A voir également:
- VBA-Résultat de diff. fichiers dans 1 fichier
- Fichier rar - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Ouvrir fichier .bin - Guide
- Fichier iso - Guide
1 réponse
Polux31
Messages postés
6917
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2016
1 204
9 mars 2010 à 13:55
9 mars 2010 à 13:55
Bonjour,
C'est un peu plus qu'une simple macro ...
On considère que la cellule I7 se trouve toujours dans la feuille 1 de chaque fichier et que tous les fichiers sont dans un même répertoire. Afin de ne pas ouvrir et fermer les fichiers un à un, on va utiliser une connexion ADO qui permet de lire dans un fichier fermé.
Voilà ce que je propose:
1 - Dans un module que tu nommes ModMain
2 - Dans un module que tu nommes ModTools :
3 - Dans un module que tu nommes ModCnx
Bon courage.
;o)
C'est un peu plus qu'une simple macro ...
On considère que la cellule I7 se trouve toujours dans la feuille 1 de chaque fichier et que tous les fichiers sont dans un même répertoire. Afin de ne pas ouvrir et fermer les fichiers un à un, on va utiliser une connexion ADO qui permet de lire dans un fichier fermé.
Voilà ce que je propose:
1 - Dans un module que tu nommes ModMain
Option Explicit Private myTabFile() Private Const dossier = "C:\Temp" 'Mettre ici le chemin du répertoire qui contient les fichiers xls Public Sub Main() Dim i As Long Dim ValCell As Variant Dim mDate As String Dim lig As Long If ModTools.AllFilesInFolder(dossier, myTabFile(), "xls") = False Then MsgBox "Merci de vérifier le chemin d'accès au dossier.", vbExclamation, "Erreur" Exit Sub End If For i = LBound(myTabFile()) To UBound(myTabFile()) If InStr(1, myTabFile(i), "Prix_") <> 0 Then ValCell = ModCnx.ExtractCellValue(myTabFile(i)) mDate = ModTools.ExtractFileName(myTabFile(i)) mDate = ModTools.returnDateFile(mDate) lig = 2 ThisWorkbook.Worksheets(1).Range("A" & lig).Value = mDate ThisWorkbook.Worksheets(1).Range("B" & lig).Value = ValCell lig = lig + 1 End If Next i End Sub
2 - Dans un module que tu nommes ModTools :
Option Explicit '/!\ NECESSITE LA REFERENCE Microsoft Scripting Runtime Public Function AllFilesInFolder(ByVal NomDossier As String, ByRef myTab, Optional ByVal ExtentionType As String) As Boolean Dim fso As Object, dossier As Object, Fich As Object Dim Files As Object, File As Object Dim max As Long, ext As String 'Initialisation du tableau ReDim myTab(0) ' ' Création de l'objet FSO On Error Resume Next ' AllFilesInFolder_Error Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") ' Si le nom du dossier est vide, alors je sort de la fonction If NomDossier = "" Then Exit Function ' Stock les sous-répértoires dans l'objet dossier Set dossier = fso.GetFolder(NomDossier) ' stock dans l'objet Files tous les fichiers de l'objet dossier Set Files = dossier.Files ' s'il y a plus d'un fichier If Files.Count <> 0 Then max = 0 ' pour tous les objets fichiers dans l'objet files For Each File In Files ' ' je récupère le nom du fichier via l'objet Fich Set Fich = fso.GetFile(File) ' si l'extension n'est pas renseignée ext = ExtentionType If ExtentionType = "" Then ext = fso.GetExtensionName(File) ' If UCase(fso.GetExtensionName(File)) = UCase(ext) Then max = max + 1 ' j'augmente la taille de mon tableau résultat ReDim Preserve myTab(1 To max) ' Je stock en fin de tableau mon nom de fichier myTab(max) = File End If Next End If ' ' Libère tous les objets Set fso = Nothing Set dossier = Nothing Set Fich = Nothing Set Files = Nothing Set File = Nothing ' If Err.Number = 0 Then AllFilesInFolder = True Exit Function Else AllFilesInFolder = False End If End Function Public Function ExtractFileName(ByVal sFullPath As String) As String If InStr(sFullPath, "\") = 0 Or Right(sFullPath, 1) = "\" Then ExtractFileName = "" Exit Function End If ExtractFileName = Mid(sFullPath, InStrRev(sFullPath, "\") + 1) End Function Public Function returnDateFile(ByVal str As String) As String Dim tmp As String Dim tmp2 As String tmp = Mid(str, 6, 6) tmp2 = Mid(tmp, 5, 6) & "/" tmp2 = tmp2 & Mid(tmp, 3, 2) & "/" tmp2 = tmp2 & Mid(tmp, 1, 2) returnDateFile = Format(tmp2, "dd mmmm yyyy") End Function
3 - Dans un module que tu nommes ModCnx
Option Explicit '/!\ NECESSITE LA REFERENCE Microsoft ActivX Data Objects x.x Library Private cnx As ADODB.Connection Private Rst As ADODB.Recordset Private ADOCommand As ADODB.Command Public Function ExtractCellValue(ByVal nomFile As String) Dim feuille As String Dim cellule As String feuille = "Feuil1$" 'Mettre ici le nom de feuille où récupérer la cellule I7. 'Attention de bien mettre le signe $ en fin de nom cellule = "I7:I7" Set cnx = New ADODB.Connection cnx.Open "Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;" & _ "Data Source=" & nomFile & ";Extended Properties=""Excel 8.0;HDR=No;"";" Set ADOCommand = New ADODB.Command With ADOCommand .ActiveConnection = cnx .CommandText = "SELECT * FROM [" & feuille & cellule & "]" End With Set Rst = New ADODB.Recordset Rst.Open ADOCommand, , adOpenKeyset, adLockOptimistic Set Rst = cnx.Execute("[" & feuille & cellule & "]") ExtractCellValue = Rst.Fields(0) Rst.Close cnx.Close Set Rst = Nothing Set cnx = Nothing Set ADOCommand = Nothing End Function
Bon courage.
;o)
10 mars 2010 à 10:04
Pas sur que je puisse y arriver... c'est chaud tout ca! Merci pour t'avoir decarcassé!