Linux, y a plus cher mais ça fonctionne

Metagod - 26 juil. 2005 à 01:02
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 - 27 juil. 2005 à 21:37
Pourtant, tous les mois, j'essaye une nouvelle distribution de Linux.
Le but : m'affranchir du monopole Microsoft.
La dernière essayée : mandrake 10.1.
J'en suis encore vert de rage : comment perdre 48 heures à ne rien faire. Rien ne fonctionne. Même pas internet. Impossible de démarrer le moindre jeu vidéo en 3D sans être noyé de termes abscons et incompréhensibles. Aucun pilote disponible capable de fonctionner. Un progrès : au moins, j'ai l'impression d'installer quelque "chose" tout en affichant des manchots jaunes-noirs souriants.

Alors j'écris ceci à l'attention des développeurs-bidouilleurs Linux : si vous voulez un jour intéresser un peu plus de 1 % des utilisateurs moyens, commencez par fabriquer des produits simples et qui fonctionnent sans sortir de Polytechnique...

Je ne suis pas informaticien, par pitié, comprenez que vous ne vous adressez pas qu'à des cerveaux ultra-patients, toujours prêts à jouer de la ligne de commande ou de la compilation de noyau. Apple a pourtant réussi à faire un système d'exploitation qui fonctionne ! (pas sur PC, malleureusement)

Alors voilà, je suis de retour, comme à chaque fois, chez Windows XP : on met le CD et 30 minutes plus tard, tout fonctionne : les jeux, ma carte TV, le son, le réseau, la webcam, le scanner, l'imprimante, etc. Même le graveur de DVD fonctionne... Oui, c'est plus cher. Mais ça tourne.
A voir également:

7 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 juil. 2005 à 01:27
J'ai principalement essayé la Knoppix:

En moins de 3 minutes, je suis sous Linux.

Tout a fonctionné parfaitement (imprimante Epson, Scanner Epson SCSI, carte son, clé USB, graveur, même le modem ADSL configuré en moins de 2 minutes, accès aux partage Windows des autres machines.
J'ai même pu imprimer sur une imprimante réseau.).


Dans ton cas, je dirais que c'est la faute à pas de chance: peut-être du matériel un peu exotique (quelle marque ?).
0
Labsent Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008
26 juil. 2005 à 02:40
Bonjour,

Je suis extrement surpris par ton post.

Je viens d'installer Linux Mandriva sur mon PC (depuis 2 mois) et mon opinion est l'exact opposee de la tienne. Alors que j'ai longtemps hesite a passer sous Linux par crainte que cela sois trop complique pour moi, qui ne suis pas du tout un crack en informatique, j'ai eu l'excellente surprise de decouvrir que Linux est relativement facile a utiliser.

En fait il me semble que la principale difficulte est de prendre des habitudes parfois un peu differente de celles que j'avais sous windows.
L'ergonomie de l'interface graphique vaut largement celle de windows.

Je tiens a preciser que mon passage a Linux est du a la curiosite et a une affinite personnelle avec l'idee de l'open source. Je ne suis pas du tout un anti Microsoft, j'ai d'ailleurs conserve Windows XP en dual boot (meme s'il est vrai que je ne l'utilise presque plus).

Il est par contre evident que le passage a un autre OS demande une periode d'adaptation, d'apprentisage. Il ne suffit pas de l'installer pour que ca marche. Oui, il faut "apprendre" pour utiliser un ordinateur, et cela est vrai quelque soit l'OS: XP, Linux ou Mac, aucun n'est utilisable sans un minimum d'effort.

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole. Audiard
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
26 juil. 2005 à 10:29
Ha non :)

Mac OSX ne demande aucun effort :D
C'est un tout petit peu déroutant, mais c'est 50 000 fois plus intuitif que Windows
0
Profil bloqué > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
26 juil. 2005 à 10:46
On est pas tous blindé de tunes commes toi :)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > Profil bloqué
26 juil. 2005 à 10:55
Va falloir penser à te "remplumer" alors mon poulet, ou trouver la poule aux oeufs d'or ;-DDD

Ok =>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> je ...
0
Profil bloqué > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
26 juil. 2005 à 11:00
la poule aux oeufs d'or j'ai déja trouvé :) mais elle a pas une tune :D
Je me suis lancé dans la vente de superbes cendriers en rotins macramés :) ça marche plutôt pas mal
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > Profil bloqué
26 juil. 2005 à 11:06
Je me suis lancé dans la vente de superbes cendriers en rotins macramés :)

L'avantage, c'est que tu fidélises facilement la clientelle :)
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
26 juil. 2005 à 09:14
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi s'enteter a installer des "vieilles" versions...
Pourquoi n'as tu pas installé la Mandriva LE 2005 (version 10.2 de mandrake) ??? Ca aurait sans doute eu plus de chance de marcher...

