PC portable pour etudiant architecture

Fermé
miss_artistika - 8 mars 2010 à 21:40
charles41 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2010 - 3 déc. 2010 à 14:10
Bonjour,

je suis etudiante en architecture en 3eme année. Je dois acheter un ordinateur portable car le mien se fait vieux... Je dois pouvoir utiliser ARCHICAD13, AUTOCAD, PHOTOSHOP CS4, ILLUSTRATOR, 3DS MAX, ARTLANTIS... et tous ces logiciels de 3D.

Que dois-je prendre comme carte graphique?
Que dois-je prendre comme processeur? vaut-il mieu un 2corps a 2,4 Ghz par exemple ou un 4corps (i7) a seulement 1,6 Ghz? qu'est ce que ça change?

SVP AU SECOURS!!!!!! j'attend vos conseils voire des exemples d'ordinateurs portables performants dans un budget de 800 a 1000 euros environ.

merci d'avance!
A voir également:

8 réponses

Kalakaki Messages postés 564 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010 78
8 mars 2010 à 22:56
Favorise un i7 sachant qu'il monte en fréquence le 1,6 est quasi insignifiant sur les portables ayant ce proc.
De plus le i7 est un quad core qui aura une meilleur réactivité pour tes programmes.
Après tu as les core i5 qui ce défendent bien sur laptop.

Pour la carte graphique vu ton prix ca va être soit le proc soit la carte. Mais si tu comptes un bon proc dans les 1000€ tu vas tourner vers une gts 250 voir gt 330 chez nvdia et chez ATI ca va etre 5650 à 5770.

Ce qui sera largement suffisant tu me diras.

Après tu veux une dalle (écran) en quelle résolution ?? HD ready 720p FHD 1080p ?? 15", 16", 17" ???

Ca va être ce genre de descriptif qui va t'intéresser je pense. https://www.materiel.net/
Après je trouve la dalle assez faible pour le prix.
1
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 360
8 mars 2010 à 23:13
"Que dois-je prendre comme carte graphique? "

Un modèle avec un MAX de mémoire embarquée... car tu ne charche pas à avoir une grande fluidité (250 images par secondes? A quoi bon, dans ton cas?), mais bien une gestion de beaucoup d'éléments à la fois (grosse charge pour la carte graphique, plein d'objets 3D et/ou pleins de textures)...

"Que dois-je prendre comme processeur? vaut-il mieu un 2corps a 2,4 Ghz par exemple ou un 4corps (i7) a seulement 1,6 Ghz? qu'est ce que ça change? "

Le Dual Core aura l'avantage sur une application 'simple', mais le Quad montrera son intérêt sur le multitâches et les applications fortement 'multithreadées' (en vulgarisé : bien 'cassées' ou sous-fonctions) telles que les applications citées!

Après, consulte les comparatifs pour savoir lequel correspond le mieux à tes attentes, avec le budget que tu as.

(Pour info : un i7 comprend 4 coeurs, et un i5 deux actifs seulement, mais son architecture le rend autant voire plus puissant que les meilleurs Dual Core!)
0
Kalakaki Messages postés 564 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010 78
9 mars 2010 à 01:33
Pour la carte graphique je ne partage pas ton point de vue. Car tu peux très bien avoir une ati 4300 qui à 2Go mais elle n'arrivera jamais a stocker autant voir 512 serait déjà trop. Quand on voit le commerce des cartes graphique, ca fait peur. Plus on va dans les petites gammes plus on a des : 1go avec hypermemory de 3Go et j'en passe qui sont totalement illusoire.

Pour les cores l'I7 pompe sur les cores inactif pour boosté l'actif. Ce qui le rend très performant comme l'I7 à 1,6ghz peut monté à plus de 2,8 ghz grâce à son turbo boost. Après le proc c'est souvent une question budget.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 360
9 mars 2010 à 12:03
"tu peux très bien avoir une ati 4300 qui à 2Go mais elle n'arrivera jamais a stocker autant voir 512 serait déjà trop."

Pourquoi la carte 'n'arriverai jamais à stocker autant'? La RAM est pleinement active, non?
512Mo serai déjà trop... confirmes-tu donc l'argument purement commercial des cartes avec 1Go ou 2Go de RAM?!

