Sony VAIO EB1M1E/BJ ou ASUS K52JR-SX071V

Ionis -  
 Raz -
Bonjour,
j'ai trouvé ces deux pc portable : Sony VAIO EB1M1E/BJ et ASUS K52JR-SX071V pile dans mon budget (700€ max) mais avec une configuration similaire, mais je n'arrive pas a me décider,
Principalement sur:
_la carte graphique, même si la HD5650 (sony) est supérieure a la HD5470 je n'ai aucune idée des performances de cette dernière
_le rétro-éclairage LED (dalle brillante) ou dalle mat (sony)
_la capacité plus grande de la batterie de l'asus

merci d'avance!
ionis
A voir également:

17 réponses

Stix

Bien le bonjour, Raz...
ça fait justement un moment que je me dis qu'il faudrait que je mette à jour mon avis... ^^

Alors... Faudrait voir par rapport à mon premier post, mais j'aurais tendance à dire que ça fait deux mois que j'utilise ce portable (j'ai la flemme de vérifier... trop bu. ^^)

Si j'en suis satisfait: Oui et non. Pour une utilisation simple, genre bureautique, téléchargement, chipatouillage informatique et autre...
En trois mots; les applications de Vaio sont une véritable plaie qui ralentissent tout.
C'est une horreur à démarrer (environ 2min pour ma part... et je suis sur d'avoir aucun virus (vérifié avec Avast et Kaspersky)...
Et j'ai l'impression d'avoir pas mal de bugs avec le pavé tactile, aussi.. surtout quand le pc est surchargé d'infos à traiter (genre reprise d'une session après une mise en veille).
Quand à l'écran... il est pas fameux, pour un vaio. (genre mater un film à deux parfois c'est lourd car le moindre angle par rapport à l'écran fausse vraiment les couleurs et l'éclairage.)

Par contre, la coque ne chauffe pas du tout ! C'est même très impressionnant !!!
(le ventilo, s'il est parfois un peu bruyant, fait VRAIMENT bien son travail... EVEREST indique une temperature constante de 50° pour la plupart des composantes... Ce qui est rare et appréciable. :) )

Donc, puisqu'on parle du ventilo... Il fait du bruit.
Moins qu'une tour normale, mais plus qu'une tour de compete avec des super ventilos.
Si ça ne t'aide pas, c'est normal; en fait c'est très dur de donner une idée d'appréciation de la quantité de bruit que dégage quelque chose... Malheureusement.
Pour ma part je suis très sensible au bruit... Et parfois ça me gène, parfois ça me dérange pas. (disons que c'est un bruit désagréable si tu es dans une pièce complètement silencieuse. Autrement, il est supportable.)

Le son n'est pas très fort... Pour ma part j'ai tendance à avoir recours à un casque...
D'une part pour avoir un volume suffisant si y'a du bruit autour de moi...
Et d'autre part car le son d'un portable est rarement bon.

Les jeux qui tournent bien...
Pour le moment, j'aurais tendance à te dire;
Bad company 2, modern warfare 2, Split second, Blur, Crysis Wars, World in conflict,... Passent impec.
Shattered Horizon a de la peine... Mais bon, c'est un jeu un peu abusé sur la config.
GTA IV serait à tester... (même si il est aussi très mal optimisé... donc pas une référence en la matière. ^^)

Puis tous les jeux plus anciens passent fort bien. ^^
Par contre les jeux mal optimisés genre Splinter Cell conviction... Bah disons qu'il passe, mais avec 30fps et toutes les options en moyen. (une ou deux en élevé, mais bon...)

(ps: à noter que la plupart des jeux proposent une résolution adaptée au portable, mais pas tous... (1360*766 (un truc comme ça. Je suis un peu saoul donc difficile de te dire précisément, de mémoire. Puis j'ai pas envie de chercher dans l'immédiat))

Bref... J'aurai tendance à dire, c'est un portable absolument révolutionnaire sur l"aspect performance/prix.
Mais les gros points noirs sont;
Réactivité sous windows (et démarrage) (est ce la faute aux applications Vaio ou à la lourdeur de Windows 7 64 bits ??? Je sais pas... J'aurais tendance à dire Vaio, car ma tour est dotée d'un matos moins balèze mais est moins lourde à démarrer et à réagir)
Ecran pas au top.
Son minable (comme la plupart des portables, donc ne dramatisons pas...)
... euh?...

