Ubuntu 9.10 ne démarre plus après MàJ

Résolu
mfmlaur -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Suite à une MàJ de Ubuntu 9.10, qui fonctionnait bien avant, après le dual boot, il y a un
blocage sur un écran noir avec les lignes ci-dessous :

" fcsk from util-linux-ng 2.16
/dev/sda:clean, 159304/4423680 files, 1099421/17669484 blocks
init undevtrigger main proces (498) terminated with status 1
init undevtrigger post process-stop terminated with status 1
init undevmonitor main proces (497) killed by term signal
init net working main proces (519) terminated with status 1
"

Si je lance Ubuntu avec le live CD, je peux démarrer et le noyau chargé est le bon, selon
ma configuration.
Ubuntu c'est bien, mais............
Merci d'avance à ceux qui pourront me dépanner.
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Ça sent la mise à jour bancale. Je te propose de démarrer sur ton CD d'installation linux et de te chrooter pour tenter de tout mettre à plat.

Une fois le live CD lancé, lance un terminal et repère la partition associé au / de ton ubuntu installée sur le disque dur. Passe en root et affiche la table des partitions (c'est un L minuscule derrière le -) :

sudo -s
fdisk -l

Exemple :

(root@aldur) (~) # fdisk -l

Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x802b81ca

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1        1275    10241406    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            1276        4740    27832612+  83  Linux
/dev/hda3            4741        4865     1004062+  82  Linux swap / Solaris

Disk /dev/hdb: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x4707841a

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hdb1   *           1       10011    80413326    b  W95 FAT32

Dans cet exemple c'est /dev/hda2 (dans ton cas ce sera peut être /dev/sdb2 ou autre chose, je te laisse adapter la suite). Ensuite :

sudo mkdir -p /mnt/linux

Selon que ta partition est en ext3 ou en ext4 adapte ce qui suit :

mount -t ext3 /dev/hda2 /mnt/linux

Vérifie que tu retrouves bien ta partition /

ls /mnt/linux

Si tu t'es trompé de partition essaye avec un autre device après avoir démonté celui-ci. Exemple :

umount /mnt/linux
mount -t ext4 /dev/hda3 /mnt/linux

Ta partition / du disque dur est dans /mnt/linux. On va déplacer le / actuel (celui du linux qui tourne sur CD) au niveau de /mnt/linux pour que tout se passe "comme si" tu avais démarré normalement. Note que ceci ne marchera que si tu as fait un partitionnement classique (/, swap et /home ou / et swap) :

chroot /mnt/linux

À présent tout se passe comme si on avait démarré normalement :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade

(Là j'espère que les mises à jour corrigeront le bug). Une fois que toutes les mises à jour sont installées on quitte proprement :

exit
cd /
umount /mnt/linux

Là, c'est également le moment de faire un fsck sur chaque partition de disque dur. Si par exemple / est sur /dev/hda2 :

fsck /dev/hda2

Puis on quitte en redémarrant :

reboot

Bonne chance
1
mfmlaur

bonjour mamiemando,
je réponds avec un peu de retard, mais jeune retraité j'ai une nouvelle devise '' il ne faut jamais faire le jour même ce que l'on peut repousser au lendemain ''
d'abord merci, ça a fonctionné impec, mais je me pause quand même des questions / linux, j'ai été très emballé par le concept et l'ergonomie, mais cela me semble un peu fragile, une mise à jour peut tout f.. en l'air, et la réparation n'est pas à la portée de tout le monde !!
merci encore

0
tatou_38 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   121

C'est au contraire robuste.

Personnellement j'ai 4 machines sous Linux (ubuntu) et je n'ai jamais de problème. Les mises à jour se font normalement (et ne demandent que très rarement de redémarrer !).

En plus pas de soucis de virus qui rendent si facilement malade les windoziens ...
Et accès naturel en peer to peer d'une machine à l'autre

Les machines linux ne deviennent pas lentes avec le temps (j'ai encore une machine windows XP de 5 ans d'âge, elle rame comme pas possible malgré nettoyages divers, alors que bootée en linux (dual boot) elle crache du feu de Dieu !)

En plus le rapport qualité/prix est excellent sur linux !
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Sans vouloir rentrer dans un débat philosophique, ubuntu a tendance à publier des mises à jour parfois un peu bancale (c'est pour ça que je préfère debian), même si dans l'ensemble ça se passe bien. Par rapport aux mises à jour si tu fonctionnes avec une release de retard sous ubuntu, je doute que tu aies des avaries. Idem si tu utilises une debian stable (voire testing).

Mais bon tu sais, maintenant que tu connais la manipulation, tu devrais pouvoir venir à bout de pas mal de pannes, et au pire... on sera là pour te guider ;-)

Par rapport à l'ergonomie, je trouve linux (plus particulièrement kde et le gestionnaire de paquets apt) très loin devant ce que propose windows. Certains logiciels (kopete, amarok, ...) sont vraiment bluffants. Certains concepts un peu déroutants au débuts (par exemple les plasmoïdes de kde4) s'avèrent vraiment sympa à l'usage. Bref j'espère que tu te plairas autant sous linux que moi ;-)
0