Automisation traitement de données sur excel

Nico61 -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je réalise actuellement des essais mécaniques de fatigue cyclique. Pour exploiter les résultats, j'ai besoin de faire ressortir pour chaque cycle enregistré (tous les 5 ou 10 cycles), uniquement la force maximale (avec la ligne de données correspondante). Les forces intermédiaires ne m'intéressent pas.

Or, j'ignore comment réaliser un tel filtrage sur Excel.

En gros j'ai une colonne avec le N° de cycle. Pour chaque cycle enregistré (tous ne le sont pas pour ne pas saturer la mémoire de données), j'ai environ 80 points de mesure. Pour chacun de ces paquets de données, je dois ressortir la force maximale.

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super. Si Excel ne peut pas le faire, j'ai possibilité d'utiliser Gnuplot ou Origin.
A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

=MAX(D2:M2) te donne la valeur maxi d'une plage de données.

Si ce n'est pas suffisant tu peux déposer un fichier exemple avec ce que tu désires sur cijoint.fr (coller ici le lien fourni).
eric
0
Nico61

Désolé je ne peux pas sortir de fichiers de données. Je crois que je vais migrer sur Gnuplot.
Mes fichiers sont de toute façon pour la plupart trop lourd pour Excel.

En fait je voudrais répéter de nombreuses fois la fonction MAX sur une plage de données d'étendue variable (parfois 80 points, parfois 78, parfois 81...). Pour ne pas me taper de copier-coller à la main, il faudrait que la plage de données se programme automatiquement en fonction du contenu de la colonne source.

Je ne suis pas familier des routines de calcul excel mais rien que ça, je crois que c'est beaucoup pour lui!
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir,

Tu sous-estimes excel, ce que tu décris est largement en deça de ses possibilités.
Tu peux faire un fichier exemple avec 3 colonnes de 10-15 données, c'est suffisant pour voir comment elles sont disposées.
Mais si tu penses qu'une autre appli est plus simple ou plus adaptée pas de problème.
eric
0