Pb adresse Ip !!

Résolu/Fermé
vlar Messages postés 2289 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 - 5 mars 2010 à 14:46
brupala Messages postés 110861 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2025 - 6 mars 2010 à 02:38
Bonjour,

Je vous sollicite à nouveau pour une question noobeuse ;)

J'ai un pc qui accede à internet via un vieil ibook en ethernet. L'adresse Ip de ce PC est 192.168.2.7

L'adresse Ip ethernet de l'ibook est 192.168.1.1 et wifi 192.168.0.x

A coté de ceci j'ai un Ubuntu qui a pour adresse ip 192.168.0.3 et iphone idem 192.168.0.4

Il semblerait que les applications mettant en jeu les ip locales ne fonctionnent pas! (par ex vnc, ou synergy)

Pourquoi ? sachant que les ping fonctionnent impecablement?

La seule différence est le chiffre après 168? que signifie t-il comment y remedier sachant que fixer les Ip m'a couté un temps fou pour aboutir sur un échec.

Cordialement

7 réponses

bloodchecker Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 35
5 mars 2010 à 15:24
Pour etre sur le même réseau ca depend des IP mais aussi du masque.
Je simplifie :
Avoir un masque 255.255.255.0 signifie que les 3 premiers chiffres indiquent le réseau, et que le dernier indique l'adresse machine sur le réseau.

Un masque en 255.255.0.0 signifie que les 2 premiers chiffres indiquent le réseau, et que les 2 derniers indiquent l'adresse machine sur le réseau.

etc ...

Donc tes machines doivent avoir toutes le même masque et des adresse en conséquences sur le même réseau mais avec des numéros de machines différents.

Néanmoins si elles se ping c'est qu'il n'y a pas de problèmes alors peut etre est-ce à cause du parefeu que tu ne comunique pas en utilisant certaines appli qui utilisent peut etre un port bloqué etc etc ..
0
vlar Messages postés 2289 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 621
5 mars 2010 à 17:38
Merci de la réponse

Alors les masques sont bien tous en 255.255.255.0 ce qui est une remarque pertinente vu que ce problème m'est déja arrivé

Concernant le parefeu aucun soucis vu que lorsque mon dongle wifi sur le pc fonctionnait je n'avais aucun soucis de fonctionnement de ces applications

Donc a priori le soucis ne viendrais pas du chiffre qui est d'habitude pareil et pas la (192.168.X.1) ??

Merci de la réponse

[EDIT] je vais regarder du coté du pare feu du mac alors :) merci pour l'illumination
0
brupala Messages postés 110861 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2025 13 897
5 mars 2010 à 17:45
Justement,
si le masque est en 255.255.255.0, le troisième nombre doit être le même sur tous, donc 0.
aussi,
tu ne dois pas connecter en même temps 2 interfaces du PC dans le même réseau ip, sauf architecture spéciale.
donc ton réseau local et wifi ne doivent pas être connectés en même temps.
0
vlar Messages postés 2289 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 621
5 mars 2010 à 17:53
brupala, mais dans le cas ou le chiffre interfère sur le réseau ip pourquoi le ping PC---> vers tous les éléments du réseau fonctionnent avec le troisième chiffre qui diffère.

Mais le Ubuntu et l'iphone ne ping pas le PC (le Ubuntu me marque lors du ping : From une adresse ip en 212.XX.XX.XXX icmp_seq=228 Packet Filtered)

Cela signifierai qu'il essaye de sortir du réseau local et rerentre ??? Est ce que c'est la traduction de ce que brupala disait?

PS: Les exeptions de port ont été ajouté dans le pare feu du mac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 mars 2010 à 21:58
A tous ceux qui rencontrerait le problème d'un ping qui remonte en icmp_seq=228 Packet Filtered ) partir d'une machine linux, il s'agit d'un blocage du firewall de l'ordinateur ciblé.

Par conséquent le 3eme chiffre (X dans 192.168.X.Y) n'agit pas sur la réponse d'un ping et n'isole pas un réseau d'un autre. Seul le masque réseau comme vu plus haut peut isoler un ordinateur. (et sans doute les 2 premiers chiffres puisqu'il ont l'influence de bloquer la connexion internet)

Merci à ceux qui m'ont aidé

Cordialement

0
brupala Messages postés 110861 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2025 13 897
5 mars 2010 à 22:49
c'est juste complètement faux dans le diagnostic et les conclusions:
il est incontestable que les machines d'un même réseau (sur la même patte d'un routeur) ne peuvent pas communiquer si elles sont configurées dans un réseau ip différent, ce qui est le cas si le 3ème octet est différent sur un masque /24.
Le message icmp n'existe que si le PC ou le routeur qui filtre veut bien le retourner et il peut provenir de n'importe quelle machine utilisée sur le trajet, pas seulement de la machine cible.
Avant d'énoncer une analyse erronée d'un cas particulier comme une règle générale, il faut beaucoup étudier ces situations et maitriser les principes de base, ce qui visiblement n'est pas ton cas.
Je demande donc à ceux qui lisent cette discussion de ne pas prendre le post de vlar ci dessus comme une solution, aussi péremptoire soit-il.
0
5 mars 2010 à 23:50
Non mais le type !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suffirait de me dire que j'ai faux ou suis imprécis et d'expliquer!!!

"péremptoire" ---> je viens poser ma question sur un forum d'entraide à partir de la hors contexte

La prochaine fois épargne moi de ton aide ou transforme la en pédagogique et non répressive !!! Ok?

