Graver plusieurs divx sur dvd

Résolu/Fermé
polélilou Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 8 mars 2010 à 21:12
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 9 mars 2010 à 23:57
Bonsoir à tous,

Voilà mon petit souci, j'ai plusieurs fichier vidéos que je voudrais graver sur un DVD afin de les lire sur un
lecteur DVD/DivX.

Mes fichiers sont des clips vidéos .avi. Dois-je les convertir en un autre format?

Le problème est que je ne peux pas graver plusieurs clips sur un DVD, car c'est la durée des clips qui est pris en compte et non leur poids. N'y a-t'il pas une astuce comme pour les fichiers MP3?

Merci beaucoup d'avance de bien vouloir m'aider, si besoin n'hésitez pas à demander.

Bonne soirée à tous
A voir également:

5 réponses

ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 018
8 mars 2010 à 21:38
Bonjour polélilou,

AVI n'est qu'un conteneur vidéo !
En gros c'est l'enveloppe contenant l'image, la vidéo, et le son, l'audio.
Pour simplifier, une fichier en AVI peut avoir, le plus souvent de la vidéo en XviD ou DivX avec un flux audio en MP3, mais cela peut-être autre chose.

Vérifie avec un petits logiciels du genre de MediaInfo ou GSpot que ton fichier est bien compatible avec les "formats" lus par ton appareil.
Ce n'est que s'ils ne sont pas susceptibles d'être lu qu'il faudra penser à une nouvelle conversion.

"Le problème est que je ne peux pas graver plusieurs clips sur un DVD, car c'est la durée des clips qui est pris en compte et non leur poids. N'y a-t'il pas une astuce comme pour les fichiers MP3? " : je ne comprends !
Ce type de fichiers se gravent en tant que disque de données normalement, donc je ne vois pas ce que vient faire la durée la dedans.
Alors j'aurais une petite question Comment graves-tu ?
Pourrais-tu expliquer la façon dont tu procèdes et quel logiciel tu utilises ? Merci

Cordialement
0
polélilou Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016
8 mars 2010 à 21:46
Merci d'abord de vous intéresser à ma question.

je ne suis pas un expert de la gravure étant donné que je stocke tous sur mon PC, mais là je voulais faire un DVD pour mes parents qui ont donc un lecteur DVD/DviX.

J'ai essayer une interface que je trouve convivial avec le "création de DVD windows" avec l'expérience center de mon HP, parce que l'on peut l'interface de création des menus est assez sympa je trouve, mais bon. Et donc, avec le "création de DVD windows", c'est la durée de mes clips ou vidéos qui est prises en compte et non la taille du fichier.

Qu'est-ce que vous en pensez?
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 018
8 mars 2010 à 22:08
C'est vrai que Création DVD de Windows est assez sympa, mais ce programme sert à créer des DVD-Vidéos, qui sont analogues aux DVD du commerce.
Ce logiciel est bien hormis que contrairement aux logiciels d'authoring (c'est le nom de ce type d'application) plus conventionnel, en somme, il calcule en temps et limite la durée à 150 minutes.

Cela est tout a fait faisable, en employant ce logiciel ou un autre similaire gratuit qui calcule lui en poids (don bitrate) en non en durée.
L'intérêt de faire comme ça, est que l'on obtiens un disque avec un "joli" menu est qu'il est en théorie lisible sur tout les appareils.

Mais, normalement, les fichiers de type AVI se grave en faisant un disque de données avec un logiciel de gravure, il en existe des gratuits qui sont aussi bons que des payants.
A la lecture, on a sur l'écran, la liste des fichiers vidéo qui sert en gros de menu, mais c'est moins esthétique, moins "beau" qu'un menu.

Donc, si tu veux créer un DVD-Vidéo, je te suggérais de choisir un autre logiciel d'authoring. Néanmoins, le menu sur ce type de logiciel gratuit est simpliste, l'ajout de la musique rarement possible, on peu parfois modifier l'image de fond, la couleur des textes et cetera.

