liaisons sont établies (physiquement parlant) ?
Merci.
--
On croyait avoir atteint le pire avec HADOPI... LOPPSI, ça c'est le pire !
WOT : un système simple et gratuit d'évaluations partagées de sites, pour un Web plus sûr.
2 réponses
-
Salut
physiquement, le dslam est relié via des fibres optiques au réseau ip de l'opérateur (directement ou via un autre: option 5), autrefois c'était par un réseau ATM, maintenant, de plus en plus c'est directement en gigabit ethernet et transport IP. -
OK, d'accord. Historiquement parlant, donc, il me semble que les opérateurs et entreprises ont été les premiers à exploiter cette technologie avant d'entamer l'extension jusqu'aux habitations... C'est bien ça ?
Encore un truc, juste pour savoir : avant ça, il avait quand même la possibilité pour les abonnées de bénéficier d'offres "20 Mega" ? Ou c'était seulement de l'ADSL Max ? Je ne me rappel plus tellement...
Merci encore pour ces précisions.