Tu n'es pas content de voir qqun qui te remercie, qui cherche, qui n'attends pas que sa réponse tombe du ciel? Frustré de la vie va!!!!

D'une c'est bien mon mac qui bloquait le ping dans un sens (donc OUI j'ai été imprécis)

De deux je n'ai pas la compétence lexicologique pour masque /24 (merci de pas prendre ses connaissances aiguës acquises pour tout le monde!) mais j'en déduit que ce n'est pas une exclusion systématique??? si??? alors explique moi pourquoi cela fonctionne ? Si non j'ai encore été imprécis par ignorance et si tu m'expliquais mieux ce serait vraiment bienvenue... (en mode cool)

Ensuite, je tape icmp sur google, je tombe sur un forum anglophone linuxien qui me renseigne sur la causalité du firewall.

Voila l'origine du diag ccl, alors j'ai été approximatif certes mais on transforme l'échange en une conversation orale de deux personnes qui ne se connaissent pas, tu me dis ça, je t'en mets une !

Maintenant ce n'est pas la première fois que tu me tire d'un mauvais pas donc aucune amertume vraiment mais je te prie d'éviter d'être aussi sec et peu respectueux (Cf citation du bas)

Cordialement
0
6 mars 2010 à 00:47
Saine réaction, vraiment,
je te préfère comme ça,
pardon si je t'ai offensé de manière aussi brutale, mais il faut bien marquer des propos erronés sur les forums, sinon les lecteurs novices ont vite fait de douter.
pour le /24 c'est la version CIDR du masque : ça équivaut en concentré à 255.255.255.0 (3 fois 8 bits) .
0
6 mars 2010 à 01:28
Je te concède la brutalité de la réponse :( en ce moment c'est moi le frustré pour des raisons que tout le monde vit... J'aurais pu dissocier le "moi" de ta réponse mais fallait se défendre un peu aussi :)

Donc je te prie de m'excuser pour ma vigueur; et te remercie tout aussi vivement pour les infos apportées. Que je vais creuser demin. Et d'après le lien je commence à entrevoir pourquoi tu associes le masque réseau à l'adressage IP et par conséquent le ping.

Si je peux me permettre une question (qui pourra révéler que je n'ai rien compris m'enfin :)

Si le masque CIDR induit le masque de sous réseau et que pour les ipv4 le masque CIDR est de "type" 24 donc : 255.255.255.0.

Pourquoi peut-on le changer dans les réglages de masque dans windows? ---> que se passe t-il si l'ip devrait se situer sur une plage plus grande que celle permise par le masque?

---> illustration : lorsqu'aucun cable est branché ou que le DHCP ne fonctionne pas bien, on se retrouve avec un masque 255.0.0.0 et une adresse en 169.254.XX.X.
Si je mets 255.0.0.0 à une adresse en 192.168.XX et ceci sur toutes les machines que se passe t-il? Les machines peuvent-elles communiquer? (en esperant pour la pertinence de l'ex que la plage des 169.254 et le masque 255.0.0.0 ne comprennent pas les ip en 192.168)

Sinon pour mon pb si le Masque CIDR 24 = 256 ip différentes correspondant à la plage de 192.168.0.1 à 192.168.0.256 alors si on change le 3eme octet on change de masque CDIR et de plage IP,

Ce qui induit que l'IP avec le 3eme octet le plus fort verra celui le plus faible mais l'inverse est impossible.

Et si je me suis pas trop planté c'est comme ça que tu sais que j'ai dis que cela marchait pour renforcer mes propos :)

Merci pour la patience
Bien cordialement
---
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences
0
6 mars 2010 à 02:38
Bien
revenons aux bases:
pour dialoguer 2 machines IP vont commencer par regarder si elles sont dans le m^me réseau .
Si elles sont dans le m^me réseau, pour le déterminer, on prend l'adresse destination et on fait un ET logique bit à bit si l'adresse destination et le masque réseau égale le réseau alors l'adresse destination est dans le m^me réseau, dans ce cas la machine va demander via ARP l'adresse mac du destinataire directement.
Si le ET bit à bit détermine que l'adresse destination n'est pas dans le m^me réseau (destination et masque diférent de adresse réseau) alors il faut passer par une routeur (souvent la passerelle par défaut) et alors la machine fait l'arp avec la passerelle par défaut pour déterminer son adressse mac lui envoyer le paquet. Ce paquet sera ensuite acheminé de routeur en routeur jusqu'au réseau de destination, puis l'adresse ip de destination.
C'est pour cela que 2 machines ne peuvent dialoguer sans routeur que si elles sont dans le même réseau ip, si elles sont dans des réseaux différents elles doivent passer par un (des) routeurs.
un réseau est défini par le numéro de réseau et son masque.
exemple numéro: 192.168.1.0 et masque /24 soit 255.255.255.0
Deux machines dans le même réseau doivent normalement avoir le m^me masque, on peut éventuellment bidouiller avec des masques un peu différents, mais on tombe très vite dans des situations très difficiles.
Voir le cours de l'excellent Lalitte: https://www.frameip.com/masques-de-sous-reseau/
PS :
Une adresse APIPA (adresse privée automatique: 169.254.x.z) n' a pas un masque /8 (255.0.0.0) mais /16 (255.255.0.0)
voir aussi:
https://www.commentcamarche.net/informatique/technologies/26233-adresse-ip-principe-utilisation-ecriture/
0