Afin de mieux te conseiller, il me faudrait savoir combien de fichiers tu veux mettre par DVD et quels poids approximatif ils ont. En général, on dit que 1 ou 2 fichiers de 700 Mo au maximum sont suffisant, mais il est toujours possible dans mettre plus dans une certaine mesure.
Mais attention, plus on met de fichier, plus l'image et son rendu visuel d'être mauvais, car le bitrate (c'est le paramètre de qualité vidéo pour faire simple) va baisser.

En fin, je te laisse deux exemples de menu fait avec un logiciel gratuit, perso j'emploie Nero qui est payant :
- AVStoDVD : http://img693.imageshack.us/img693/2328/avstodvdmenu01titi.png
- DVD Flick (menu imposé) : http://img412.imageshack.us/img412/4593/dvdflick01menu02.jpg

A+
0
Donc ce serait faisable avec Création DVD de windows? ce serait cool mais sinon, quel logiciel utilisé? Parce que j'avais déjà essayé de graver un DVD de données avec lecteur windows média (à l'aide du menu exécution automatique lorsqu'on introduit un DVD dans le lecteur), mais çà ne marche apparemment pas sur le lecteur DVD/DivX

Je voudrais faire un DVD avec 2 fichiers de 1.3 Gb chacun, et un autre de 45 fichiers d'environ 50Mb chacun
0
Modifié par ziggourat le 9/03/2010 à 19:45
Pour Création DVD de Windows, cela va dépendre de la durée.
Si celle-ci excède, 150 minutes, il va refuser !
Il faudra alors utiliser un autre logiciel comme AVStoDVD qui ai celui que je préfère en gratuit pour l'instant, DVD Flick, Free Videos To DVD de l'éditeur Koyote, Sothink DVD Maker (il incruste un message au début de la vidéo qui n'est en rien génant pour la lecture dudit film) ou d'autres encore.
Info personnel : j'ai des réticences à utiliser des logiciels qui bien que leur production soient parfaitement lisibles sur les lecteurs DVD de salon, font des DVD-Vidéo non reconnus par des logiciels de traitement de DVD. C'est le cas de Free Vidéos DVD Maker ou de Sothink DVD Maker. A part ça je n'ai rien contre le fait que l'on utilise ces logiciels qui sont pas mal après tout ;)

Pour ton second DVD, cela devrait fonctionner en gravant un disque de données avec un logiciel de gravure autre que la fonction intégré à Windows. TU as un choix assez large, ici : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/gravure/
Par contre, si tu veux faire un DVD-Vidéo avec tes 45 fichiers, je ne sais pas si cela va être possible sur un seul disque.

Avec Création DVD Windows, c'est toujours pareil, il faut voir la durées totale des fichiers.
De plus, le processus de création d'un DVD-Vidéo fait que les fichiers, disons en AVI (DivX ou XviD) et MP3, vont être converti avec le codec MPEG-2 et l'audio en AC3 le plus souvent. Ce codec entraine un grossissement des fichiers car il compresse mois.
Donc, 45x50= 2250 soit 2.2 Go alors c'est peut-être jouable faut voir.