Et les points forts;
Prix plus que correct au vu du matos (Rapport perf/prix imbattable pour le moment.)
Les jeux récents tournent bien. (pas au max, mais fort bien tout de même)
Disque dur correct.
Design assez sympa.
Refroidissement assez impressionnant.

Note; Faut bien préciser que j'ai tendance à comparer pas mal d'aspects de ce portable à mon ancien...
Donc ici, c'est un vaio (bonne marque) ebm1 machin chose (entrée de gamme)
Avant, c'était un Acer (marque moyenne) 5650wlm machin bazarre (haut de gamme, genre 1600e à l'achat, y'a 4ans de ça)

Note²: Etant assez saoul... Je repasserai plus tard pour faire un deuxieme post qui viendra corriger et répondre aux questions plus précises apparues entre-temps. Donc d'ici deux jours max, je viendrai rajouter des précisions. :)
(pour l'heure, vai jouer un petit coup... puis cuver ma bière dans mon coin.)

J'espère néanmoins avoir répondu à tes questions. :)

Bonne soirée à tous (ou journée, voire même matinée... offre au choix mais non cumulable) !

Cordialement
Stix.
3
Raz

Salut Stix

J'espere que tu t'es remis de ta cuite d'hier :-)

Merci en tous cas pour cette avis très détaillé et objectif sur ce PC. Tu as répondu plus que correctement à toute mes interrogations.
J'ai lu dans un autre post que les applications Vaio prennaient bcp de ressources et qu'il fallait ré installer Window 7 à la réception du PC pour supprimer tous ces applis unitiles..

Maintenant, c'est vrai je hésites à le prendre, bien que l'argument sur le ventillo/ le température me plait bien. J'avais un ASUS qui n'arretait pas de chauffait (plus de 80°C) énormement à cause de la CG Nvidia et donc, le ventillo à fond dès le démarrage du PC !!
Donc je ne veux plus prendre de PC avec un NVDIA, qui vends des puces avec des vice caché et n'assume même pas..
http://www.cpolitic.com/cblog/2009/01/11/droit-du-consommateur-le-scandale-silencieux-des-puces-graphiques-nvidia/

Si vous avez des conseils sur un PC avec un config équivalent pour un prix entre 500 et 700 euros.. n'hésitez pas..

Cdt
Raz
0
Ionis

J'ai récupéré le vaio vendredi,
j'aime bien la finition(clavier chicklet (super agréable) et son look) même si les traces de doigt son super visible autour du pad.
En ce qui concerne les perf, Assassin's creed tourne à fond, sans problème, mais je l'ai pas encore poussé a bout^^
Donc pour l'instant je suis satisfait et séduit
2
redd

je suis exactement dans le même cas que toi, j'étais parti sur le vaio E mais il a une garantie de 1 ans seulement, plus les drivers de la carte graphique qui sont propriétaire, et surtout le igp du core i3 qu iest désactivé.... le vaio est aussi ^plus fin mais légerment plus lourd malgrès sa faible batterie... L'asus a un cpu légerement plus rapide ( 3 ou 4 % de perf en plus) mais une carte graphique bien inférieur , même si la hd5650 du sony est underclockée
Sinon si tu l'as reçu (le vaio) tu est plutôt satisfait?
1
redd

ah ok je suis content pour toi, je vais aller dans un sony center voir si vraiment le clavier s'enfoncent légèrement au niveau du lecteur cd, et si les nuisances sonores sont pas trop importante en iddle (sur CNET.fr ils ont mesuré un bruit de 42,6 décibel , bref il serait plus bruyant que mon deskop à 2 mètre de distance, ça serait surement rédhibitoire même si on ne sait pas a quel distance ils ont mesuré le bruit)

sinon le vaio a aussi en plus un lecteur express card et une prise esata, plus les prises usb a droite (idéal pour un gaucher)

Une dernière question :-)
tu as attendu combien de temps après la commande??
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mrmustang Messages postés 7375 Statut Membre 721

Le Sony est meilleur sur bien des points, la marque est excellente
Une dalle mat c'est mieux, je trouve que cela devient trop rare
Pour l'autonomie ca dépend de l'utilisation que tu en feras
0
Ionis

Merci pour la réponse, je viens de faire mon choix: le vaio.
0
ced1315

Salut
je me posais des questions sur l'autonomie du Sony.

Tu as combien d'heure?