"Plus on va dans les petites gammes plus on a des : 1go avec hypermemory de 3Go et j'en passe qui sont totalement illusoire."

Ce serai bien d'expliquer ce qu'est l'Hypermemory à miss_artistika, histoire qu'elle sot un peu moins perdue, et qu'elle ne se fasse pas avoir par les arguments commerciaux des vendeurs.
0
miss_artistika
9 mars 2010 à 11:42
Tout d'abord merci pour ces precieux conseils!

Alors oui j'avais oublié de mentionner mais je désire un ecran 17pouces mini en mat! difficile a trouver, pourquoi tant de brillant sur le marché ^^???

Donc si je comprend bien pour le processeur je vais choisir un i7 si possible! o pire des cas un i5...

Par contre pour cette carte graphique vous m'embrouillez lol! ben resolution jen sais rien la meilleur biensur hihi! je vai essayer de morienter vers du nvidia je pense..

n'hésitez pas a me laisser encore des conseils =) je suis encore un tit peu perdu...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 mars 2010 à 12:10
"je désire un ecran 17pouces mini en mat! difficile a trouver, pourquoi tant de brillant sur le marché ^^?"

Parce que la plupart des gens sont attirés par tout ce qui brille... et je le regrette aussi, car j'ai maintenant beaucoup de difficulté à trouver un PC aussi sobre et classe que l'Amilo Xi 1546 de Fujitsu-Siemens, qui a fait mon bonheur durant près de trois ans!

"Par contre pour cette carte graphique vous m'embrouillez"

La, je reconnais que ce n'est pas très évident... le classement des cartes graphique et leur tests dans les jeux sont légions, mais beaucoup moins pour le logiciels 3D 'pros'. Par contre, on peut trouver un classement pour 3DS Max et Photoshop CS4! Google est ton ami...
0
9 mars 2010 à 18:06
Par rapport à la carte graphique en gros : c'est juste que le chipset graphique de celle-ci ne sera pas assez puissant pour traiter autant de donné du coup il stock ce qu'il peut.

Après l'hypermemory chez ATI et le turbocache chez nVdia permettre à la carte de prendre la mémoire de l'ordi outre que celle de la carte uniquement. Donc c'est intéressant pour les ordi disposant d 'un surplus de mémoire sachant qu'un pc actuel dépasse rarement 3,5 Go quand il est bien sollicité de mémoire. Mais la encore faut un processeur graphique qui tiens la route.

Après il existe des carte graphique professionnel par exemple les Quadro chez nVdia et FirePro chez ATI qui seront plus dans ce que tu recherches. Mais ces cartes qui sont rare et très rare sur portable sont assez couteuses mais délivre une puissance sympathique dans le calcul.

Pour l'écran il existe des films anti-reflet qui varies de 7€ à 30+€
L'écran brillant sert a faire ressortir le contraste et la couleur.

0
Bonjour à tous,

Tout comme MissArtistika je suis étudiant en architecture.
Mon PC actuel, est trop trop lent (CG intégrée).

Et je suis à la recherche également d'un laptop qui tienne la route !
J'utilise les mêmes logiciels.

Pensez-vous que l'easynote de chez packard bell supportera l'histoire ?
Processeur : AMD Athlon X2 QL 65
Mémoire : 4Go
CG : Ati Radeon HD 4570 (512Mb)

600roros
0
19 mars 2010 à 19:55
"Mon PC actuel, est trop trop lent (CG intégrée). "

Dans ce cas, on ne dit pas "trop lent", mais "trop peu puissant pour les applications 3D".

"Pensez-vous que l'easynote de chez packard bell supportera l'histoire ?"

Déjà, je ne vois pas Packard Bell produire des PC portables très puissants... mais plutôt ASUS, Alienware, Lenovo/IBM, Hewlett-Packard ou Fujitsu-Siemens...
De plus, "easynote" est une série de Packard Bell, une grande série...

