Free non dégroupé - débit TRES irrégulier

RVdu27 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je suis connecté par une freebox en zone non dégroupée (ancien modèle sans WIFI, connecté via carte ethernet), avec un débit jusque là plutôt régulier autour de 10 Mbps en descendant, et un peu moins de 1 Mbps en montant.

Depuis quelques jours, mon débit desc varie de 1.5 Mbps à 15 Mbps selon l'heure à laquelle je suis connecté.
J'effectue les tests sur les sites Speedtest et Degrouptest. Le débit montant lui varie peu ; de 0.63 Mbps à 085 Mbps.
Ma vitesse de ping varie entre 42 ms et 60 ms.

Je n'ai rien de nouveau sur le PC ; pas de nouveau parefeu (j'utilise le parefeu Win XP et VAST en antivirus), pas de logiciels type emule ou bit torrent. J'ai Win xp et Linux d'installés, et les tests donnent les mêmes résultats sur les deux plateformes.

J'ai réinitialisé la freebox. Pas de changement.

On m'a dit qu'il se pouvait que quelqu'un utilise ma connexion ? Est ce possible alors que je n'ai pas de wifi ? Dois je plutôt contacter Free ou Orange ?

Merci à l'avance pour vos conseils et avis éclairés !

Hervé
A voir également:

5 réponses

RVdu27

Je précise les caractéristiques de ma ligne :
Raccordée actuellement en offre IP/ADSL Max 2
NRA : BON27
Longueur : 958 mètres
Affaiblissement : 9 dB
0
Utilisateur anonyme

Un article intéressant ici

Les débits peuvent varier selon les heures.
Ne pas hésiter à utiliser Ccleaner ou autres pour nettoyer les fichiers et le système.
Analyse antivirus - Malwarebytes
Défragmentation

Bon dimanche
0
RVdu27

Mouais...
Comment expliquer dans ce cas que je passe de 15Mbps ce matin à 1.2 Mbps ce midi ?... La fragmentation ou l'antivirus ou le parefeu étaient les mêmes aux 2 heures .
Le problème, c'est que jusqu'à cette semaine, j'avais un débit plutôt constant, entre 10 et 15 Mbps, à toute heure de la journée...
0
Utilisateur anonyme

Exacte, deuxième explication hors sujet mais utile.

Je subis aussi des variations de débit selon les heures et en étant en dégroupage total mais de façon irrégulière en étant à 3200 m du Nra. Que faire ?
A mon avis attendre les améliorations de ligne !!!!

Bonne journée
0
athena223 Messages postés 14406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 781

bonjour ,

C'est normal , tout le monde va sur le net au même heure alors forcement ca limite la bande passante .
la seul solution serai de butter toutes les personne qui sont relier a ton répartiteur .
c'est pas possible donc pas le choix , faut faire avec !

la semaine y a moins de monde connecter en journée que le week end , pareil pendant les vacances scolaire et autre .
0
RVdu27

Hmmmm, et comment expliquer alors que ces six derniers mois, je n'ai jamais eu aucune variation de débit d'une telle ampleur ?...
J'aurais bien aimé que la réponse soit aussi simple et aussi basique, mais je doute fort que ce soit le cas.
Merci quand même...
0
athena223 Messages postés 14406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 781

peu etre que y a 6 mois en arrière un HLM ou un patté de maison était pas construit et relier au net .

et sinon parfois cela est du a un problème du répartiteur car il y a des changement de ligne dans le coin .
ou encore un répartiteur qui a était ajouter après le tien , se qui réduit encore ton débit .

y a tellement de paramètre et matériel qui peuvent avoir des problème entre toi et le net , que le nombre d'erreur est colossale .
prend aussi en compte la tempête qui a peu être endommager des ligne et qu'a cause de cela le flux est détourné .
0
bendunord

moi j'en suis à 450m, et mon débit varie de 2100ko/s à 127ko/s en fonction des heures. record battu à l'heure ou j'écris; il ne dépasse pas les 70ko/s
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Tout cela est une histoire de tuyaux, la rapidité est régulé au niveau le plus faible de ce tuyau. Tout cela est du ressort des opérateurs. Plus il y a d'abonnés, moins il y aura de rapidité sauf si l'opérateur fait correctement son travail en corrigeant le niveau faible du transporteur de données.

Normalement il devrait y avoir des techniciens, des ingénieurs, des décideurs pour améliorer tout ce système.
De plus le site est en Allemagne !!!

Bonne soirée
0
bob

J'habite en zone rurale et le même problème est constaté chez nous depuis 2 mois
le débit n'est plus régulier et de plus en plus faible même la nuit
tout vérifier ( 4 contact avec la hotline) c'est la ligne qui est en cause
nous sommes 7 abonnés à nous grouper nous allons agir ensemble
Les non dégroupés n'intéressent plus Free c'est contraire au contrat signé
Ras le bol de la magouille générale
0
Utilisateur anonyme

Un sujet intéressant ici

Bonne soirée
0