Evolution de CommentCaMarche

Résolu
Jean-François Pillou Messages postés 18961 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -  
 cocodu67... -
Bonjour à tous,

Dans les jours à venir, CommentCaMarche va subir une grande évolution, ergonomique et culturelle.

En effet, ces dernières années, l'audience du site a énormément progressé, y compris sur les autres thématiques (Droit-Finances et Santé-Médecine) et les versions étrangères du site (surtout les versions anglaise, et espagnole). Ceci a notamment eu pour effet une augmentation du nombre de questions et de réponses dans les forums, qui est allé de pair avec :
- une difficulté à trouver la bonne réponse parmi les réponses présentes
- beaucoup de bruit (commentaires, langage SMS et réponses non appropriées).

Pour y remédier, nous allons complètement changer l'interface et passer à une interface 2.0, où les réponses seront triées selon leur pertinence (les plus pertinentes en premier, les moins pertinentes à la fin) et où les commentaires seront affichés en information de second niveau.

Nous vous proposerons une maquette dans les jours à venir. D'ici là, n'hésitez pas à me signaler tous les points qui vous gênent actuellement et que vous aimeriez voir réglés ou toutes les idées permettant d'améliorer le fonctionnement du site en m'envoyant un MP :
https://www.commentcamarche.net/communaute/profil-Jeff?section=mp

--
Jeff
webmaster @ comment ca marche . <net|com>

259 réponses

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
  • 9
  • 13
  1. Jean-François Pillou Messages postés 18961 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 308
     
    D'ici une semaine ou deux. Dans un premier temps nous allons ouvrir en test aux contributeurs sous quelques jours ;-)
    Jean-François Pillou

    Fondateur de CommentCaMarche.net

    23
    1. Utilisateur anonyme
       
      yes :D
      0
    2. jeantube Messages postés 20080 Statut Contributeur 1 952
       
      yes

      ça gere :D
      0
    3. Utilisateur anonyme
       
      Arf ... la dernière béta test était assez court !

      Et j'ai une question par rapport à la béta : quand on moinssoyera (O_o pas sur de l'orthographe ^^) ça va pas bugger pour ceux qui n'auront pas la beta ?
      0
    4. KevG Messages postés 1285 Statut Contributeur 63
       
      Salut Jeff,

      Merci pour ce test, mais ... est-ce je l'ai manqué ?
      Si non, pendant combien de temps auront accès à celle-ci ?
      0
  2. jah5577 Messages postés 4616 Statut Membre 362
     
    Salut Jeff!

    cool, je me réjouis de voir ça!! =)
    1
  3. gouby Messages postés 386 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 491
     
    Bonjour

    ça peut être bien, mais on va s'y retrouver de savoir qui réponds à qui ? Et surtout pour l'auteur de la question, si plusieurs personnes répond , il risque de s'y perdre dans l'acheminement des réponses, non ?
    Enfin on verra bien :)
    0
    1. roudoudou
       
      tout à fait d'accord !
      ;D
      0
  4. Dora The Explorer Messages postés 3447 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   854
     
    Bravo pour les différentes déclinaisons, et wait & see donc, en attendant la maquette, je crois qu'on ne peut rien dire. Les anciens, myopes et rabougris vont être tout perdus au début, ils vont tâtonner. Faisons attention à nos personnes âgées ;)

    Oh et, quand tu parles d'améliorations en MP, est-il aussi nécessaire de signaler les bugs? Je suppose qu'ils sont déjà connus en haut lieu donc est-ce la peine de les resignaler? Tu risques d'être floodé avec les mêmes remarques du coup...

    Bref: bonne chance.
    2
    1. Cochat Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
       
      Salut Dora,

      Qu'entends-tu par "Les anciens, myopes et rabougris vont être tout perdus au début"

      Anciens euh en âge ou en présence sur le site ?

      Parce que, je suis sexagénaire (quelle horreur, mein Gott !!)
      et jeunot sur le site, inscription de ce matin 22 février 2010...

      Une révision du site ne peut être que bénéfique à mon sens.

      Lorsque je cherche une info concernant logiciels, matériels via Google, c'est "Comment ça marche" qui arrive
      99 fois sur 100 le premier cité. Preuve de sa qualité et des réponses souvent pertinentes.
      0
      1. madmyke Messages postés 52304 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 487 > Cochat Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
         
        "99 fois sur 100 le premier cité. Preuve de sa qualité et des réponses souvent pertinentes."
        IL faut aussi savoir s'auto critiquer :-)
        Ce résultat est surtout la preuve de l'excellent gestion ET de référencement sur site. mais n'a pas un rapport direct avec la pertinence des réponse. Goggle ne mesure pas la pertinence.
        0
    2. telliak Messages postés 3652 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   885
       
      «Les anciens, myopes et rabougris vont être tout perdus au début, ils vont tâtonner. Faisons attention à nos personnes âgées ;)»
      Cet humour à la c.. ne peut que blesser inutilement.
      Vois-tu jeunot incorrect, j'ai 65 ans dont 43 dans l'informatique, je suis consultant Qualité et Sécurité, je te prends quand tu veux...
      0
      1. Dora The Explorer Messages postés 3447 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   854 > telliak Messages postés 3652 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
         
        Pas eu envie de me faire prendre récemment mais je retiens la proposition. Désolé que tu trouves à être offensé là où il n'y a rien d'offensant.