Je t'explique rapidement, le fonctionnement de AVStoDVD par exemple (ne prend pas peur, c'est plus long à expliquer qu'a faire):
A) Ajout des fichiers pour glisser/déplacer
En bas tu as une barre bleue indiquant la taille approximative du DVD
B) Output Folder, sert pour désigner l'endroit ou ira se loger ton dossier DVD-Vidéo une fois créé
C) Pour changer, le nom du fichier, on sélectionne le fichier --> Clic-droit --> Edit Title
D) Le menu maintenant, c'est le plus intéressant : DVD Menu (l'ajout de musique n'est pas possible, ou je n'ai pas vu comment faire)
- onglet Tempate propose un certain choix de menu prédéfinis
- Onglet >>Run Editor<< : pour definir et réaliser son propre menu avec ses paramètres personnels en somme :
• Mode: il faut cocher Edit pour accéder aux paramètres
Ensuite, tu as deux façons d'acceder aux paramètres, soit en les selectionnat dans la liste à gauche, soit en les pointant dans l'apercu directement
A droite "Item Text" est pour ecrire ton Texte, le nom des fichier et du DVD-Vidéo, pour modifier la couleur, tu clic sur la barre blanche à droite, pour la POlice, c'est dessous.
Backgroung dans la liste à gauche, c'est l'image de fond --> tu peux la changer en allant à Image et en cliquant à droite et tu mets le fond que tu veux
Tu as aussi la possibilité d'avoir ou non des boutons.
• Changement de Play All pour mettre par exemple Tout Jouer : tu sélectionnes le bouton "Play All" --> Tools en haut--> Boutton Generator. Tu changes le texte et tu appuies sur REFRESH --> File --> Save as Bitmap pour enregistrer l'image. Les répertoires des menus se trouves dans le dossier d'installation du logiciel, dans Menu --> Templates, donc tu peux créer un dossier personnel là, si tu veux, c'est ce que j'ai fais. Après, tu reviens à Image et tu vas rechercher l'image que tu viens de créer ;)
Quand tu as finis de paramétrer ton menu, tu fermes le menu par la croix blanche de la fenêtre.

Il ne te reste plus qu'a t'armer de patience, après avoir appuyer sur START. Différentes fenêtres font s'ouvrir, tu n'y touches pas et laisse faire le logiciel. En principe, tout devrait bien se passer, mais il peut arriver qu'il bloque parfois.

Bon, je n'ai pas tout détaillé, pour que tu découvres par toi-même aussi

En fin j'ai essayé avec 45 fichiers de 53.4 Mo (j'ai copié le même fichier d'un durée de 4 min 58 sec. plusieurs fois) et AVStoDVD les acceptent.
Par contre 45 x 5 = 225 (minutes) soit 75 minutes de trop pour DVD Création de Windows qui n'acceptent que 150 minutes !
Je n'ai pas été jusqu'à lance le processus donc je n'ai aucun idée du rendu visuel que cela peut avoir.
Il faut tester sur un DVD RW, si tu en as.

A+

Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!!   
~ Petit poisson deviendra grand ~
0
polélilou Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016
9 mars 2010 à 20:41
Sujet qui n'a rien à voir, mais est-ce que tu connais weezo?
pour être bref, c'est un logiciel qui donne à ton ordi la fonction de serveur et tu peux accéder à tes musiques, vidéos, ... depuis n'importe quel endroit du moment que tu puisses te connecter à internet.
Seulement voilà, j'ai tout bien configuré, çà fonctionne pour moi et tout les PC de mon réseau local, mais pas pour quelqu'un extérieur à mon réseau.
Voilà, c'était au cas où tu maitrisais çà aussi, lol
0
9 mars 2010 à 21:02
Connais pas Weezo, donc je ne peux pas t'aider à ce sujet, désolé :(
Pose la question sur un forum, si ce n'est déjà fait, quelqu'un doit bien connaitre ;)
0
polélilou Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 > ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024
9 mars 2010 à 21:09
Oui c'est déjà fais, c'était juste au cas ou.

Tu as lu mon post n°6?
0
9 mars 2010 à 21:30
De quoi tu parles ?
Je n'ai plus de numéro de message, je teste et navigue avec la future version du forum, qui va être BELLE ;))
0
9 mars 2010 à 20:36
euh.. Wouahh!

Déjà, je crois que je vais te garder sous le coude dès que j'aurais un problème en matière de vidéo, codec, etc.. lol.

Avant de lire ton dernier message, j'ai voulu essayer par moi-même en écoutant ce que tu m'as proposé, et j'ai donc graver un DVD (SONY DVD+R 4,7Gb/120min 16x) de données avec un logiciel déjà installé sur mon PC (cyberlink DVD suite). J'ai donc renommé mon DVD, glissé-déplacé mes 2 fichiers .avi, graver en 8x, et...