Perso c'est celle la que j'ai installé et a part les drivers pour le wifi tout a marché nickel de suite ! ;-)
0
NeXoS Messages postés 123 Date d'inscription lundi 25 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2005 10
26 juil. 2005 à 10:18
[quote]Alors j'écris ceci à l'attention des développeurs-bidouilleurs Linux : si vous voulez un jour intéresser un peu plus de 1 % des utilisateurs moyens, commencez par fabriquer des produits simples et qui fonctionnent sans sortir de Polytechnique...[/quote]

Bah a force de trop simplifier tu retombe sur du Windows ^^.
Et oui deja tu rale mais y'a eu de gros effort de fait, avant y'avait pas d'interface graphique et rien n'etait reconnu. Maintenant personne t'oblige a passer sous Nux, mais tu ne peu pas critiquer les efforts realisés ces 2 dernieres années en matiere de Free OS.

Pour ce qui est d'Apple je suis d'accord c'est un bel OS sur noyau Unix, mais t'a vu son prix (c'est pas beaucoup mieu que chez Billou).

PS le plus ironique je trouve, c'est que sous Linux, les seuls plantage obtenu (de ma part) sont apparue sous X (comme quoi les interfaces graphiques c'est difficile de les avoir tres stables -> CQFD)

@+
0
sur Amazon aujourd'hui,

Windows XP Home Edition SP2 : 248,90 €
Mac OS X version 10.4 Tiger : EUR 129,00 €
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ah bon, tu ne sais pas appuyer sur le bouton "suivant".

j'ai un mandrake 10.1 et l'installation est on ne peut plus simple.
Certes si tu as du matériel très récent, tu n'auras pas forcément les drivers dédiés à ta carte.

De plus au bout de 30 minute en plus d'avoir le système d'exploitation, la connection internet correctement configurée et toute la suite open office installée.
Sous windows, il faudra se tappez toutes les installation d'office + tous les autres softs.

J'utilise aussi une machine sous windows 2000 et une administration correcte prend aussi du temps si l'on veux qu'elle reste stable.
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
26 juil. 2005 à 11:47
Bon à moi ^_^

comprenez que vous ne vous adressez pas qu'à des cerveaux ultra-patients,
Euh la découverte d'un environnement demande du temps ... pour apprendre. Si tu veux un "truc" qui fait comme Windows, reste avec Windows ! Demande un quelque habitué à Win95 de passer sous XP, tu verras la tête qu'il fera !!!

toujours prêts à jouer de la ligne de commande
Le mérite de la ligne de commande, c'est que ça marche !!! D'ailleurs Windows Vista va être livré avec un language de script pour faire de la ligne de commande en cas de problème ... comme quoi la méthode est bonne :)

ou de la compilation de noyau.
Sais pas, j'ai jamais compiler de noyau sous Mandrake !!! car ce n'est pas nécessaire !

Le changement de système demande aussi d'être prêt à changer ses habitudes, si tu n'en est pas capable même en passant sous Mac tu sera perdu, donc avant d'incriminer l'OS, prends le temps de le découvrir un peu plus longtemps que 48 h.
La prochaine fois que tu veux migrer, prends le temps de lire les docs diponible sur le système, tu seras beaucoup moins perdu !!!

yoda : « N'essaye pas. Fait-le, ou pas . Il n'y a aucun essai. »
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
26 juil. 2005 à 16:56
Salut,
Il est clair que tu es frustré que ca ne marche pas. Mais ca ne justifie tes affirmations (fausses) qui sont à la limite de l'injure.
Enfin, comme tout ceux qui ont postés ici, je dirais que Linux est differents de windows et ca se ressent dans son utilisation.
Rappelles toi tes premieres heures d'utilisation de windows. Perso, je n'osais presque rien faire de peur de mettre "en panne" mon pc. Il a fallu ensuite un long temps pour maitriser la bete. Tout ne s'est pas fait du premier jour. La pratique m'a donne progressivement des reflexes widowsiens qui ne sont donc plus valables sous Linux.
Donc, un peu de patience, d'autant que la Mandriva est tres simple d'utilisation.