        Pas la peine de polémiquer, c'est pas le but du topic, donc on va s'arrêter là.
        0
    3. CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741
       
      Bonsoir,

      Je suis âgé, relativement ancien sur le site, très présent (voir mon nombre de messages : à défaut de qualité, leur quantité témoigne en tout cas de l'usage intensif que je fais de l'interface), je ne suis pas myope mais ne peut lire sans lunettes et suis rabougri (sauf du cerveau).
      Le look de la nouvelle interface m'était assez insupportable jusqu'à il y a quelques jours mais aujourd'hui il s'est incomparablement amélioré : Cf le topic http://www.commentcamarche.net/forum/affich-17150407-forums-ccm-le-choix-de-la-presentation.
      Quant aux fonctionnalités nouvelles, je les découvre au hasard de mes pérégrinations (sans déambulateur) sur ce site et il me faut reconnaître que le travail (le treizième d'Hercule) commence à porter ses fruits.
      J'espère simplement que dans quelques jours ou semaines nous aurons quelque part un topo de tout ce qui a été fait - et est "consolidé" - depuis l'annonce faite par Jeff, dans le forum Contributeurs, du lancement de la phase de développement interactif de la version 2.0.

      La vraie difficulté n'est pas tant l'âge mais l'ancienneté qui rend l'adaptation plus difficile.
      De toute façon, les regrets sont le plus souvent superflus.

      À++

      PS... T'en fais pas, cher Dora, seuls les aveugles ou les pisse-froid n'auront pas capté ton smiley ;)
      0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. Utilisateur anonyme
     
    mouai ça va faire du changement :S enfin après il faut testé ^^
    0
  7. avion-f16 Messages postés 19182 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 511
     
    Depuis que la nouvelle interface est disponible sur certaines parties du site, j'ai hâte de voir ce qu'elle donnera sur les forums !
    En tout cas, bravo, merci et bonne chance à toutes l'équipe qui mettra cette version en place :)
    1
  8. Lorenzo maestro Messages postés 86 Statut Membre
     
    ou est l'interface santé/médecine? je vois pas j'aimerais y participer moi.
    0
  9. Lorenzo maestro Messages postés 86 Statut Membre
     
    merci maxime

    Mais excuse mon ignorance mais c'est quoi le footer stp?
    0
    1. Utilisateur anonyme
       
      de rien c'est le bas de la page :)
      0
  10. The Lion King Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 137
     
    Oula... je vais encore passer pour un conservateur de base mais... CCM est déjà assez compliqué à comprendre pour des non initiés... Du changement, Jeff, je veux bien. Mais rester dans la sobriété, et ne JAMAIS PERDRE DE VUE le regarde d'un non initié débarquant au beau milieu de CCM.
    0
    1. Utilisateur anonyme
       
      Salut,

      Ben le non-initié s'adaptera comme nous l'avons tous fais la première fois que nous sommes arrivés ici ?!
      0
      1. The Lion King Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 137 > Utilisateur anonyme
         
        Mais Selma, regarde comment certains (on, même) répondent à des gens qui se trompent? Qui se gourent de forum, ou ceux qui voient leur message disparaître par ce qu'ils ont répondus au mauvais endroit, créant un nouveau message? Cela fait quelques temps que j'avais énoncé l'idée d'une "fiche de guide" avant chaque nouveau post, afin de faire comprendre les grandes lignes aux passagers, à ceux qui ne restent pas, rien que l'utilité ou non de créer un compte!
        Nous, nous connaissons CCM pour l'utiliser régulièrement. Il nous est donc normal de concevoir du changement: nous connaissons la logique de CCM. Mais les autres, c'est un empilement consécutif de règles et de clics. J'espère seulement que ce nouveau concept (je concoi que CCM doit s'adapter) ne va pas provoquer une multiplication des erreurs.

        Edith: par ailleurs, CCM est un forum "d'entraide" informatique. Il ne lui est donc pas nécessaire, à l'instar de CLubic ou Tom's Guide, de jouer sur une présentation avancée. Il doit être compréhensif et simple. C'est ce qui m'a fait rester sur ce site: sa simplicité.
        0
      2. Utilisateur anonyme > The Lion King Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
         
        Pour ceux qui arrivent, ils vont certainement commettre des erreurs comme nous l'avons fais aussi mais les contributeurs, modérateurs, membres ont un rôle dans ce domaine de guider l'utilisateur ...

        C'est une communauté, ne l'oublions pas et le fil conducteur de ce site est bien l'entraide, non ?