çà ne marche pas!! je suis allé chez mon voisin pour essayer le DVD, qui n'est même pas reconnu pas le lecteur. Il m'a dit sa manière de procéder (identique à la mienne avec un autre logiciel), et m'a montrer un DVD sur lequel il a gravé 2 films .avi dont 1 fonctionne et pas l'autre. (bizarre)

J'ai récupérer son DVD pour comparer avec le mien (c'est un VERBATIM), et ouvert les propriétés de chaque fichiers histoire de voir s'il y avait des différences. Sur les 4 films (tous .avi, je me répète, lol), le seul qui fonctionne à une fréquence d'images de 24 trames/s, les autres sont à 25 trames/s.
le débit d données et le débit total est en moyenne 10x supérieur aux autres.
Est-ce que tout ceci à une importance?

Autrement, non désolé, je n'ai pas pas de DVD RW mais je crois que je vais investir, çà m'évitera de gâcher des DVD, lol.
0
9 mars 2010 à 21:26
Bon, d'habitude les FPS (frame per seconds) ou image par seconde en français dans le texte, et normalement pour la France de 25. C'est la norme pour les DVD PAL.
Après on trouve de tout allant du 23.976 (24 FPS) au 29.970 (30 FPS) en passant par le 25 ou autres valeurs. ce sont ces trois données que l'on trouve le plus souvent en tout cas.
Donc, j'aurais une question, habites-tu en Amérique du nord ? Car, il se peut que ton lecteur ne puisse lire que des disques avec un certains FPS, malgré la bizarrerie que cela représenterait !?

En passant par Propriétés du fichier de Windows, ce qui doit être pris en compte pour la vidéo, c'est Débit de données qui équivaut au bitrate. Perso, je me sers de petit logiciel comme GSpot ou MediaInfo pour connaitre les caractéristiques de mes fichiers.

A propos des DVD, Sony est une bonne marque. Verbatim, bonne marque également, est plus connu, c'est tout.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais la marque n'a pas grande importance en fait, c'est juste un inducteur de reconnaissance pour les disques. Ce qui compte, c'est le code identifiant du fabricant ou le MID Code.

Est-ce que sur ton ordinateur tu parviens à lire ton disque ?
As-tu du son sur le lecteur DVD de salon ?
As-tu clôturé, finalisé les DVD avec ton logiciel ?
Enfin as-tu vérifiés les codecs, surtout vidéo des fichiers ?

A+
0
polélilou Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 > ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024
9 mars 2010 à 21:46
Non, j'habite bien en France. çà parait quand même compliqué de graver correctement un DVD, mais bon on va y arriver. Hier soir j'ai télécharger médiainfo, et peux donc connaitre les caractéristique des fichiers.

Mais mon erreur est surement ailleurs,

1- je réussis à lire mon DVD avec le lecteur windows média, média center vista (qui utilise LWM je crois?), realplayer et VLC. Donc pas de souci de ce côté.

2- Perso, j'ai pas de lecteur DVD de salon, si ce n'est une PS3 (possible de lire le DVD gravé?). Mais chez mon voisin, oui il y a le son pour le seul film qui fonctionne sur les 4.

3- J'ai refait la démarche pour graver comme tout à l'heure, et oui, que je me souvienne, j'ai bien finalisé le DVD. Il y a une option "clôturer le disque" que j'ai coché.