Enfin, consulte les tests et comparatifs...
0
"Déjà, je ne vois pas Packard Bell produire des PC portables très puissants... mais plutôt ASUS, Alienware, Lenovo/IBM, Hewlett-Packard ou Fujitsu-Siemens...
De plus, "easynote" est une série de Packard Bell, une grande série... "

C'est pour ça que j'ai donné les principaux composants de la bécane, et parce que tests et comparatifs se passe au niveau des jeux... mais honnêtement je ne cherche absolument pas à jouer sur les derniers jeux en date, ce sera un PC pro et pas d'agrément ;)

Je suppose que les programmes d'architecture, même s'ils sont gourmands en ressources ne nécessite pas les mêmes configs que pour faire tourner les derniers jeux.

Rien qu'en lisant ce forum, j'ai appris qu'il fallait plutôt se tourner vers un quatre coeur (niv. proc) plutôt qu'un double, pour un question de répartition des tâches ou je ne sais quoi. Faut-il penser pour les CG de la même façon et trouver un PC avec double CG en PCI ?
0
20 mars 2010 à 10:38
"Je suppose que les programmes d'architecture, même s'ils sont gourmands en ressources ne nécessite pas les mêmes configs que pour faire tourner les derniers jeux."

Effectivement, le besoin n'est pas le même, mais les ressources ne diffèrent pas tant que cela. A savoir un bon GPU, capable de gérer beaucoup de textures et des effets de lumières, mais si le rendu prend quelques secondes, ce n'est pas si grave. Alors que dans un jeu... le rendu doit être fait au moins 30 fois par secondes.

"j'ai appris qu'il fallait plutôt se tourner vers un quatre coeur (niv. proc) plutôt qu'un double, pour un question de répartition des tâches ou je ne sais quoi."

Exact. Un Dual Core a l'avantage sur des programmes monotâche, et le Quad Core ne montre son potential que sur le multitâche (un homme avec 4 bras n'a pas l'avantage sur un homme manchot si le travail consiste à actionner une poigné seulement... par contre, porter des assiettes pleines sur des tables...)

"Faut-il penser pour les CG de la même façon et trouver un PC avec double CG en PCI ?"

Les GPU n'ont pas les mêmes architectures que les CPU, et les GPU sont déjà très puissants. Mais pour des tâches spécifiques, c'est aussi ce qui accompagne le GU qui a son importance...

Consulte les indications des ressources recommandées pour les logiciels pros que tu utilise, et intéresse-toi aux modèles dits 'pros' des cartes graphiques, telles les Quadro de nVidia.
0
Jamjoumette
26 mars 2010 à 16:27
Miss artistika j'espere ke tu troueras "The PC" ..J'ai le meme probleme ke toi je suis en train de chercher un pc pûissant et fiable etant moi aussi architecte! Voici les caracteristiques du pc ke je pense prendre je pense k'il est bon:):Apparement vs vs y connaissez sur ce sujet les garcons pouvez vous me dire si il correspond a vos "criteres"..Thanks!

TOSHIBA
Satellite A500-1GR
Intel® Core(TM) i5 430M 2.26 Ghz
3 Mo cache
4 Go DDR3 1066 Mhz
Disque dur 500 Go SATA
Ecran HD TruBrite® LED 16"
NVIDIA® GeForce® GT 330M
1 Go dédié (2301 Mo Turbocache)
Windows® 7(TM) Premium
0
avec pad numérique...
Punaise, je crois que tu as trouvé ce dont j'ai besoin !!! :-o
0
charles41 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2010
3 déc. 2010 à 00:04
Bonjour je voudrai un pc portable pour noël pour mettre des logiciel d'architecte mais je sais pas quoi prendre je voudrai qu'il soit assez puissant et qu'il ne ram pas!
je suis intéresse par 3 model mais j'ai un budget de 500 euro

( Packard Bell EasyNote TM82-RB-371 FR 15,6" LED )
http://www.fnac.com/Packard-Bell-EasyNote-TM82-RB-371-FR-15-6-LED/a2894750/w-4

( PC portables HP HP G62-A45SF )
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/portables/portables/hp_hp_g62-a45sf.pl?pmax=500&

( Asus X52N-EX052V 15,6" LED )
http://www.fnac.com/Asus-X52N-EX052V-15-6-LED/a2889693/w-4

merci de votre réponse bonne fin de soirée.
0
Si j'étais toi, je chercherais quand même dans les processeurs i5 (minimum).
Mais bon, faut voir si tu utilises simultanément une chiée de logiciel.
0