        Bonne idée pour ta fiche de guide... ;)
        0
  11. The Lion King Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 137
     
    Encore une fois, oui, nous avons un rôle de guide, mais je ne parle pas de post-redirection, je parle surtout de confort tant visuel que navigable, qui est, pour le plus souvent, à l'origine des tromperies. Déjà faire une distinction entre post et topic... n'est pas à la portée du premier venu sans connaissances. D'où mon idée de la fiche "guide" en présentation de CCM avant tout postage de topic (tu vois déjà la nuance à saisir pour un non initié?). Mais avec des mots simples et un texte pas preneur de tête: explicatif, pas rébarbatif (en gros, pas un copié collé de la charte).
    2
  12. Utilisateur anonyme
     
    Salut,

    en ce qui concerne le guide du forum, il en existe un ici:

    https://www.commentcamarche.net/infos/25843-guide-d-utilisation-du-forum-de-commentcamarche-net/

    Pour ce qui connaissent pas le forum et qui postent pour la premiere fois, il faudrait faire revenir cet affichage:

    http://img192.imageshack.us/img192/5041/ccmancien.jpg

    enfin, voici un petit aperçu d'une page du site avec le nouveau design:

    http://img81.imageshack.us/img81/8703/ccm.jpg
    0
    1. Jean-François Pillou Messages postés 18961 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 308
       
      Euh ... ça n'a plus grand chose à voir avec ça ... je vous rassure ;-)
      0
    2. The Lion King Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 137 > Jean-François Pillou Messages postés 18961 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  
       
      Ben... justement... cette première version était plutôt pas mal...
      0
    3. Utilisateur anonyme > Jean-François Pillou Messages postés 18961 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  
       
      à..

      autant pour moi :)
      0
    4. Utilisateur anonyme > Jean-François Pillou Messages postés 18961 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  
       
      ouf mais tu as pas un petit screen pour le moment :D (ça restera entre nous ^^)
      0
    5. Utilisateur anonyme > Jean-François Pillou Messages postés 18961 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  
       
      Euh ... ça n'a plus grand chose à voir avec ça ... je vous rassure ;-)


      On pourrait avoir une petite esquisse ? ;)
      0
  13. Utilisateur anonyme
     
    Hello

    Bravo pour la communication préalable, c'était aussi une demande de la communauté, tout ça semble prendre une bonne voie

    on a hâte de découvrir les nouveautés !
    12
  14. Lorenzo maestro Messages postés 86 Statut Membre
     
    yes
    0
  15. bujoldd Messages postés 3701 Statut Membre 88
     
    Salut

    déjà si on pouvait avoir les réponses dans l'ordre ce serait pas mal ^^

    J'ai jamais compris pourquoi c'était si désordonné la 25 puis après la 6 suivie de la 12 ...

    Sinon salut jeff enchanté :D
    0
    1. Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 536
       
      Bonsoir,

      En principe, le n° représente la place chronologique du post. Celui-ci, le 25, est après la réponse 6, car le posteur "25" a voulu répondre précisément à un point soulevé en 6 et a utilisé pour cela "Répondre à tugugu", tugudu étant le posteur 6, et non la case "Réponse", en bas se la page...

      Les micro-flèches, en haut et à droite de chaque message, te permette de suivre la chronologie.

      Ouf :-)
      0
  16. bujoldd Messages postés 3701 Statut Membre 88
     
    Je sais tout ça lol

    Mais ça me dit pas le bien fondé de son utilité , pour moi ça reste un mystère d'ainsi compliquer les choses

    Comme les conditions d'édition d'ailleurs

    0
  17. bujoldd Messages postés 3701 Statut Membre 88
     
    ok c'est super

    Puis c'est pile dans le sens du topic :P

    Woooo vous faites peur , dire que c'est du modo , il y a du boulot quoi ^^

    Tiens des post sont déjà effacés : le cirque pinder est de retour !

    0
    1. ^^Marie^^ Messages postés 41884 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 280
       
      Le modo est membre avant d'être modo donc il (elle) a aussi les mêmes fonctions que les membres.
      0
      1. jeantube Messages postés 20080 Statut Contributeur 1 952 > ^^Marie^^ Messages postés 41884 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
         
        + 1 ;)
        0
      2. Utilisateur anonyme > jeantube Messages postés 20080 Statut Contributeur
         
        te revoila ^^
        0
  18. Utilisateur anonyme
     
    bonsoir a vous jeff.

    franchement j'ai envi de voir se que sa va donner, car deja que c'est le meilleur forum actuel, sans compter que l'interface est mieux que tous les autres forum, mais alors avec une nouvelle cela va etre du regal.

    surtout ne changer pas les rubriques, du moins n'en supprimer pas.

    bonne soirée a vous
    0
  19. le rat doteur Messages postés 950 Statut Membre 185
     
    bonsoir

    sorry si je me plante mais qlq x je n'ai pas de réponse à mes questions et je me demande si il n'est pas ;ou ne serait pas possible ;dans la nouvelle mouture de refaire un post sans recopier toute la question et ce tout en évitant de faire un doublon --

    merci

    La 1'cause de soucis informatique se situe entre le clavier et le siège...
    Possibilités de réponses via les sites officiels (microsoft et etc)
    N'oubliez pas de faire 1 clic sur "résolu" ou sur "ok" 
    si c'est le cas 
    0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
  • 9
  • 13