Generateur de nombres pseudo aléatoire

MonkeyDLuffy -  
 taio -
Bonjour,à tous je suis étudiant en 2 ème année de DUT GEII et j'ai un projet à réaliser en langage C et justement dans celui ci je suis bloqué car un moment on me demande de créer un générateur de nombres pseudo-aléatoires basé sur la méthode de la suite de Fibonnacci modulo la valeur maximale désirée. je ne comprend vraiment pas...Donc SVP est ce que vous pourriez m'aidez??
A voir également:

6 réponses

CrazyShakerz Messages postés 375 Statut Membre 85

Je t'avouerais que c'est un petit peu flou aussi, j'étudis le java, mais voyons ce que cela pourrait donner, pourrais tu noter exactement la question qui t'es posée? (voir les précédente ou suivante si celles si peuvent aider?).
0
le père

Bonjour

La question est très claire et l'algorithme est dans wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_de_nombres_pseudo-al%C3%A9atoires#M.C3.A9thode_de_Fibonacci
La formule tient en une seule ligne en C, où vois-tu un problème ?
0
MonkeyDLuffy

Salut CrazyShakerz, merci pour ton aide donc je vais essayé de faire simple pour expliquer l'énoncé parce qu'il est assez long et compliqué lol donc en faite le but de mon projet est réaliser un répertoire téléphonique à accès sécurisé avec cryptage de données par phrase de passe et recherche rapide de coordonnées téléphoniques à partir de la saisie d'un nom.
Donc la 1ere grande partie (ou je suis bloqué) consiste a créer des applications pour le cryptage et le décryptage des fichiers de données avec réalisation d'une bibliothèque de fonctions de cryptage et de décryptage de données .

Maintenant pour cela il faut que je réalise un premier programme qui s'appelle GeneKey qui doit récupérer la phrase de passe passée en argument d'entrée lors de l'execution et ensuite générer une première clé de cryptage sous la forme d'une série pseudo aléatoire de caractères de même longueur que la phrase de passe...

Donc mon vrai problème se situe dans le générateur de nombres pseudo aléatoires car il est demandé dans le sujet à ce que celui-cis soit implémenté sous la forme d'une fonction FRand et basé sur la méthode de la suite de Fibonnacci modulo la valeur maximale désirée et enfin le dernier critère c'est qu'il faut faire en sorte si possible quer le générateur de nombres pseudo-aléatoire ne génère pas systématiquement la même série (pour une phrase de passe donnée). De plus les entiers générés devront appartenir à l'intervalle [33;126]

Voila désolé c'est très long mais voila le vrai problème auquel je suis exposé
Merci d'avance =)
0
CrazyShakerz Messages postés 375 Statut Membre 85

Alors, rattrape moi si tu n'attends pas ce genre de chose:

Tu veux, en gros, un mini programme permettant de générer un pseudo (qui est représenté par une suite) pour chaque nom. Ce mini programme est la fonction FRand et cette fonction doit être bijective (car je supose qu'il est impératif de pouvoir décrypter le pseudo -et oui, c'est bien beau de coder mais il faut que le programme sache se relire =) -).

J'aurais pensé à:
J'associe à chaque lettre de l'alphabet un entier compris entre 1 et 26.
Je créée un entier aléatoire K (compris entre telle et telle valeur)
Chaque lettre de l'alphabet sera associé à au -numéro correspondant à la lettre-ième terme de la suite de fibonacci modulo K.
Le code serait une suite d'entier commencant par K (qui sera utilisé pour décoder) et de l'image de chaque lettre.
L'avantage de faire un K en random c'est que si tu lances cette méthode deux fois de suite pour le même nom, tu n'auras pas le même K donc pas le même code, mais tu garderas le K dans le code du nom.

Cependant le souci est que la "suite de Fibonacci modulo la valeur maximale désirée" n'est pas injective. Et donc avec cette méthode (à moins qu'il éxiste un intervalle pour K tel que la suite soit injective... ce dont je doute), certaines lettres auront la même image et l'application réciproque pour le décryptage impossible.

J'espère t'avoir aidé, peu être t'appuyer sur cette technique mais je ne vois pas trop non plus.
Bon courage à toi ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bangy

Salut ,Je Suis Dans Le Meme Cas Que Lui Meme Sujet , Ou On Peut Trouver L'algo lol
0
taio

Je suis dans le meme cas que vous, j'ai le meme projet et je n'y arrive pas. pourrait tu nous donner l'algo sil te plait
0