4- Pour les codecs par contre, je sais pas trop, je sais qu'il y a pleins de codecs d'installés sur mon PC mais est-ce suffisant, çà je sais pas:
ffdshow, winaspi, avisynth 2.5, coyotereplay (je mélange surement, lol)
0
Modifié par ziggourat le 9/03/2010 à 22:59
Mince, j'étais en train d'écrire et tout à disparu...grrrrr

Pour ton voisin, s'il a le son, c'est surement un souci d'incompatibilité de codec.
En effet, le film peut être construit avec le codec XviD et son appareil ne sait lire ou décrypter que le DivX. En effet, pour beaucoup de monde AVI est synonyme de DivX, mais en fait AVI, n'est qu'un Conteneur vidéo. En gros c'est l'enveloppe contenant les flux vidéo, l'image et le flux audio, le son.
Dans ce cas, la solution consisté à procéder à un réencodage en DivX.

Ensuite, pour la PS3, je ne sais pas trop quels sont les formats susceptibles d'être lus. Voir cette discussion, ou le MP4 semble mettre tout le monde d'accord, mais pour le DivX/XviD, je ne sais pas :\
Parcourir aussi les liens comme celui-ci qui semble intéressant après un rapide coup d'oeil : https://www.jeuxvideo-live.com/dossiers-jeux-video/video-divx-et-ps3-le-point/p3

Maintenant, si tu n'as pas de disques RW réinscriptibles, je t'encourage à t'en procurer quelques uns, car graver pour rien c'est perdre de l'argent inutilement en somme. Mais c'est toi qui vois ;)

Enfin pour les codecs, il y a en gros deux grandes "écoles", ceux qui installes les codecs sur leur machine comme moi, avec les risques de conflits que cela peut générer, et ceux qui sont partisans de l'utilisation des filtres ffdshow, comme tu sembles l'être.
Pour le FFDShow, je te renvoie là pour t'y reconnaitre, perso, j'ai préféré la facilité donc j'ai installé un pack : https://www.zebulon.fr/dossiers/articles/60-lecture-videos.html
- winaspi : c'est pour le logiciel de gravure, rein à voir avec les codecs
- coyotereplay : connais pas
- AviSynth : c'est pour faire des scripts je crois, ou pour faire reconnaitre des fichiers par des logiciels qui normalement ne les prendrais pas avec DirectShow. Voilà ce qui est dit ce sur ce site à son propos : "L'installation d'AviSynth n'appelle pas de commentaires. Pour rappel, AviSynth est un frameserver, c'est-à-dire un logiciel capable de décompresser un flux vidéo pour l'envoyer dans une application qui à la base ne sait pas l'ouvrir. Son utilisation est totalement transparente et vous n'aurez pas plus à vous en préoccuper." bref, c'est bien de l'avoir.

Pour terminer, graver, c'est facile, lire est un peu plus difficile.
Je ne connais pas ton logiciel mais il sembles que tu fasses tout bien.
Je n'ai rien à dire sur la vitesse de gravure, ni sur la finalisation, ou les disques employés de façon général.
Mais, c'est étrange tout de même que l'appareil de ton voisin n'est pas reconnu le disque.
Sauf, que peut-être ce dernier ne reconnaisse tout simplement pas le type de disque, à savoir que si tu utilises un DVD+ et que le lecteur n'accepte que les DVD+, c'est logique que le disque ne soit pas reconnu.

Alors, avec des disques compatibles et RW, seulement si tu en as, je ne veux pas te faire gaspiller des DVD puisque c'est juste des tests, je peux te proposer deux choses :
- convertir un fichier en DivX sauf s'il l'est déjà avec un logiciel comme Format Factory ou SUPER par exemple.
- créer un DVD-Vidéo avec Création DVD de Windows ou AVStoDVD entre autres.

Grosso modo, je ne sais pas pourquoi, cela ne fonctionne pas, car la gravure semble réussi puisque la lecture sur l'ordinateur avec WMP est possible ! C'est un lecteur qui me sert d'indicateur, entre autres, pour savoir si les fichiers vont passer ou non.

A+
0
9 mars 2010 à 23:31
Pour la PS3, c'est pas un problème, je verrais çà plus tard, étant donné qu'elle fait partie de mon réseau local et que je peux y lire toutes vidéos, musiques... sans aucun transfert par USB ou CD/DVD.