...
1-Impossible de démarrer le moindre jeu vidéo en 3D
Et bien il fallait le savoir, les jeux sous windows ne fonctionne pas sous Linux.De la meme maniere si tu prends un jeux sous windows tu ne pourras pas l'installer sous Mac!Et vis versa.C'est le cas de tout programme d'ailleurs....
mais bon il y a des emulateurs qui peuvent permettre de faire fonctionner les programmes windows sous linux.

2-quant aux problemes de drivers, saches que ce sont ces bidouilleurs qui les ecrivent car les constructeurs n'en fournissent pas pour Linux!
Alors il est vrai que la tendance a vraiment changé et que de plus en plus de constructeurs s'y mettent...
Donc la faute est à mettre sur le dos des bidouilleurs qui ecrivent eux meme ces drivers ou sur les constructeurs qui en plus de ne pas fournir de drivers pour Linux (comme Canon) ne donne aucune info (les spec de leur produit!)qui pourrait faciliter l'ecriture de tels drivers??
Enfin, desormais presque tous les materiels sont supportés par Linux, sauf le matos un peu exotique...

Pour finir, si tu recherche dans Linux un fonctionnement similaire à windows et bien passe ton chemin car c'est pas le cas. Mais ca n'empecvhe pas de faire les memes choses.
En fait c'est un peu comme vivre dans un autre pays: il faut s'habituer aux coutumes, à la langue, mais on peut vivre comme on le souhaite...

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
26 juil. 2005 à 18:59
En fait c'est un peu comme vivre dans un autre pays: il faut s'habituer aux coutumes, à la langue, mais on peut vivre comme on le souhaite..
Superbe analogie ;-))
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
26 juil. 2005 à 19:00
J'allais le dire.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
26 juil. 2005 à 20:17
Bonjour,

Là, je crois que l'essentiel a été dit ! Entre autre que :
- il est normal d'avoir des problèmes avec le matériel trop éxotique ou moderne,
- d'autant que ce sont souvent des bénévoles pour écrivent pilotes et logiciels pour combler un vider qu'ils constatent,
- la philosophie est différente entre chaque système (d'ailleurs, c'est bien pour cela que j'y vais avec prudence dans le monde BSD),
- il ne faut pas avoir peur de se docummenter longuement,
- il ne faut pas rechignier à investir du temps à maitriser le "truc" (quand on veut, on peut !).

J'ajouterai que :
- l'installation de la Mandriva 2005 (comme des précédentes Mandrake) ne m'a jamais posé de problème (mon modem ADSL USB Sagem fonctione),
- l'installation de la Slackware est aussi passée comme une lettre à la poste,
- on reproche justement aux distribution Mandriva, Suse et Aurox d'être trop facile à installer et utiliser, d'être trop similaire à Windows (dixit les "puristes").

Au fait, à part la différence de prix, avec Linux tout, donc le système d'exploitation lui-même ET les logiciels, sont installés dès le départ en une unique passe. Sous Windows, il faut faire plusieurs passes (le système, redémarrer, des pilotes, rédemarrer, des logiciels, redémarrer, etc .... ). Qui est plus partique ? La réponse peut être relative ;-)
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
27 juil. 2005 à 21:37
"Sous Windows, il faut faire plusieurs passes (le système, redémarrer, des pilotes, rédemarrer, des logiciels, redémarrer, etc .... )"
-> et aussi: Une MAJ redémarrer...
Pour la defense de Windows, sur Xp de moins en moins de matos demande à redémarrer. (Des fois ils redemandent mais c'est pas la peine)
Idem pour les logiciels: a part ceux qui installe un "service" (les antivirus et fw principalement) ils sont de moins en moins nombreux à demander un redémarrage.

a+
dje-dje
0