Comme dit redd, le bruit est il vraiment très important?
0
Stix

Je suis aussi fort intéressé par ce portable... Et le seul aspect qui me retient de l'acheter est la nuisance sonore...

Ionis... ça donne quoi alors ? C'est supportable ? Tu peux un peu nous en parler s'il te plait ? :)
0
redd

Un test sur notebookcheck https://www.notebookcheck.net/Review-Sony-Vaio-VPC-EB1S1E-BJ-Notebook.27201.0.html : il est silencieux au repos mais bruyant en charge ( car il est relativement bien refroidit) Le test lui donne 80% en moyenne avec un 64% pour la batterie et 68% pour l'écran qui est vraiment décevant pour un écran Sony...

je l'ai commandé, je reçois semaine prochaine et je vous dis quoi..
Je l'ai commandé
0
ced1315

@redd:
tiens nous au courant quand tu le recois!!!
;-)
0
Stix

Je compte aller chercher le mien jeudi, tiens... ^^

Par contre c'est étonnant; même pas un mois après la sortie de ce portable, la plupart des gros vendeurs en ligne sont déjà en rupture de stock...

Et pourtant on ne trouve presque pas de test/feed-back/review sur ce portable.
(peut etre que c'est pas plus mal... en général quand on prend la peine de parler de quelque chose, c'est qu'il ne va pas bien. ^^)

En tout cas je suis impatient d'aller chercher le mien :-D

(en attendant, si d'autres acquéreurs veulent partager leurs impressions... j'suis toujours preneur ^^ )
0
Ab27

Bonjour,

J'ai acheté le sony,
je peux donc vous dire qu'il n'est pas bruyant.
C'est vrai qu'il est assez salissant comme ca à déjà été dit.
Je ne peux pas trop vous parler de l'autonomie puisque je le laisse la plupart du temps sur secteur, il me semble que c'est moins de 2h environ 1h45 mais je ne suis pas sur de moi.
Il chauffe pas trop, il est léger, agréable, esthétique, silencieux et les performances sont satisfaisantes.

Pas d'autres inconvénients en vue pour l'instant.
0
elmanolo57

Je dois faire le même choix. Personellement, j'avais un ASUS avant de switcher pour un MacBook il y'a deux ans et maintenant il n'est plus assez puissant pour mon usage.
Mon achat se fera chez ASUS, notamment pour le bon rapport qualité/prix et la fiabilité que j'ai pu constater.
0
Stix

Ben pareil que les autres, je me suis acheté le VAIO.
Et pour le moment je suis pas trop déçu.
Silencieux, joli, performant...
Je pense que c'est sur la durée qu'on pourra se forger une vraie opinion de la bête. ^^

Pour l'heure j'en suis fort satisfait. :)
0
inael

Pour ceux qui ont acheté le VAIO, la dalle est matte ou brillante ?

Elle est annoncée matte par LDLC, mais brillante par Matériel.net, et ça n'est pas spécifié sur le site du constructeur.

Pour une utilisation bureautique, l'Asus a autant d'avantage, voire plus économiquement, avec sacoche/souris et garantie supérieure.
0
mrmustang Messages postés 7375 Statut Membre 721

Pour une utilisation bureautique pas besoin de mettre aussi cher de toute façon! Un petit chipset graphique et un processeur d'entrée de gamme suffisent de plus l'autonomie seras meilleure.
0
Stix

Bonjour :)

Moi, la dalle est brillante... ET EN PLUS j'me suis fait avoir par mon vendeur; Elle est pas noire, mais brun-mordorée. Fin ceci dit, c'est assez joli en fait. Et pas courant.
Ce fut juste fort surprenant.

Et sinon je plussoie mrmustang; Pour une simple utilisation bureautique, je ne recommande pas ce portable; la batterie a une très faible capacité (un peu moins de deux heures, d'après quelques reviews). Pour beaucoup moins cher on peut avoir beaucoup plus "performant" (en matière de bureautique ^^)

Fin voila.
0
Raz

Bonjour

Pourriez vous donner votre avis sur le VAIO VPC-EB1M1E/BJ après quelques semaines d'utilisation?
Etes vous toujours satisfait ?
Est ce que la coque chauffe?
Est ce que le ventillo fait du bruit ?
Comment trouvez vous le son ?
Quels sont les jeux qui tourne bien sur cet config ?

Je compte l'acheter sur Amazon très prochainement.

Merci d'avance
0