Ouais, il faut vraiment que je me procure des DVD RW. C'est à prévoir.

Mais, c'est étrange tout de même que l'appareil de ton voisin n'est pas reconnu le disque.
Sauf, que peut-être ce dernier ne reconnaisse tout simplement pas le type de disque, à savoir que si tu utilises un DVD+ et que le lecteur n'accepte que les DVD+, c'est logique que le disque ne soit pas reconnu.

J'ai pas compris ce que tu voulais dire là, il y a plusieurs types de disques? DVD+ et DVD- c'est çà?
Mais quelle utilisation faire de tel ou tel type de DVD?

J'essaie ta méthode avec AVStoDVD, et j'attends le résultat. Je vais essayer avec SUPER ou formatfactory. A ce propos, j'utilise quick média converter. Est-il suffisant?

Je ne comprends pas non plus mais je ne lâcherai pas le morceau, lol.

Je suis d'accord avec toi pour WMP, si avec lui çà marche, tout marche!

J'ai une question, peut-être complètement à côté de la plaque, est-ce qu'un lecteur DVD/DviX peut lire un fichier .iso. Je demande parce qu'avec VLC c'est possible.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 mars 2010 à 23:57
C'est ça, tu as bien compris, il y a deux grands standard (3 en fait) de DVD classiques : Les DVD- et les DVD+. Ce qui les différencient c'est la façon dont ils sont fabriqués, leur structure interne, si tu veux.
Pour plus d'informations, voir, par exemple, ici : https://www.figer.com/Publications/dvd.htm#standard
Voir aussi : https://www.commentcamarche.net/contents/741-dvd-dvd-audio-et-dvd-rom-dvd-r-dvd-rw-dvd-w-dvd-rw
Les appareils récents sont capables de lire les deux, en principe, mais il suffit que le lecteur soit un peu ancien et il ne reconnaitra que les DVD- probablement.

A l'utilisation, il n'y a de différences c'est pareil. Pour les "spécialistes", les DVD+ sont un peu meilleur mais franchement, moi qui utilise les deux, je dis bof ;)

Pour WMP, j'ai bien dis que c'est juste un indicateur parmi d'autres, ce n'est pas le seul, et quand j'ai un doute, je teste en gravant sur un disque RW.

Pour SUPER, opte pour DX50, si cela n'a pas changé, je n'utilise plus ce logiciel, je passe par VirtualDub ou d'autres logiciels.
Fais attention au bitrate exprimé en Kbps, car c'est ce paramètre qui définit le rendu visuel. Essaie autant que faire soit peu, de mettre une valeur analogue à celle du fichier original.
Il y a une autre méthode encore plus simple et rapide, c'est d'employer, FourCC Changer, mais je n'ai pas testé sur mon lecteur de salon : http://mathias.rousseau.free.fr/divx/manipulations/manipulations.html
Fais le sur une copie de ton fichier, afin de ne pas toucher au fichier original.

Un fichier ISO, est un fichier Image Disque. En gros c'est la même chose que des fichiers vidéo ou autre mais sous une autre forme,
Donc, cela dépend comment tu le graves. Il faut le graver en tant qu'Image et pas en tant que données.
Par exemple la structure d'un DVD-Vidéo est composé de deux dossiers AUDIO_TS qui est vide et de VIDEO_TS contenant des fichiers IFO, BUP et VOB. Tu peux le graver comme cela, ou bien en faire une Image ISO que tu graves, le résultat à la lecture sera pareil.
Avec VLC, tu lis ce DVD-Vidéo soit en tant qu'Image ISO, soit en passant dans le cas des dossiers par Media --> Ouvrir un disque, soit encore, en cliquant sur le premier fichier IFO. La lecture est identique, et s'il y a un menu, celui-ci sera interactif comme si le DVD était dans le lecteur.

Je te souhaite une bonne nuit,
A+
0