Application utilitaire de disque introuvable.

Résolu/Fermé
davegahan - 6 mars 2010 à 08:06
 Utilisateur anonyme - 6 mars 2010 à 19:47
Bonjour à tous,
J'ai vraiment besoin de vous.l'application "utilitaire de disque" est introuvable sur mon mac (version 10.5.8),j'ai essayé déja beaucoup de choses comme certains d'entre vous me l'ont suggérés.j'ai également téléchargé pacifist et avec mes 2 cd d'installation essayé de le retrouver mais la encore rien à faire.
au début ,je n'ai que supprimé l'application du dock ce qui apparemment la totalement effacé du disque dur.
quelqu'un serait-il en mesure de m'aider ou de me suggérer un logiciel équivalent à télécharger.
je vous remercie tous par avance et vous souhaite un bon week-end.
dave
A voir également:

11 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
6 mars 2010 à 08:24
Salut,

Tu peux tenter de télécharger la version COMBO 10.5.8 et de l'installer: cela te remettra peut être l'utilitaire de disque si par bonheur pour toi il avait évolué entre la version 10.5 et 10.5.8.

Conseil pour éviter les futures catastrophes de ce type: Ne jamais utiliser le compte créé lors de l'installation du Mac pour un usage quotidien!
Ce compte ayant les droits d'administration du Mac, il autorise toutes les bonnes et mauvaises actions sur le système.
Donc, il faut absolument:
- créer un nouveau compte utilisateur standard: cela se passe dans Préférences Système / Comptes
- et l'utiliser pour son travail quotidien. Tu es ainsi protégé d'une future mise à la corbeille de dossiers ou fichiers fondamentaux pour le système.
Tu vas me dire:
"Oui, mais j'ai besoin de ces droits quand je veux installer un logiciel !"
Je te répondrai alors:
"Depuis un compte standard, on peut toujours installer des logiciels: il suffit de s'authentifier avec le login/password administrateur quand le Mac te le demande"

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 10:37
Bonjour,

-La manip avec Pacifist doit fonctionner. Il ne peut en être autrement. Simplement, avec Pacifist il ne faut pas s'attendre à trouver un paquet d'installation nommé "Utilitaire de disque", mais un paquet nommé "Disk Utilities".
C'est celui-ci qui permet de ré-installer Utilitaire de disque.

-En aucun cas, le fait de supprimer "une application" du Dock, ne peut supprimer l'application elle même.
Vous avez peut-être simplement mis cette application dans un endroit inapproprié par une mauvais glisser-déposer. Et comme Spotlight ne cherche pas partout.. essayez avec un freeware comme EasyFind ou Find Any Files, de faire une recherche sur le terme "Utilitaire de disque" ou plus simplement "Utilitaire"
http://www.devon-technologies.com/products/freeware/
https://support.apple.com/en_US/downloads

Cordialement
0
davegahan Messages postés 30 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011
6 mars 2010 à 11:08
bonjour à vous deux.
alors je reste sans voix,
tout d'abord avec pacifist et mes 2 cd d'installation pas de dossier "disk utilities" ????
ensuite ça ne donne rien avec les 2 freewares .
je comprends pas ;c'est très sympa de vous etre intéressé à mon cas mais alors la je suis largué.
comment faire pour le retrouver?je n'ai pas essayé de télécharger "combo 10.5.8.
une fois téléchargé je peux le alncer comme ca.c'est peut etre la dernière solution
en tout cas merci à vous 2
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
6 mars 2010 à 11:49
Bonjour
Télécharge la version COMBO (qui contient tout pour passer de n'importe quelle version 10.5.x à la toute dernière release 10.5.8)
Lance l'installation (cela fera la mise à jour de ton système).
Ouvre le dossier Applications / Utilitaires et vérifie que "Utilitaire de disque" est ou non réapparu.
Concernant EasyFind ou FindAnyFile: fait une recherche sur "utilitaire de disque" et vérifie que:
- la recherche est lancée sur tout le disque dur et non pas seulement sur ton compte.
- la recherche prend en compte les fichiers cachés

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
6 mars 2010 à 12:09
bonjour
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16860277-perdu-application-utilitaire-de-disc#5

donc c'est la suite ??

le paquet peut s'appeler aussi UTILITIES simplement c'est le cas sur mon DD universel tiger
à+++++++
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
6 mars 2010 à 14:03
Bonjour à toi et bien vu : c'est bien la suite !

Ritchi
0
davegahan Messages postés 30 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011
6 mars 2010 à 17:38
re à vous tous ,
je crois que mon mac est un excellent sujet pour la chirurgie mac.même avec la mise à jour combo,rien à faire introuvable,pouvez vous m'indiquer un logiciel gratuit peut etre en remplacement de cette application ou alors une autre solution;je fais un appel à vous les druides de apple.
merci deja pour vos réponses que j'ai reçu et pour celles à venir
A+
dave
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 18:14
Bonjour,

Tout ça est plus qu'étrange.

On va faire simple. j'ai regardé sur mon DVD d'install de Mac OS 10.5 universel, ou se trouve cette appli.

Je l'ai fait avec Pacifist et manuellement.

Ça devrait ne pas trop changer sur votre DVD.

Donc, si vous ne vous en sortez pas avec Pacifist, faites le manuellement.

Téléchargez ce widget pour rendre visibles vos fichiers invisibles. Vous remettrez d'équerre ensuite.
http://www.apple.com/downloads/dashboard/developer/hiddenfiles.html

Ensuite, insérez votre DVD d'installation de Mac OS 10.5
Rendez les fichiers visibles
prenez votre application ici
Votre Mac / DVD d'installation / Applications / Utilities / Utilitaire de disque

Remettez les fichiers en mode invisibles.

Bien cordialement
0
davegahan Messages postés 30 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011
6 mars 2010 à 19:06
bonsoir francis,je te remercie pour tes infos ;excellent j'ai copié le fichier et revoila l'utilitaire sur mon mac.
merci beaucoup d'avoir prit le temps de regarder la manip chez toi.je te souhaite une bonne soirée.
Abientot et merci aussi à tous ceux qui ont répondu.
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 19:08
Et ben voilà ... :-))
Les méthodes simples sont toujours les meilleures ;-)

Bonne soirée.. et bonne continuation ;-)
0
davegahan Messages postés 30 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011
6 mars 2010 à 19:37
re francis je souhaiterais te demander si on doit nettoyer le mac comme on peut le faire avec ccleaner sur un pc
j'espere ne pas abuser
mercibeaucoup
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 19:47
Pas de soucis..

Il existe un excellent freeware qui permet de faire les nettoyages utiles régulièrement. Il s'agit d'Onyx.
http://www.titanium.free.fr/pgs/french/apps.html

Mon conseil est d'utiliser le bouton "Automation" et de cocher toutes les cases, sauf celle-ci "Affichage du contenu des dossiers" , et de cliquer sur "Exécuter" . De cette façon le disque est nettoyé. Inutile de faire ça tous les jours, mais de temps en temps. (1 fois/semaine par exemple)


Voir également cette page
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

A+
0